Comment habiller un mur en OSB ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 13 Jan 2023, 09:49
Habiller un mur en OSB requiert de la technique et des outils. La réalisation des étapes doit se faire dans le bon ordre. L’OSB est très prisé pour apporter un aspect à la fois naturel et rustique à une pièce. En effet, ils sont utiles pour créer un espace bureau à la maison, une cloison, au sol pour délimiter un espace ou encore pour fabriquer des meubles. Vous souhaitez donner un effet décoratif à votre intérieur ? Voici quelques idées pour habiller un mur en OSB et rendre votre maison encore plus chaleureuse.
- Choisissez l’OSB pour habiller un pan de mur ou pour délimiter un espace ;
- Veillez à utiliser des outils adaptés à la pose de panneaux en OSB ;
- Posez des panneaux en OSB sera plus ou moins facile selon votre niveau de bricolage
Sommaire
Laissez l’OSB brut
Brut, l’OSB est particulièrement élégant. En effet, il peut totalement se suffire à lui-même dans votre intérieur. Votre foyer n’en sera que plus chaleureux avec ces panneaux en bois. L’OSB conserve sa chaleur et son effet naturel. Si vous aimez ce type d’ambiance, nul besoin alors de recouvrir votre OSB. Vous pouvez aussi opter pour quelques touches de couleurs dans votre déco et agencez quelques cadres et des tableaux au mur pour les faire ressortir. Enfin, pour casser l’uniformité de votre mur en OSB, vous pouvez choisir du mobilier en bois naturel ou peint en blanc.
Habillez le mur OSB en papier peint
Le papier peint est également une bonne option pour valoriser votre mur en OSB. D’ailleurs, la démarche est très facile. En effet, le papier peint est toujours très vogue dans la déco intérieure. L’essentiel pour un rendu optimal est de bien préparer son panneau OSB.
Pour commencer, appliquez une bande collante constituée de micro grillages sur les joints des panneaux OSB. Pour éviter l’apparition de bulles d’air sous le papier peint, vous pouvez également enduire votre mur en OSB. Prenez toujours soin de poncer le panneau OSB afin d’avoir une surface à la fois lisse et toute douce. Le rendu du papier peint collé sur le mur OSB n’en sera que meilleur ! Enfin, si vous choisissez un papier aux teintes claires, il est recommandé de recouvrir d’abord votre plaque d’OSB avec de la peinture isolante blanche.
Repeignez vos panneaux en OSB
Si vous n’aimez pas l’aspect trop naturel de l’OSB, vous pouvez tout simplement choisir de le peindre. Ainsi, vous pourrez choisir des teintes neutres et douces ou carrément tout miser sur des couleurs vives. Voire même des couleurs foncées comme du noir.
Pour peindre un mur en OSB, il faut tout d’abord travailler minutieusement le mur en OSB à la ponceuse, puis y appliquer un mastic d’enduit ou une sous-couche blanche d’accroche. Ainsi, votre peinture ne pourra pas déformer votre panneau OSB.
La peinture acrylique ou glycéro
Avec la peinture acrylique, vous avez le choix le plus vaste en termes de peinture sur OSB. De plus, la peinture acrylique est quasiment sans odeur et surtout, elle sèche très rapidement. Toutefois, vous devez appliquer une sous-couche sur votre panneau. Cette sous-couche doit être en phase aqueuse. La peinture acrylique est particulièrement adaptée pour les peintures de couleurs vives !
La peinture de rénovation pour les sols et les escaliers
Il existe désormais une peinture pour planchers et escaliers aux qualités élastiques, complètement adaptée à la peinture sur OSB. La peinture peut à la fois couvrir des surfaces horizontales et verticales en suivant les mouvements du bois comme les planchers en OSB. Elle est lessivable et résiste aux chocs, aux salissures, mais surtout elle ne s’écaille pas avec le temps. Il est toujours recommandé d’appliquer une sous-couche même si ce type de peinture ne l’oblige pas.
La peinture bio
Si vous avez imaginé une maison écologique dont l’intérieur a été créé en panneaux d’OSB, vous pourrez aussi choisir une peinture biologique de type peinture à l’argile ou une peinture à l’ocre. En effet, ces deux types de peinture ne dégagent aucun composés organiques volatiles. Élaborées à base d’argile, de farine, d’huile de lin et d’ocre naturelle, vous n’avez pas besoin d’appliquer une sous-couche car les peintures sont adaptées aux supports absorbants comme l’OSB. Enfin, rassurez-vous, ces peintures existent dans une gamme complète de coloris classiques !
Habillez l’OSB avec du carrelage
Habiller votre OSB de carrelage peut s’avérer être une tâche complexe. En effet, il est possible de combiner carrelage et panneau OSB pour décorer votre intérieur.
Pour poser du carrelage sur le panneau de lamelles orientées, il faut d’abord passer un primaire que vous laisserez sécher quelques heures. Ensuite, installez un treillis de verre pour renforcer l’OSB. Attention, cette étape est très importante car elle permet d’opérer une répartition des contraintes au niveau de la jonction entre deux plaques d’OSB. En plus, elle limite aussi les risques de fissures du carrelage. Appliquez la colle au préalable mélangée avec, de préférence, un mélangeur électrique. La colle doit être flexible pour obtenir un bon résultat. Laissez la colle reposer quelques minutes avant de badigeonner votre support avec. Enfin, pour finir, passez à la pose des carreaux. Vérifiez bien que chaque carreau soit bien propre puis exercez et maintenez une pression énergique constante sur chacun d’eux. En effet, il est nécessaire de favoriser un bon transfert de la colle vers le carreau. Retirez rapidement le surplus de colle sur les carreaux en vous servant d’une éponge humidifiée.
Pour la pose sur OSB, il est recommandé de privilégier les carreaux en grès cérame. Les carreaux à effet pierre naturelle ou marbre sont aussi superbes et sublimeront votre déco intérieure, d’autant plus qu’elles sont super esthétiques.
Vernir ou lasurer son mur en OSB
Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vernir ou lasurer votre panneau OSB pour laisser les copeaux de bois apparents. En effet, il existe des vernis incolores ou des vernis teintés qui conviennent très bien à l’OSB. Pour vernir ou lasurer vos murs, veillez à appliquer votre produit au pinceau en suivant les recommandations d’utilisation du produit. Vernir votre panneau d’OSB, c’est garantir aussi sa longévité dans le temps.
Jouer avec le mobilier
Plus facile et beaucoup moins coûteux que de potentiels travaux, afin de mettre encore plus en valeur votre mur en OSB, vous pouvez tout simplement vous servir des meubles de votre maison et de votre décoration actuelle. Ainsi, vous pouvez combiner plusieurs choix, notamment en ce qui concerne les associations de couleurs et de matériaux. Par exemple, vous pouvez opter pour des meubles entièrement blancs. N’hésitez pas, non plus, à placer des étagères blanches et des petits objets de déco sur le mur en OSB.
Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour habiller un mur en OSB selon vos goûts et vos envies mais aussi selon votre niveau de bricolage ! Des solutions les plus faciles aux plus complexes, vous pouvez désormais vous lancer pour embellir les murs en OSB de votre maison. A vous de jouer et pensez toujours à partager vos idées avec nous en commentaires !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !