Comment faire venir les hérissons dans son jardin ?
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 11 Nov 2022, 10:14
- 10 Nov 2022, 14:46
Adorables petites boules de pics, les hérissons sont des animaux semi-nocturnes qui se nourrissent d’escargots, de limaces et d’insectes. Ils aident donc à protéger le potager contre les hôtes indésirables venus se régaler des fruits et des légumes. Attention, il s’agit d’animaux sauvages et il est interdit de détenir des hérissons dans votre jardin. En revanche, si votre espace extérieur est ouvert, vous pouvez tout à fait les attirer tout en les laissant aller et venir à leur guise.
Sommaire
- Installez un point d’eau
- Aménagez un jardin naturel
- N’utilisez pas de produits chimiques
- Installez un compost dans le jardin
- Installez de confortables abris pour l’hiver
- Bien ranger vos outils
- Réalisez un passage pour les hérissons
- Protégez votre piscine
- Plantez des haies
- Dispersez des croquettes dans le jardin
Installez un point d’eau
Comme tous les animaux, les hérissons sont régulièrement à la recherche de points d’eau dans lesquels s’abreuver. Ils peuvent d’ailleurs consacrer une partie de leurs journées à cette activité, surtout en période de sécheresse. Les hérissons sont vraiment sensibles à la chaleur et souffrent vite de déshydratation. C’est pourquoi installer un point d’eau dans votre jardin leur facilitera vraiment la vie. Ils prendront vite l’habitude de venir boire chez vous ! Vous pouvez utiliser une petite assiette ou une soucoupe pour pot de fleur, et la placer à l’abri des prédateurs. N’oubliez pas de changer l’eau tous les jours, pour offrir aux hérissons un point d’eau toujours propre.
Vous pouvez installer plusieurs sources d’eau dans le jardin (près de la haie, sous des buissons, etc.), pour voir quels sont les endroits que préfèrent les hérissons.
Aménagez un jardin naturel
Les hérissons aiment les vastes espaces naturels, qui ne sont pas trop modifiés par la main de l’homme. Ils se sentent ainsi à l’aise et dans leur élément, et n’ont qu’une envie, explorer ce jardin qui propose cachettes, eau et nourriture.
Pour attirer les hérissons, il est donc conseillé de laisser la biodiversité s’épanouir dans le jardin. Laissez pousser l’herbe et les brindilles, afin que les hérissons aient l’impression de se retrouver dans la forêt. Rappelez-vous aussi que les hérissons s’abritent naturellement dans les tas de feuilles mortes. Pour les rassurer, ne ramassez pas toutes les feuilles qui tombent dans votre jardin ! D’ailleurs, vous pouvez en disposer quelques tas, de manière aléatoire, sur votre pelouse, pour que vos petits invités puissent se déplacer en allant de l’un à l’autre.
N’utilisez pas de produits chimiques
Les pesticides et les engrais chimiques sont nocifs pour la faune, comme pour le sol. Si vous voulez inviter de petits hérissons dans votre jardin, vous devez donc dire adieu aux produits chimiques. C’est le moment de découvrir l’efficacité des engrais et des désherbants naturels !
Les produits chimiques sont également dangereux pour les insectes pollinisateurs et tous les petits organismes vivants qui contribuent à la croissance du potager.
Parmi les engrais maison qui font du bien au jardin, on recense le marc de café, à déposer directement au pied des plantes, ou les coquilles d’œuf, riches en calcium. Vous pouvez aussi utiliser l’eau de cuisson des légumes, de la cendre de bois, des algues marines, du purin ou encore des feuilles de thé. Il existe aussi un nombre important d’engrais naturels pour faire pousser vos tomates. Quant au compost, c’est le graal pour les familles de hérissons !
Installez un compost dans le jardin
Installer un compost dans le jardin fait partie des bons conseils pour attirer les hérissons chez soi. Le compost permet de décomposer de manière totalement naturelle les déchets organiques, afin de les transformer en engrais. Ce processus biologique dure plusieurs mois, pendant lesquels les micro-organismes du sol, comme les insectes et les vers, se nourrissent peu à peu des sucres, des protéines et de tous les éléments qui composent la matière organique. Ils la transforment ainsi en terreau, que vous pouvez alors utiliser pour nourrir les plantes.
Les hérissons sont donc friands des petits vers qui se développent dans le compost, et n’hésitent pas à venir s’en régaler à la tombée de la nuit.
Attention, ne jetez surtout pas de déchets végétaux malades, ou contaminés par des produits chimiques, dans le compost. Cela pourrait être fatal aux hérissons.
Installez de confortables abris pour l’hiver
Les hérissons aiment se cacher pour dormir, hiberner, ou donner naissance à leurs petits. Ils ont donc besoin de s’abriter dans de confortables recoins, étanches. Pour les attirer dans votre jardin, vous pouvez donc leur confectionner des cachettes. Placez-les à l’abri du vent, de la pluie et du soleil. Par exemple, les hérissons se sentiront à l’aise sous un tas de bois, contre un muret, sous un escalier de jardin ou encore sous une haie.
Fabriquer un abri pour hérisson est à la portée de tous les bricoleurs débutants ! Munissez-vous d’une planche, et calez-la sur quatre parpaings, posés à même le sol. Remplissez ensuite le nid de paille ou de feuilles mortes, puis étanchéifiez le tout en plaçant une bâche sur le toit. Vous pouvez la bloquer avec des pierres, pour qu’elle ne s’envole pas.
Bien ranger vos outils
Prenez l’habitude de ranger tous vos outils de jardinage après les avoir utilisés : sécateur, râteau, etc. Si les hérissons mettent leurs petites pattes dessus, ils pourraient se blesser plus ou moins gravement. Non seulement ils ne reviendraient plus chez vous, mais surtout la coupure pourrait s’infecter et s’aggraver peu à peu. Et on ne peut pas emmener chez le vétérinaire un hérisson blessé qui s’est enfui !
De la même façon, lorsque vous passez la tondeuse à gazon, assurez-vous toujours qu’un petit occupant piquant ne s’est pas logé dans ses lames. Les hérissons aiment bien se cacher dans les endroits les plus improbables, et les recoins sombres de la tondeuse du jardin en font partie !
Réalisez un passage pour les hérissons
Les hérissons sont des animaux sauvages qu’il est interdit de maintenir en captivité. En attirant les hérissons dans votre jardin, vous devez donc les laisser évoluer librement. Si vous avez un jardin clôturé, il faut faire un petit trou dans la clôture, au ras du sol, pour laisser le passage pour les hérissons. Une ouverture de 10 cm de hauteur suffira tout à fait !
Vous pouvez réaliser plusieurs petits passages de ce style, à différents endroits de la clôture, pour que les hérissons puissent choisir la porte qu’ils préfèrent. Ne vous inquiétez pas, ce sont des animaux débrouillards. S’ils veulent venir dans votre jardin, ils trouveront l’ouverture sans problème !
Vous pouvez aussi opter pour une silhouette en métal, à clipser en bas de votre clôture. Pile à la taille du hérisson, la silhouette forme une élégante ouverture.
Protégez votre piscine
Vous avez une piscine creusée ? Alors vous devez la protéger pour empêcher les hérissons de tomber dedans. C’est même l’une des premières choses à faire, avant d’essayer de les attirer dans votre jardin. Comme les hérissons vivent la nuit, ils pourraient tomber dans l’eau et se noyer parce qu’ils ne voient pas la bordure de la piscine.
Vous pouvez opter pour une clôture complète, ou pour une bâche. Prenez l’habitude de couvrir la piscine dès la tombée de la nuit ! Ce n’est pas très agréable de découvrir au réveil un petit animal noyé dans sa piscine. Ce risque concerne d’ailleurs tous les petits habitants du jardin, et pas seulement les hérissons : mulots, loirs, petits oiseaux, etc.
Plantez des haies
Comme nous l’avons vu, les hérissons aiment se cacher. Pour se sentir à l’aise dans un environnement, ils doivent y trouver des recoins dans lesquels s’abriter des prédateurs.
Pour attirer des hérissons dans votre jardin, vous pouvez donc planter des haies contre la clôture. Haies de Cyprès de Leyland, de Photinia Red Robin, de charme, de bambou ou encore de laurier palme, il y a l’embarras du choix !
Voyant ces haies depuis l’extérieur du jardin, les hérissons n’auront plus qu’une envie : s’engouffrer sous la clôture pour profiter de ce grand abri naturel. Une fois bien installés sous les arbustes, ils se laisseront peu à peu attirer par la biodiversité du jardin, le compost, les points d’eau, etc.
Dispersez des croquettes dans le jardin
Petit fait amusant : les hérissons sont friands de croquettes pour chat. Pour les attirer, choisissez des croquettes prémiums à la viande, avec du bœuf ou du poulet, et dispersez-les sur le sol, dans le jardin. Vous pouvez faire des petits tas à différents endroits. Mettez-en par exemple au niveau des ouvertures qui se trouvent dans les clôtures, puis à côté des abris que vous avez confectionnés.
Attention, il ne faut surtout pas donner de lait ou de pain aux hérissons. Ces deux aliments peuvent provoquer des diarrhées mortelles.
Une fois que vous aurez mis en place toutes ces astuces pour attirer les hérissons, vous n’attendrez certainement pas longtemps avant de voir arriver les premiers. Attention, observez-les de loin et ne les effrayez surtout pas ! Bon à savoir : les hérissons hivernent. Si vous ne les voyez pas entre les mois d’octobre et mars, c’est donc normal, ne vous inquiétez pas.
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !