Heures creuses EDF : comment ça marche ?
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 11 Août 2022, 09:29
- 10 Août 2022, 09:27
Le fournisseur d’énergie EDF propose depuis des années à ses clients de faire des économies grâce aux heures creuses. Pendant 8h par jour, on peut ainsi faire fonctionner nos appareils pour faire des économies. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Homelisty vous dit tout !
Sommaire
- Les heures creuses EDF, c’est quoi exactement ?
- Comment cela fonctionne-t-il ?
- Comment savoir si je bénéficie des heures creuses EDF ?
- Comment connaître mes heures pleines et mes heures creuses EDF ?
- Peut-on changer les horaires des heures creuses EDF selon ses besoins ?
- Une option qui n’est pas faite pour tout le monde
- Quel est le tarif des heures creuses EDF ?
- L’option Heures Creuses vaut-elle le coup ?
- Quels sont les principaux avantages et inconvénients de cette option ?
Les heures creuses EDF, c’est quoi exactement ?
Il s’agit d’une option proposée par EDF dans le cadre de l’offre d’électricité. Cette option vous permet de profiter d’un prix du KWH HT avantageux 8 heures par jour.
Les plages heures pleines/heures creuses sont fixées par Enedis. Ce dernier est en effet le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France. La plage heures creuses est généralement fixée la nuit, entre 22h et 6h du matin.
Ainsi, en utilisant vos appareils électriques pendant cette période, vous pouvez faire des économies !
A LIRE : Quels appareils débrancher pour faire des économies d’électricité ?
Comment cela fonctionne-t-il ?
Cette option proposée par EDF permet aux consommateurs de moduler leur consommation d’énergie. Dans la mesure du possible, programmez l’usage de vos appareils gourmands en énergie pendant les heures creuses pour profiter d’un prix de l’électricité plus avantageux.
Ces heures creuses correspondent en fait aux moments où la demande en énergie est plus faible, dans les périodes de la journée où les gens utilisent moins d’électricité (la nuit, donc).
En souscrivant à l’option Heures creuses, vous pouvez donc faire des économies. Toutefois, sachez qu’avec cette option, le prix du KwH en heures pleines est beaucoup plus élevé. De plus, le prix de l’abonnement est plus élevé qu’avec un tarif de base. Il faut donc bien connaître ses habitudes de consommation avant de souscrire à cette option pour que ce soit véritablement avantageux.
Comment savoir si je bénéficie des heures creuses EDF ?
Vous ne savez plus si vous avez souscrit cette option en prenant votre abonnement à un fournisseur d’énergie ? Pas de souci ! Il existe plusieurs solutions :
- Vérifiez votre facture d’électricité
Vous y trouverez le détail de votre offre, ses caractéristiques mais aussi l’option tarifaire souscrite.
- Vérifiez votre compteur électrique Linky
Faites défiler simplement les informations sur le cadran d’affichage. Le nombre d’index va alors s’afficher. L’option Heures Creuses dispose de 2 index.
- Vérifiez votre compteur électrique classique
Vous n’êtes pas encore équipé d’un compteur Linky ? Si votre compteur électrique possède un seul cadran, cela veut dire que vous avez l’abonnement de base. Si vous avez opté pour les heures creuses, votre compteur aura deux cadrans chiffrés.
Comment connaître mes heures pleines et mes heures creuses EDF ?
Il existe plusieurs solutions pour connaître ses heures creuses :
- Le site internet d’Enedis, en renseignant simplement votre code postal. Il s’agit par contre de plages horaires à titre indicatif, à vérifier donc.
- Votre espace client EDF ou l’application mobile EDF et Moi, en consultant le tableau de bord
- En regardant simplement le recto de votre facture d’électricité EDF
Ces heures sont définies par Enedis. Les 8 heures creuses peuvent être réparties dans les périodes de 12h à 17h ou bien encore de 20h à 8h du matin.
Certaines villes en France possèdent des horaires d’heures creuses bien précises. C’est généralement le cas des grandes villes comme Paris, Bordeaux ou bien encore Toulouse.
Découvrez les horaires dans votre commune en cliquant ici.
Peut-on changer les horaires des heures creuses EDF selon ses besoins ?
Malheureusement, non. Les heures creuses sont clairement définies par Enedis et ne peuvent être modulées selon vos besoins.
Même si vous changez de fournisseur d’énergie, les heures creuses restent les mêmes dans votre commune.
Une option qui n’est pas faite pour tout le monde
Si l’idée de faire des économies plaît à tout le monde, sachez que l’option Heures creuses EDF n’est pas forcément adaptée à tous.
Cette option est adaptée si vous possédez un ballon d’eau chaude à accumulation. Vous pouvez ainsi le programmer pour chauffer l’eau uniquement 8 heures par jour, pendant la plage Heures Creuses. Une solution économique pour éviter le mode “Marche forcée” de votre appareil !
Faites tourner vos machines énergivores comme le lave-linge, le lave-vaisselle ou bien encore le sèche-linge pendant cette période pour faire d’autres économies. Cela peut être contraignant si vous vivez dans un studio ou un petit appartement : le bruit peut vous déranger pendant votre sommeil.
Si vous disposez d’une voiture électrique, d’une piscine ou bien encore d’un chauffage à accumulation, alors cette option EDF est avantageuse. Idem si votre logement est uniquement alimenté par l’électricité : chauffage, eau chaude ou bien encore cuisson.
Quel est le tarif des heures creuses EDF ?
Si vous optez pour l’option Heures Creuses, les Heures dites pleines sont plus chères que le prix du KwH dans le forfait de base. Les heures creuses sont 15% moins chères que dans l’abonnement classique.
Le prix de l’abonnement est également plus élevé. Nous vous conseillons donc avant de souscrire l’option de prendre le temps de faire le point sur vos équipements électriques et sur vos habitudes de consommation.
L’option Heures creuses est proposée dans toutes les offres EDF. Toutefois, le prix évolue en fonction de l’abonnement souscrit. Cela se joue à quelques centimes d’euros.
L’option Heures Creuses vaut-elle le coup ?
Souscrire à cette option permet de réaliser de belles économies si vous êtes prêts à changer vos habitudes. Vous devez en effet faire fonctionner vos appareils la nuit, pendant les heures creuses. Cela peut demander une certaine organisation, car le reste de la journée, le prix de l’électricité est légèrement plus élevé.
Pour rentabiliser cette option, il est donc recommandé de réaliser au moins 45% de votre consommation d’énergie pendant les heures creuses.
A LIRE : Nos astuces pour économiser de l’argent avec votre logement
Quels sont les principaux avantages et inconvénients de cette option ?
Terminons cet article avec un petit récapitulatif des principaux avantages et inconvénients de l’option Heures Creuses EDF.
Les avantages
- Réaliser des économies intéressantes au quotidien et réduire le montant de vos factures
- Eviter le mode “marche forcée” de certains appareils énergivores, comme les ballons d’eau chaude à accumulation
- Le prix du KwH en heures creuses est de 15% moins cher que celui de l’option de base.
Les inconvénients
- Il est nécessaire de modifier ses habitudes de consommation
- La consommation électrique aux heures pleines est plus élevée qu’en heures creuses
- L’abonnement avec cette option est environ 13% plus cher que l’abonnement de base
- Il n’est pas possible de modifier les heures creuses : celles-ci sont définies par Enedis.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !