Comment gagner de la place dans votre valise ?
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 31 Juil 2023, 13:13
- 31 Juil 2023, 13:09
Soyons honnête : faire la valise, c’est vraiment la chose la moins agréable des vacances. Car cela peut vite se transformer en véritable casse-tête ! Fort heureusement, à force de partir en déplacement, j’ai développé certaines techniques pour gagner de la place dans la valise. En pleines vacances d’été, c’est le moment de les tester à votre tour !
Sommaire
- Roulez vos vêtements au lieu de les plier
- Choisissez des vêtements qui s’accordent facilement
- Utilisez des formats voyage ou des petits contenants pour les cosmétiques
- Placez les objets lourds vers les roues de la valise
- Empilez les soutiens-gorges
- Rangez vos chaussures tête-bêche
- Placez les objets fragiles dans des chaussettes
- Prenez des tote-bags
- Utilisez un pilulier pour vos bijoux
- Dernier conseil : optez pour une valise pratique et modulable
Roulez vos vêtements au lieu de les plier
Pendant longtemps, j’ai cru qu’il fallait plier les vêtements de manière classique dans la valise. Erreur ! Certains vêtements occupent alors plus de place.
Jean, jupes, robes, tee-shirts… Roulez tous les vêtements que vous pouvez ! Cela vous fait gagner de la place tout en évitant les faux plis. C’est ainsi que j’ai réussi à partir 15 jours en plein hiver avec de gros pulls dans une simple valise cabine.
Pour les vêtements que vous ne pouvez pas rouler (comme un jean peu souple ou une veste), il vous suffit de les plier et de les poser sur le dessus des vêtements roulés dans votre valise, à plat.
Choisissez des vêtements qui s’accordent facilement
Lorsque l’on part en vacances, on ne sait jamais trop comment on va s’habiller. Et la tentation de partir avec la moitié de son armoire est présente !
Dans l’idéal, choisissez des vêtements qui s’accordent assez facilement. Des tee-shirts unis, un ou deux bas, quelques robes… Pensez à prendre une tenue plus habillée au cas où vous avez un dîner dans un restaurant un peu chic !
Pour ma part, je n’hésite pas à essayer les tenues avant de les mettre en valise, afin de voir si cela me convient. Car rien n’est plus frustrant que d’être en vacances loin de chez soi et de ne pas aimer les tenues prévues !
Utilisez des formats voyage ou des petits contenants pour les cosmétiques
Lot de 4 flacons de voyage Gemice
Autre élément qui prend souvent de la place dans la valise : la trousse de toilette. Évitez de partir avec toute votre salle de bain, car cela ne sert à rien.
Si vous avez une véritable routine beauté, je vous conseille de transvaser vos cosmétiques dans des contenants format voyage. Étiquetez chaque contenant pour savoir quel produit il renferme.
Pensez aussi aux cosmétiques solides. Shampoing, savon, baume… Ils prennent peu de place et peuvent être utilisés par toute la famille !
Optez enfin pour une trousse de toilette étanche. Cela évitera bien des soucis si un flacon s’ouvre pendant le trajet. Vous pouvez aussi placer vos liquides dans des ballons de baudruche non gonflés, créant ainsi des petites pochettes parfaitement étanches.
Placez les objets lourds vers les roues de la valise
Lorsque vous faites votre valise, placez votre trousse de toilette ou vos chaussures dans les compartiments, côté roues. Ainsi, lorsque vous allez vous déplacer avec votre valise, vous pourrez la manier facilement. Et les objets lourds n’auront ainsi pas tendance à descendre dans la valise lorsqu’elle est debout.
Empilez les soutiens-gorges
Avec les baleines ou leur effet push-up, les soutiens-gorges peuvent vite prendre de la place dans la valise ! Au lieu de les placer en boule tant bien que mal, empilez-les dans un coin de la valise. Entre chaque soutien-gorge, placez une culotte pour optimiser l’espace.
Rangez vos chaussures tête-bêche
C’est une technique gain de place qui est très pratique en été, quand on part en vacances avec des sandales. Je rentre mes Birkenstock l’une dans l’autre, les superposant ainsi dans un coin de la valise.
Si vous êtes plutôt adeptes des chaussures de ville ou des baskets, cette solution n’est pas possible, puisque vous ne pouvez pas rentrer une chaussure dans l’autre. Dans ces cas-là, placez-les tête-bêche dans votre valise. Cela vous permet de gagner de la place et de pouvoir partir avec plus d’une paire de chaussures.
Placez les objets fragiles dans des chaussettes
Si vous emportez des objets fragiles comme un flacon de parfum dans votre valise, vous pouvez les placer dans vos chaussettes pour les protéger d’ éventuels chocs. Pour gagner encore plus de place, vous pouvez placer vos chaussettes dans vos chaussures ! Ainsi, vous optimisez l’espace dans votre valise, tout en emportant tous les objets dont vous avez besoin pendant vos vacances.
Prenez des tote-bags
Tote bag personnalisé L’Atelier Cocon
Les tote-bags, ces sacs cabas en coton, sont très pratiques pour vos vacances. Ils peuvent en effet avoir plusieurs utilisations :
- servir de sac à linge sale : au fur et à mesure de votre séjour, placez vos sous-vêtements sales ou vos vêtements dans ce tote-bag. Cela évite de les mélanger aux vêtements propres.
- l’utiliser comme sac supplémentaire : un grand tote bag peut se transformer en sac de voyage supplémentaire. Vous pouvez glisser aussi bien vos chaussures que des vêtements et ainsi gagner de la place dans la valise.
- avoir un sac de courses : sur votre lieu de vacances, prenez votre tote bag pour faire vos courses. Il peut également servir de sac cabas !
Le tote bag occupe peu de place dans la valise. Vous auriez donc tort de vous en priver !
Utilisez un pilulier pour vos bijoux
Vous aimez accumuler les bijoux ? Lorsque vous préparez votre valise pour les vacances, vous pouvez placer vos bagues et autres boucles d’oreilles dans un pilulier pour les transporter.
Si vous n’avez pas de pilulier, vous pouvez aussi utiliser un petit pochon à bijoux pour les transporter. Cela prend peu de place et c’est très pratique, sauf pour les colliers ! Pour ma part, j’évite de partir avec plusieurs colliers car ils s’emmêlent vite dans la valise, à moins de placer la chaîne dans une paille.
Dernier conseil : optez pour une valise pratique et modulable
Enfin, pour gagner de la place dans votre valise, il est plus pratique d’avoir une valise modulable ! Pour ma part, j’ai une valise cabine Eastpak qui propose un bel espace de rangement. Grâce à des sangles, elle peut être plus ou moins épaisse. Elle contient différentes pochettes dans lesquelles on peut glisser ses affaires, à l’intérieur comme à l’extérieur de la valise.
Optez aussi pour une valise qui soit légère quand elle est vide. Certaines valises sont en effet déjà lourdes vides – souvent des modèles rigides – et deviennent vite peu maniables et encombrantes lorsqu’on la remplit pour les vacances.
Les sacs de voyage sont plutôt pratiques pour un court déplacement, comme un week-end, car ils sont vite remplis et peuvent être lourds à porter si on les remplit avec de nombreuses affaires.
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour gagner de la place dans votre valise ? N’hésitez pas à partager vos meilleures astuces en commentaire !
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !