Habillage d'un mur intérieur : 18 idées pratiques & tendance
Journaliste spécialisée en décoration depuis huit ans, je collabore aujourd’hui avec plusieurs sites web et magazines.
- 10 Fév 2021, 15:14
- 14 Mai 2022, 09:49
Désespérés devant vos murs anciens ou abîmés ? Pas de panique, nous avons recensé les plus belles créations pour habiller vos murs et les revêtir de leurs plus beaux atours.
- La déco murale et les créations les plus originales
- Les revêtements muraux les plus tendance
- Les accessoires déco idéaux pour habiller un mur
Vous souhaitez donner un bon coup de frais à votre intérieur en vous concentrant sur la déco murale ? Et si vous vous lanciez dans de la petite rénovation à l’aide de revêtements faciles à poser ou d’idées déco qui sortent du lot ? Au-delà de la peinture, il existe bien des astuces pour habiller les murs chez soi. Petit tour d’horizon de nos favorites.
Sommaire
- Une création originale avec du masking-tape
- Un tissu suspendu
- Du papier peint panoramique
- Un mur habillé d’un effet trash wall
- Du carrelage auto-adhésif
- Des panneaux muraux 3D
- De la brique pour un habillage de mur authentique
- Un bardage bois pour un habillage de mur chic et design
- Du contreplaqué pour rénover et habiller un mur
- Des plaquettes de parement pour un mur authentique
- Du liège pour une touche brute sur votre mur
- Des panneaux en OSB, un revêtement très tendance
- Du carrelage écaille pour habiller un mur abîmé
- Des rondins de bois pour un mur naturel
- Une oeuvre d’art pour en mettre plein les yeux avec votre déco murale
- Un mur de miroirs anciens
- Un mur de pegboards
- Un tissage mural pour réveiller un mur triste
- Quel revêtement mural pour un mur abîmé ?
- Comment habiller un mur blanc ?
Une création originale avec du masking-tape
Sortez vos plus beaux rouleaux de scotch repositionnable et laissez-vous inspirer par l’envie du moment. Le masking-tape est un bel allié pour donner de la personnalité à un mur un peu banal sans l’abîmer.
Un tissu suspendu
Si les murs recouverts de tissu tendu ont longtemps eu la cote, on leur préfère aujourd’hui de grands carrés colorés aux allures bohèmes simplement accrochés avec des punaises. Ici, il devient une tête de lit joyeuse et unique.
Du papier peint panoramique
C’est aujourd’hui un incontournable pour habiller les murs, il s’agit bien sûr du papier peint ! Revenu en force ces dernières années, le papier peint est tendance, on l’apprécie notamment dans ses versions panoramiques ou à motifs XXL.
Un mur habillé d’un effet trash wall
Donner un aspect brut et patiné par le temps à un mur grâce à des associations de chaux ou de peinture, c’est un grand oui ! Pour vous inspirer, il ne vous reste qu’à taper « trash wall » dans la barre de recherche Pinterest.
Du carrelage auto-adhésif
Ultra-pratique pour recouvrir un mur que vous ne pouvez plus voir en peinture : les panneaux de carrelage auto-adhésifs. En quelques minutes, vous relookez facilement vos crédences de cuisine et salle de bains totalement dépassées.
Des panneaux muraux 3D
Donnez du relief à vos murs avec des panneaux muraux en trois dimensions. Ainsi texturés, ils sortent complètement du lot.
De la brique pour un habillage de mur authentique
C’est un classique, mais on ne s’en lasse pas. Si vous n’avez pas la chance d’habiter un vieux hangar reconverti en loft et que les briques ne sont pas au programme au mur, tournez vous vers les plaquettes de parement qui les imitent à la perfection.
Un bardage bois pour un habillage de mur chic et design
De simples tasseaux de bois identiques posés les uns à côté des autres peuvent donner en un clin d’œil un côté design à votre intérieur. On aime aussi cette idée pour l’habillage d’un mur blanc qui manque de cosy, parfait pour rendre le salon cocooning. La preuve dans cette salle à manger où le résultat sur le mur est bluffant.
