Invasion de fourmis dans la maison : 10 astuces pour les stopper !
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 22 Sep 2022, 09:08
C’est l’été et vous ouvrez probablement vos portes et vos fenêtres pour laisser circuler un peu d’air frais dans votre maison. L’inconvénient est que les fourmis en profitent pour rentrer dans votre maison. Vous devez savoir que lorsque vous apercevez une fourmi dans un endroit de la maison, il y en a probablement des milliers d’autres pas très loin.
Même si cela ne vous pose pas un grand problème lorsque vous mangez en extérieur, une infestation à l’intérieur de la maison n’est jamais plaisante. Si vous êtes victime d’une invasion de fourmis chez vous, voici donc 10 astuces simples et naturelles pour vous en débarrasser.
Sommaire
- Quelles sont les fourmis les plus présentes dans les habitats ?
- Les fourmis sont-elles nocives pour les humains ?
- La prévention : meilleure solution pour éviter les fourmis
- Utiliser des moyens de dissuasion naturels
- Utiliser des produits du commerce
- Le dioxyde de silicium ou terre de diatomée
- Le nettoyant pour vitres et détergent liquide
Quelles sont les fourmis les plus présentes dans les habitats ?
Le type de fourmi le plus courant est la fourmi de jardin noire commune, mais vous devez également vous méfier des fourmis volantes qui arrivent fin juillet et août. Ces fourmis sont les mâles et les femelles reproducteurs à la recherche d’un nouveau site de nidification. Ce phénomène a tendance à durer quelques jours par an, mais peut être d’une véritable nuisance.
Les fourmis volantes choisissent souvent de faire des nids près de la maison, en privilégiant des espaces comme le pavage, les patios, les murs, les pots de fleurs ou même les pelouses. Avec un penchant pour les aliments particulièrement collants et sucrés, ils fouillent souvent à l’intérieur de la maison pour en trouver. Empêchez ces bestioles d’entrer chez vous en gardant les fenêtres et les portes fermées lorsque vous les voyez.
La petite fourmi tropicale du pharaon aime s’installer dans des immeubles avec chauffage central. Ces fourmis préfèrent également les protéines aux aliments sucrés et choisissent de créer plusieurs nids difficiles à atteindre dans la structure du bâtiment.
Les fourmis fantômes ont une taille similaire à celle des fourmis du pharaon et sont de couleur pâle avec un thorax et une tête sombre. Ceux-ci aussi sont de plus en plus courants dans les bâtiments chauffés. Les fourmis du pharaon et les fourmis fantômes doivent être traitées par un professionnel.
Les fourmis sont-elles nocives pour les humains ?
Il existe dans le monde entier plus de 12 000 variétés de fourmis, chacune avec ses spécificités selon la National Wildlife Federation. Elles sont pour la plupart inoffensives pour les humains.
Il est toutefois possible que des fourmis transportent des bactéries et transmettent des maladies ou des infections. Deux études animales distinctes ont d’ailleurs démontré cela à travers des expériences sur des colonies de fourmis Monomorium.
La première plus ancienne, datant de 2005, a montré que la fourmi du pharaon, qui est un type de fourmi Monomorium, peut être une cause d’asthme bronchique et d’allergies respiratoires.
La seconde, de 2019, a démontré, quant à elle, que des fourmis Monomorium peuvent être porteuses de bactéries pathogènes dangereuses pour la santé des humains.
La prévention : meilleure solution pour éviter les fourmis
Les fourmis sont peut-être mieux par rapport à d’autres nuisibles, comme les guêpes ou les moustiques, mais elles restent néanmoins très gênantes. Pour éliminer les fourmis et leurs colonies à la maison, il existe un grand nombre de solutions très simples à mettre en œuvre, mais efficaces. Bien que des exterminateurs professionnels puissent être nécessaires dans certains cas, les méthodes naturelles peuvent suffire en cas de petite infestation. Elles ont l’avantage d’être respectueuses de l’environnement, car elles ne sont pas constituées de produit chimique toxique.
Vous voulez vous débarrasser des fourmis chez vous à la maison, de la manière la plus simple possible ? La première chose à faire est de trouver le moyen de les empêcher d’entrer chez vous. En effet, une fois qu’ils sont à l’intérieur, il est difficile de les faire sortir sans les tuer. Autrement dit, la prévention est la meilleure des solutions !
Les fourmis ne veulent qu’une chose en s’approchant des habitats : de la nourriture ! Si vos sols, surfaces de cuisine et dessus de table sont collants avec des miettes qui traînent, vous risquez alors d’avoir régulièrement des fourmis dans votre maison. Assurez-vous donc de bien nettoyer votre intérieur, et ce de manière régulière.
Les déversements doivent également être nettoyés régulièrement. Les aliments et les boissons ouverts doivent être scellés dans un récipient et conservés au réfrigérateur. N’oubliez pas les gamelles pour les animaux qui doivent être nettoyées et rangées dès que possible après le repas. Tous ces petits gestes rendront votre maison propre en plus d’éloigner les insectes, fourmis et autres parasites.
Utiliser des moyens de dissuasion naturels
Le vinaigre de vin blanc est souvent recommandé comme nettoyant bon marché et écologique. En dehors de cela, il faut savoir aussi que les fourmis détestent ce produit ! Essuyez donc vos surfaces avec du vinaigre de vin blanc et de l’eau à parts égales pour empêcher ces petits nuisibles de se déplacer partout dans votre cuisine.
Les fourmis évitent également les agrumes. Vous pouvez donc utiliser du jus de citron pour nettoyer vos surfaces ou laisser du zeste de citron autour des zones que les fourmis utilisent pour entrer dans votre maison.
D’autres répulsifs naturels tels que le sel, la craie, la poudre de curry, la cannelle, le poivre… sont aussi efficaces. Cela vaut la peine de les essayer si vous voulez empêcher l’invasion de fourmis plutôt que de les tuer.
Le poivre noir ou rouge moulu
Encore appelée piment de Cayenne, cette épice que nous utilisons en cuisine est très efficace contre les fourmis. En effet, grâce à son odeur repoussante pour les insectes, elle représente un véritable dissuasif naturel.
Pour l’utiliser, il vous suffit de saupoudrer la poudre de poivre aux alentours des plinthes et derrière vos différents équipements électroménagers.
La menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée est une solution naturelle qui peut dissuader efficacement les nuisibles de s’approcher de votre habitat et vos différentes pièces de vie. Pour utiliser convenablement cette huile essentielle comme répulsif contre les fourmis, procédez comme suit :
- mettez dans 2 tasses d’eau, 10 à 20 gouttes d’huile de menthe poivrée selon votre tolérance puis versez le mélange dans un flacon pulvérisateur en plastique propre ;
- pulvérisez la solution aux alentours des plinthes et au niveau des fenêtres de votre habitat ;
- laissez le mélange sécher et répétez au besoin.
Il est à noter que comme c’est le cas avec d’autres huiles essentielles, celle de menthe poivrée doit être utilisée avec prudence. Tenez-la loin des enfants et des animaux domestiques, surtout des chats qui, au contact, peuvent développer des symptômes plus ou moins graves.
On peut trouver de l’huile essentielle de menthe poivrée dans une chaîne d’épicerie ou dans un magasin d’aliments naturels.
L’huile d’arbre à thé
Comme l’huile de menthe poivrée, l’huile d’arbre à thé peut être un moyen de dissuasion efficace contre les fourmis. Pour utiliser cette méthode, procédez comme suit :
- mettez dans 2 tasses d’eau une dizaine de gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé puis versez le mélange dans un flacon pulvérisateur en plastique propre ;
- vaporisez le mélange autour de la maison où vous voyez généralement des fourmis.
Une autre solution consiste à imprégner quelques boules de coton de la solution obtenue plus haut et de positionner ces dernières à des endroits stratégiques de la maison.
Si l’odeur dégagée par le mélange eau et huile d’arbre à thé semble trop agressive pour vous, essayez d’atténuer cela avec quelques gouttes d’huile de menthe poivrée. N’oubliez pas de ranger l’huile d’arbre à thé dans un endroit sécurisé et hors de la portée des enfants et des animaux domestiques une fois son utilisation terminée.
Au besoin, vous pouvez acheter l’huile d’arbre à thé dans une épicerie locale, dans un magasin d’aliments naturels ou en ligne.
L’huile d’eucalyptus citronné
Extrait de l’eucalyptus citronné, ce produit naturel très efficace constitue un puissant insectifuge. Il renferme dans sa formule l’essence de citronnelle connue pour ses effets répulsifs et généralement utilisée dans les bougies anti-moustiques ainsi que d’autres produits contre les insectes volants. Pour l’utiliser, procédez comme suit :
- mettez quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné non diluées sur des boules de coton;
- placez les boules de coton dans les endroits où vous voyez habituellement des fourmis dans la maison ;
- remplacez les anciennes boules de coton chaque semaine par de nouvelles toutes fraîches.
Faites attention dans la manipulation de l’huile d’eucalyptus citronné et évitez d’en ingérer. Rangez le flacon dans un endroit difficile d’accès pour les enfants et les animaux domestiques.
Au besoin, vous pourrez prendre de l’huile d’eucalyptus citronné dans un magasin local d’aliments naturels ou en ligne.
L’huile d’eucalyptus citronné (OLE)
Même si leurs noms se ressemblent, l’huile d’eucalyptus citronné (OLE) est différente de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné. L’OLE provient de l’eucalyptus à gomme, originaire d’Australie. Il contient un produit chimique appelé p – Menthane-3, 8-diol (PMD), qui est un insecticide efficace. Pour l’utiliser, vous pouvez utiliser la même méthode qu’avec l’huile essentielle d’eucalyptus citronné.
Utiliser des produits du commerce
Si votre problème de fourmis est si grave que vous cherchez à prendre des mesures extrêmes, vous pouvez investir dans des sprays et des gels insecticides du commerce. Ceux-ci doivent être placés autour des seuils de porte, à l’endroit où le mur et le sol se rencontrent et le long des appuis de fenêtre. Certains produits sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement existent également dans les magasins.
Le dioxyde de silicium ou terre de diatomée
La terre de diatomée, comme l’indique son nom, est un type de silice composée de diatomées (un type de plancton). Pour rappel, les diatomées ne sont rien d’autre que des restes fossilisés d’organismes aquatiques. Elles ne constituent pas un poison, comme certains le pensent, mais ont la capacité de tuer les fourmis et d’autres insectes. En effet, en absorbant les huiles de leur squelette, cette terre particulière les assèche en les vidant de toutes leurs substances.
La terre de diatomée n’est particulièrement pas dangereuse pour l’homme, mais restez toutefois vigilant dans sa manipulation, puisqu’il s’agit d’un irritant. Portez un masque ainsi que des gants afin d’éviter tout contact avec le nez ou la peau et limiter les risques de faire une allergie au produit. Le dioxyde de silicium se saupoudre en petite quantité dans les zones de votre maison où vous avez l’habitude de voir des fourmis. Mais il est toujours conseillé avant toute utilisation de regarder les instructions sur l’emballage et de les respecter.
Pour tout besoin en terre de diatomée de qualité alimentaire, tournez-vous vers un achat rapide en ligne ou dans le commerce.
Le nettoyant pour vitres et détergent liquide
Les fourmis laissent derrière elles une traînée de phéromones parfumées, lorsqu’elles marchent et celles-ci agissent comme une carte pour s’orienter. En utilisant un nettoyant pour vitres couplé à du détergent liquide, vous pourrez éliminer l’odeur laissée derrière elle et les dissuader de rentrer dans votre maison. Voici comment faire :
- mélangez le spray nettoyant pour vitres avec un détergent liquide (savon à vaisselle) dans un flacon pulvérisateur propre ;
- vaporisez le mélange sur les zones où les fourmis semblent entrer ou se rassembler ;
- après la pulvérisation, essuyez la zone en laissant un léger résidu.
Répétez les étapes ci-dessus aussi souvent que nécessaire.
Si vous n’avez pas de nettoyant pour vitres, utilisez de l’eau savonneuse de n’importe quel type (par exemple, du savon pour les mains ou du détergent à vaisselle) pour éliminer l’odeur des phéromones de fourmis.
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
Merci…Julien……trés intéressant…..effectivement les premiéres fourmis apparaissent….
je vais essayer <<vos trucs<<<<merci!!!
pour empêcher les Fourmies de rentrée ,mettre une pièce de 1 ou 2 ou 5 centime d euros de chaque cotée de la baies vitrée elle viendrons plus ,pour tout les gens a qui je l ai conseiller sa a fonctionner
Merci car cela fait 2 ans que je suis envahie de fourmis volantes qui rentrent par l’aération /coffrage volet roulant.