Notre top des plus belles fleurs blanches pour votre jardin
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !
- 03 Jan 2023, 09:49
- 03 Jan 2023, 09:48
Synonyme d’élégance et de raffinement, le blanc est une couleur intemporelle, qui apporte beaucoup de douceur dans un jardin d’ornement. Il existe justement une multitude de variétés de fleurs blanches, qui s’épanouissent tout au long de l’année. Envie d’apporter de la fraîcheur et de la luminosité à votre balcon ou à votre jardin ? Découvrez avec nous les vingt plus belles fleurs blanches. Larges pétales ou frêles corolles, il y a l’embarras du choix.
Sommaire
Le bougainvillier « Marie blanc »
Le bougainvillier blanc en fleur imprègnera votre jardin d’une atmosphère de vacances, sentant bon le sud de la France. Cette plante qui aime la chaleur s’épanouit tout particulièrement au bord de la Méditerranée. Le bougainvillier blanc est facile à entretenir et peut atteindre une hauteur de trois à trois mètres. Il se pare d’un feuillage persistant et ses fleurs aux délicats pétales poussent en grappe, entre les mois de mai et de novembre.
Découvrez toutes nos astuces pour entretenir un bougainvillier très facilement !
Le perce-neige
Le perce-neige tient son nom étonnant de la première apparition qu’il fait en hiver, lorsque ses corolles blanches percent timidement la couche de neige. C’est l’une des seules fleurs à s’épanouir en hiver, et il arbore de délicates clochettes d’un blanc immaculé. Elles dégagent d’ailleurs un agréable parfum de miel. Si les perce-neiges de votre jardin restent bien protégés à côté des buissons, ils peuvent durer jusqu’au printemps.
Le jasmin étoilé
Le jasmin étoilé est souvent surnommé jasmin des Indes. Ce petit arbuste se pare de délicates fleurs blanches à cinq pétales, avec un minuscule cœur jaune pâle. La floraison du jasmin étoilé est très abondante et embaume le jardin d’un envoûtant parfum. Cette plante grimpante fleurit tout l’été et aime les expositions bien ensoleillées. Le jasmin étoilé peut atteindre jusqu’à cinq mètres de haut !
Le potentilla
Le potentilla fleurit entre les mois de juin et d’octobre. C’est une plante vraiment résistante, qui préfère les sols légers et pauvres. Le potentilla aime l’exposition en plein soleil, mais supporte tout aussi bien des températures plutôt basses, qui descendent jusqu’à – 20 °C. La fleur potentille s’orne d’un feuillage caduc, d’un vert-bleu très élégant. Quant à ses légers et délicats pétales, ils sont au nombre de cinq et entourent un cœur d’un beau jaune vif.
Le lys
Le lys, qu’on peut aussi écrire lis, est une plante bulbeuse, qui fait partie des végétaux les plus élégants d’un jardin d’ornement. Il se pare de grands et larges pétales, qui s’ouvrent en une belle corolle. Au centre, des étamines et un pistil d’un jaune vif. Facile à cultiver, le lys permet de créer de magnifiques massifs. Cette plante d’un blanc immaculé dégage un parfum agréable.
La tulipe blanche
Véritable star des jardins, la tulipe fait partie des fleurs les plus simples à cultiver. Il suffit de planter les bulbes avant l’hiver, pour voir s’épanouir au printemps le port altier des tulipes blanches. Vous pouvez opter pour des tulipes perroquet, qui s’ornent de pétales frangés et fleurissent entre avril et début mai, ou pour des tulipes doubles hâtives, qu’on peut admirer dès la mi-avril.
L’anémone blanche
Les anémones sont très prisées par les jardiniers qui aiment créer une atmosphère champêtre. Elles se parent de feuilles vert foncé, qui forment un tapis très dense sur le sol, et de fleurs blanches en forme d’étoiles. Au printemps, celles-ci s’épanouissent en abondance, ponctuant la mousse de jolies taches blanches, légèrement rosées. Les anémones aiment l’exposition ombragée à mi-ombragée.
L’anthemis
L’anthemis carpatica (à ne pas confondre avec l’anthemis Frutescens dont les fleurs peuvent être rouges ou roses) fleurit entre les mois de mai et juillet. Les pétales de l’anthemis rappellent ceux des marguerites. De couleur blanche, cette fleur délicate s’accompagne d’un feuillage aux reflets grisés. C’est une plante aromatique et rampante, qui s’épanouit particulièrement bien dans les rocailles. Vivaces, les anthemis apportent une longue floraison aux massifs.
La scabieuse
La scabieuse est facilement reconnaissable à ses larges pétales qui ressemblent à du papier crépon. C’est une plante aux longues tiges, puisque ses fleurs peuvent se retrouver à 80 cm au-dessus du sol. Les particuliers aiment l’installer dans leur jardin d’ornement (et tout particulièrement près des topiaires), parce que son blanc immaculé forme un élégant contraste avec les autres plantes, plus colorées. La scabieuse est vraiment facile à cultiver.
L’ancolie blanche
Fleur délicate et très appréciée dans les jardins d’ornement, l’ancolie blanche se pare de jolies clochettes, vraiment décoratives. C’est une plante facile à entretenir, résistante et rustique. Elle nécessite peu d’entretien et vous pouvez aussi bien la planter en massif ou en rocaille qu’en bac ou en pot. L’ancolie aime le soleil comme la mi-ombre, sans trop d’arrosage. C’est au mois de mai qu’elle dévoile sa superbe floraison.
L’arum
Fleur élégante par excellence, l’arum trouve à merveille sa place au sein des extérieurs bien entretenus. Cette grande fleur majestueuse s’épanouit au printemps, et dure tout l’automne. Elle peut aussi repartir à l’automne. Les fleurs d’arum ressemblent à des vases d’un blanc immaculé, qui culminent à une hauteur comprise entre 60 cm et 1 mètre. Vous pourrez ensuite orner de bouquets d’arum votre maison à la déco moderne.
L’achillée millefeuille
L’achillée millefeuille est une plante médicinale et vivace, qui peut atteindre une hauteur de 60 à 80 cm. Elle aime les milieux secs et sa floraison s’épanouit de juin à octobre. L’achillée millefeuille tient son nom du héros de la guerre de Troie, Achille, qui aurait utilisé cette plante pour soigner ses blessures. L’achillée millefeuille se sent particulièrement à l’aise dans les zones ensoleillées à mi-ombre. Elle adore aussi les massifs.
Le robinier
Le robinier ressemble beaucoup à l’acacia, par ses feuilles, mais aussi par ses grappes de fleurs blanches qui embaument tout le jardin. Ces grappes pendantes peuvent faire jusqu’à 25 cm de long ! Les fleurs sont comestibles et beaucoup d’enfants gardent de bons souvenirs des délicieux beignets qu’ils dégustaient au goûter. Même les feuilles du robinier sont très esthétiques, avec leur couleur verte qui tend sur le bleu.
Le réséda
Le réséda est une plante facilement reconnaissable à ses épis de petites fleurs blanches. Chaque fleur mesure entre 4 et 5 mm de longueur, tandis que les épis grimpent vers le ciel en effectuant quelques jolies courbes. Le réséda aime tout particulièrement les sols sablonneux. Cette plante vivace pousse donc très bien dans le bassin méditerranéen et le bassin d’Arcachon, et sa floraison s’étale de juin à octobre.
Le rosier blanc
Très répandu dans les extérieurs et très apprécié des jardiniers, le rosier est une plante blanche indémodable, qui peut atteindre 70 cm de hauteur. Sa floraison très abondante lui confère une grande élégance dès le printemps, tandis qu’on le reconnaît de loin à son parfum délicat. Les roses résistent bien à la pluie et peuvent rester ouvertes pendant plusieurs semaines.
Le freesia
Très délicat, le freesia s’épanouit plus facilement en pot qu’en pleine terre. C’est donc la plante idéale pour orner votre balcon ou votre terrasse. Très frileux, il ne supporte pas le gel. Le freesia se reconnaît à ses jolies fleurs blanches très odorantes, qui s’épanouissent tout au long de l’été, et durent jusqu’en octobre. Les freesias peuvent atteindre 60 cm de haut et se parent de feuilles fines et longues.
La caltha palustris
La caltha palustris aime le soleil et se pare de belles fleurs blanches dès le printemps. Elle refleurit ensuite à l’automne. Il s’agit d’une plante semi-aquatique, qu’on retrouve souvent près des berges. Quant à ses feuilles arrondies, elles arborent un vert brillant et très élégant.
La sagine
C’est entre les mois de mai et août que la sagine fait son apparition dans les jardins ou sur les balcons. Elle se pare de petites fleurs blanches, qui entourent un cœur jaune aux délicats pistils. La sagine se plaît tout particulièrement à l’ombre ou à la mi-ombre. Quant à son élégant feuillage vert, il recouvre rapidement les sols nus. Facile d’entretien, la sagine fait partie des fleurs privilégiées dans les jardins d’ornement.
Le chèvrefeuille
Plante grimpante à la fois élégante et facile à entretenir, le chèvrefeuille diffuse dans les airs un parfum agréable et suave, légèrement entêtant. Il s’orne d’un abondant feuillage, qui recouvre les pergolas, les tonnelles et les façades des maisons. Le chèvrefeuille fleurit de mai à octobre et arbore une délicate couleur blanche, avec un cœur légèrement teinté de rose ou de jaune. Vous pouvez aussi le disposer en massif.
La marguerite
La marguerite fait partie des fleurs blanches les plus connues. Très présente dans les livres et les comptines pour enfant, cette fleur aux pétales blancs possède un imposant cœur d’un jaune vif. C’est une plante facile à cultiver, qui ne craint ni le froid, ni la chaleur. De plus, elle s’épanouit aussi bien en pot qu’en pleine terre. Vous pouvez donc la mettre sur votre terrasse comme dans les plates-bandes de votre jardin d’ornement.
Tenue traditionnelle des mariées, le blanc se marie à merveille avec toutes les autres teintes ! Quelles que soient les fleurs déjà présentes dans votre jardin, vous pouvez donc ajouter du blanc sans faire de faute de goût.
Provençale depuis 20 ans, amoureuse des jardins depuis toujours. Je passe mon temps sur les blogs de déco extérieure et dans les jardineries (mon mari n’en peut plus). C’est avec plaisir que je partage avec vous les meilleures idées pour faire de votre jardin un petit paradis sur terre !