Comment garder une bouteille d’eau froide toute une journée ?
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 26 Oct 2022, 07:16
- 26 Oct 2022, 07:15
L’été rime généralement avec plage, tourisme, promenades et plein d’autres activités ! Cependant, il ne faut pas oublier qu’il s’agit également de la période où le mercure affiche des records de températures. À ce titre, il convient de prendre certaines précautions afin d’éviter une insolation. L’une des plus accessibles, mais aussi des plus simples, est de boire de l’eau fraîche en quantité suffisante tout au long de la journée. Tâche qui peut s’avérer assez complexe aux vues des pics de températures quotidiennes en été. Nous vous livrons ici quelques astuces pour garder votre bouteille d’eau froide toute une journée.
Sommaire
Conserver sa bouteille d’eau froide à l’ombre
Garder sa bouteille d’eau froide toute une journée passe par des gestes relativement simples. Vous pouvez en premier recours, garder votre rafraîchissement à l’ombre. Il pourrait s’agir d’un parasol ou à l’abri sous un arbre.
L’essentiel est d’éviter de déposer vos bouteilles d’eau sous le soleil. Idem pour les surfaces chaudes !
Opter pour une housse réfrigérante
Housse réfrigérante pour bouteille Campingaz
Moins encombrante qu’une glacière, la housse réfrigérante vous sera très utile pour garder votre bouteille d’eau froide toute la journée. Son principe de fonctionnement est simple. Elle dispose d’un enduit gélifié à l’intérieur que vous devrez mettre au congélateur la veille de votre déplacement.
Vous la récupérerez quelques minutes avant votre départ afin d’y mettre vos bouteilles d’eau. Celles-ci pourront rester fraîches durant plusieurs heures, et ce, quelle que soit l’intensité de la chaleur.
Exploiter les points d’eau naturels
Bien évidemment, cette astuce ne sera pas vraiment efficace dans les rues d’une ville ou durant une excursion dans un lieu aride. En revanche, elle vous sera d’une grande utilité lors de randonnées en pleine nature, par exemple. Vous l’aurez compris, il est question ici de profiter des sources naturelles d’eau qui sont presque toujours à une température parfaite pour se désaltérer.
Pour cela, assurez que votre bouteille ou votre gourde d’eau soit hermétiquement fermée. L’objectif est de plonger celle-ci dans l’eau de la rivière ou du fleuve. Pour éviter que votre bouteille ne soit emportée par le courant, accrochez là à une ficelle. Tenez là un moment ou accrochez là à un support le temps de pique-niquer ou de vous reposer. Après quelques minutes, votre eau devrait retrouver toute sa fraîcheur !
Utiliser des récipients isolants
Pour ne pas avoir à vous soucier de la température de votre eau durant la journée, nous vous recommandons d’opter pour des gourdes isothermes. Elles sont idéales pour lutter contre la canicule et le réchauffement trop rapide de l’eau et vous pourrez vous rafraîchir tout au long de la journée.
A LIRE : Nos astuces pour réduire les déchets à la maison
Cependant, si vous ne disposez pas d’accessoire dédié, il existe des astuces pour isoler votre récipient.
Une isolation sèche
Deux principales matières peuvent être utilisées ici. Il s’agit du papier journal et du papier aluminium. Quel que soit votre choix, le résultat demeurera le même. Aussi bien le papier alu que le papier journal enroulé autour de votre bouteille permettront de conserver la fraîcheur de cette dernière.
Une isolation humide
Ici, toute l’opération se base sur le principe de l’évaporation de l’eau. Mais rien de compliqué ! Il suffit de suivre correctement les étapes du processus.
La première consiste à mettre la matière à utiliser en condition. Commencez par choisir une serviette propre puis trempez là dans de l’eau pour l’imbiber entièrement. Essorez-la ensuite tout en veillant à ce qu’elle reste toujours humide.
La seconde étape représente l’opération en elle-même. Elle consiste à emmailloter la bouteille dans la serviette mouillée puis à la maintenir au soleil. Un principe assez surprenant ! L’idée est d’aboutir à :
- l’évaporation de l’eau de la serviette grâce à la chaleur produite par le soleil ;
- l’absorption par la serviette de la chaleur de la bouteille ;
- la répartition de la fraîcheur autour de la bouteille.
Avoir des glaçons à portée de main
Utiliser des glaçons pourrait également vous aider à garder la fraîcheur de votre bouteille d’eau tout au long de la journée. Vous pouvez donc, depuis la veille, en produire sous forme de petits cubes. En début de journée, insérez-les dans une bouteille munie d’un bouchon dévissable. Vous remplirez celle-ci d’eau à volonté par la suite. Une gourde isotherme pourrait également vous aider à conserver un peu plus la longévité des glaçons.
Congeler sa bouteille d’eau
Cette méthode fonctionne en prévision d’une journée au soleil et comme toutes les autres, elle vous permettra d’avoir de l’eau durant des heures.
Pour un résultat efficace, remplissez votre récipient au quart de sa contenance. Vous la disposerez ensuite en position horizontale dans le congélateur toute la nuit. Le lendemain matin, avant de partir, retirez-la et remplissez le reste de la bouteille avec de l’eau.
N.B. : Faites attention à ne pas remplir à ras bord la bouteille après l’avoir sortie du congélateur, car elle pourrait exploser plus tard au cours de la journée. Cela s’explique par le fait que l’eau, lorsqu’elle passe de sa forme solide à sa forme liquide, prend du volume.
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.