Découvrez cette grange du 18e siècle démontée puis remontée dans autre région
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !
- 10 Jan 2023, 13:08
Prendre un nouveau départ dans une autre région et emporter sa maison dans ses bagages, c’est ce qu’on fait les propriétaires de cette grange ancienne. Construite au 18e siècle, elle a été entièrement démontée, puis transformée en un véritable foyer chaleureux. Les propriétaires ont chiné une partie des meubles et les ont mariés avec d’autres, issus d’héritages familiaux.
Le cabinet Miller Roodell réalise ici un bel exemple de sauvegarde d’un patrimoine ancien, plein de charme avec son bois patiné et son atmosphère élégante presque hors du temps.
Sommaire
Une intégration parfaite à la nature
Lorsque l’on découvre la maison, délicatement posée sur cette colline, avec pour seul voisin un paysage à vous couper le souffle, le dépaysement est total. Cette grange rénovée s’impose tout en douceur grâce à ses teintes harmonieuses de bois brut et le métal noir de ses ouvertures. L’entrée est accueillante et donne d’emblée le ton. Nous pénétrons dans un intérieur très naturel, sans ajout de matières modernes. Les éléments sont anciens, entre bois brut patiné aux teintes légèrement grises et objets métallique noirs ou délicatement vieillis.
Un intérieur boisé tendance farm life
La cheminée et un élément typique des vieilles fermes. Dans cette ancienne grange rénovée, deux foyers trônent au centre de salons cosys. L’avaloir en pierre et la tablette en bois du foyer du rez-de-chaussée sont imposants et pleins de charme. La pierre grise se confond presque avec la teinte patinée des murs. Devant l’âtre, le sol, couvert par un immense tapis, donne une parfaite illusion de carreaux de carrelage.
De grandes ouvertures laissent entrer un maximum de luminosité dans la pièce et mettent en valeur un superbe lustre artisanal en bois de cerf. L’escalier mélange un beau bois brut pour les marches et un garde-corps en métal noir. Malgré sa taille imposante, il s’intègre harmonieusement dans ce décor.
La cuisine possède de très beaux volumes. Les plafonds y sont plus bas que dans la pièce à vivre. L’éclairage se compose de deux belles suspensions en verre et métal, au look vintage industriel, complété par des spots directement intégrés dans le plafond. Les armoires, le comptoir et l’îlot sont du même bois que les murs. On accède au garde-manger par une porte à galandage grise, très stylée, qui apporte une touche élégante à la cuisine.
Des chambres originales et très cosy pleines de charme naturel
La première chambre fait face à un petit salon et se dissimule derrière une double porte à galandage. Ce coin nuit est à peine plus large que le lit ce qui le rend très cosy. Son aménagement ressemble à une cabine, comme celles qu’occupent les militaires dans les sous-marins ou les bateaux.
La chambre parentale présente des dimensions plus imposantes et une belle luminosité. Les encadrements noirs des fenêtres forment un beau contraste avec le bois brut. Face au lit, une grande banquette, réalisée sur des rangements malins, permet de se détendre. Nous retrouvons, ici, de subtils rappels aux éléments du rez-de-chaussée comme le tapis, qui fait écho à celui du salon, et les poignées de la banquette, identiques à celles de la cuisine.
Dans la salle d’eau, l’omniprésence du bois rend l’espace très naturel. La vasque de style ancien est très élégante. Les deux appliques lumineuses du miroir ont un design original.
J’ai fait le choix de profiter de ma famille et de ma nouvelle vie dans le sud de la France. Aujourd’hui rédactrice web, je m’épanouis totalement entre travail, famille, soleil, lecture et bonheur !