Du contreplaqué pour rénover et habiller un mur
Grosse tendance du moment : le mur (voire le sol et le plafond) recouvert d’un habillage en contreplaqué. Ce bois blond nervuré, au rendu on ne peut plus naturel, séduit tant pour la chaleur qu’il apporte à nos intérieurs que pour l’esprit nordique et doux qu’il insuffle à peine posé.
Des plaquettes de parement pour un mur authentique
Donner du charme et de l’authenticité à une maison neuve n’est pas toujours une mince affaire. Pourtant avec un mur couvert de plaquettes de parement imitation pierre de bonne facture, vous pouvez faire toute la différence dans la pièce de vie, par exemple.
Du liège pour une touche brute sur votre mur
Isolant thermique et phonique, le liège possède bien des qualités en matière de revêtement. C’est aussi pour son côté pratique et son aspect naturel qui ne se cache plus aujourd’hui. Un véritable atout dans un bureau pour y punaiser moodboards et notes importantes.
Des panneaux en OSB, un revêtement très tendance
Économique et esthétique, l’OSB ne se contente plus d’un rôle de seconde zone. Totalement dans l’air du temps, il s’invite dans toutes les pièces de la maison pour habiller les murs de ses copeaux de bois entremêlés et collés.
Du carrelage écaille pour habiller un mur abîmé
Surprenant ce carrelage en forme d’écailles en plein milieu du salon non ? Un résultat du plus bel effet.
Des rondins de bois pour un mur naturel
Voilà une idée qui devrait ravir les amateurs de DIY et les amoureux de décors naturels. Des rondins de bois collés les uns à côté des autres sur le mur jusqu’à le recouvrir totalement. Original.
Une oeuvre d’art pour en mettre plein les yeux avec votre déco murale
Investir dans une belle pièce qu’on ne se lassera pas de regarder, voilà une bonne idée pour habiller les murs chez soi. Le tableau ou la photographie de votre artiste préféré en format XXL change immédiatement l’intention de votre chambre ou votre salon.
Un mur de miroirs anciens
Idéal pour donner de la personnalité à une pièce, comme avec des miroirs industriels, mais aussi pour offrir un sentiment de luminosité plus important, le mur de miroirs est une belle idée à adopter. Surtout lorsque ces derniers arborent une jolie patine occasionnée par le temps qui passe.
Un mur de pegboards
N’ayez pas peur d’en recouvrir les murs dans leur totalité. Ici, trois panneaux façon pegboard ont été disposés les uns à côté des autres pour accueillir les livres comme les objets déco de la pièce de vie.
Un tissage mural pour réveiller un mur triste
Les tissages muraux imaginés par des créateurs talentueux sont au cœur des tendances déco. Alors pourquoi ne pas se lancer en adoptant votre favori pour recouvrir un mur qui manquait d’un petit truc en plus ?
Embellir ses murs est l’une des étapes les plus importantes dans la personnalisation de son intérieur. Pas question donc de faire les choses à moitié. Que vous partiez sur de la simple décoration ou sur un revêtement pour cacher les imperfections, sélectionnez un coup de cœur. Il serait dommage de s’en lasser au bout de quelques mois seulement…
Quel revêtement mural pour un mur abîmé ?
Si vous n’êtes pas un grand bricoleur, évitez de vous lancer seul dans la rénovation de vos murs à l’enduit. Tournez-vous plutôt vers des solutions de revêtements faciles à poser comme le lambris ou le carrelage adhésif, les panneaux muraux en 3 dimensions ou encore le papier peint repositionnable. En une journée, vos murs gagnent en caractère et les imperfections que vous ne supportiez plus sont parfaitement camouflées.
Comment habiller un mur blanc ?
C’est la question que l’on se pose souvent lorsqu’on est locataire, ou que l’on ne souhaite pas se lancer dans des travaux de peinture. Vous pouvez la jouer basique avec quelques cadres, des étagères décorées ou encore une collection de miroirs. Vous pouvez également vous lancer dans des idées plus audacieuses comme une accumulation de panières colorées, très déco bohème, de grands carrés de tissu ou des tapis suspendus ou la création de motifs avec du masking tape. Enfin, il vous reste l’option revêtement. Plaquette de parement, papier peint ou encore bardage de bois sauront donner de la personnalité à ce mur blanc qui manquait d’originalité.
Journaliste spécialisée en décoration depuis huit ans, je collabore aujourd’hui avec plusieurs sites web et magazines.