Culture du fenouil : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 27 Jan 2023, 08:24
Le fenouil est un légume qui ne passe pas inaperçu. Son goût anisé est spécifique et ne plaît pas à tout le monde. Il disparaît toutefois en partie à la cuisson. On peut consommer son bulbe, bien sûr, mais aussi ses feuilles, ses fleurs ainsi que ses graines. Le climat méditerranéen est favorable à sa culture car ce légume a besoin de soleil et de chaleur. Il n’aime ni le froid, ni le gel, ni l’humidité, mais est très résistant à de nombreuses maladies.
Famille | Apiacées |
Cycle | Bisannuel, mais cultivé comme une annuelle |
Semis | De mars à juillet |
Quand planter ? | De mai à juillet |
Quand récolter ? | De juillet à novembre |
Rendement moyen | Environ 1 à 7 kg/m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | meuble, riche, profond, bien drainé |
Distance entre les plants | 20 cm |
Distance entre les lignes | 40 cm |
Profondeur des semis | 1 cm |
Sommaire
Les différentes variétés du fenouil
Le fenouil bulbeux est cultivé pour son bulbe tandis que le fenouil sauvage est cultivé pour ses feuilles, mais aussi ses tiges, ses fleurs et ses graines.
Les fenouils bulbeux
Le fenouil ‘doux de Florence’ est la variété la plus connue et celle que l’on trouve le plus sur nos étals. La variété ‘Cristal’ est mi-précoce. Les bulbes blanc brillant ont une saveur délicate. Si vous craignez la montée en graines, optez pour le fenouil ‘Finale’ qui résiste bien à la montaison. C’est une variété précoce. Pour une production tardive, il faudra vous tourner vers le ‘Romanesco’ et son bulbe qui est tendre et croquant. Il est aussi rustique et très productif. Enfin, le fenouil ‘Selma’ est, lui aussi, résistant à la montaison. Il se cultive durant toute la saison de production du légume.
Les fenouils sauvages
Le fenouil ‘Bronze’ a une croissance rapide. Il peut atteindre 2 mètres de hauteur. Sa saveur est fortement anisée.
Comment semer et planter du fenouil au potager ?
Avant toute chose, le sol devra être enrichi en matière organique. Le fenouil a besoin de nutriments pour se développer.
Lorsqu’il est repiqué après un semis sous abri, le fenouil monte rapidement en graines. Cette technique de culture n’est donc pas conseillée. Par ailleurs, les graines ne germent qu’entre 15 et 30 °C. C’est pour ces raisons que le climat méditerranéen est celui qui convient le mieux à ces légumes. Pour éviter le gel, semez vos graines sous châssis ou tunnel entre mars et mai. Espacez les rangs de 40 cm. Pour semer en pleine terre et sans protection, il vous faudra attendre que les dernières gelées soient passées. Déposez alors des poquets de 2 ou 4 graines dans des trous espacés de 20 cm. Recouvrez d’1 cm de terre. Éclaircissez en ne conservant que le plant le plus vigoureux de chaque poquet.
S’il est nécessaire de repiquer vos plants, faites-le lorsqu’ils auront atteint 10 cm de hauteur.
Il sera préférable de le cultiver loin de nombreuses plantes potagères qu’il n’apprécie pas (comme les tomates, les choux, les haricots, les pois ou encore les courges par exemple).
Le fenouil se développe bien dans les sols meubles, riches, profonds et bien drainés. Il aime les expositions ensoleillées.
Entretien et récolte du fenouil
Le fenouil apprécie le soleil et la chaleur, mais des températures élevées le font rapidement monter en graines.
Il s’agit d’une plante envahissante. Pour éviter qu’elle se propage dans tout le potager, coupez les ombelles avant que les graines soient matures et tombent au sol. Ainsi, ces dernières ne seront pas libérées. Par ailleurs, vous pourrez consommer les fleurs et les graines récoltées à cette occasion.
Le fenouil apprécie des arrosages réguliers, mais modérés, en pluie fine. Ils pourront être plus intenses en cas de sécheresse. Un paillage réduira les besoins hydriques car il permettra de conserver l’humidité du sol. Il limitera aussi la prolifération de mauvaises herbes.
Lorsque le bulbe commence à grossir, butez les pieds sur 5 à 8 cm de haut pour augmenter le renflement.
Cette plante épuise vraiment le sol. Attendre 2 ans avant de la cultiver de nouveau au même emplacement permettra à la terre de s’enrichir de nouveau.
La récolte, de juillet à novembre, et même jusqu’à mars dans les régions les plus chaudes et épargnées par le gel, se fait avec un sécateur (pour les feuilles) ou une bêche (pour les bulbes).
Le feuillage peut être séché pour être conservé durant quelques mois. Les bulbes, quant à eux, ne se conservent que quelques jours dans un espace frais et sec.
Les maladies et nuisibles du fenouil
Le fenouil est une plante résistante. Il semble insensible aux différentes maladies qui touchent de nombreuses plantes potagères. En revanche, quelques ravageurs pourraient détruire vos cultures.
Les pucerons
Ces petits insectes piqueurs suceurs se délectent des feuilles et peuvent aussi s’attaquer aux bulbes. Un lâcher de coccinelles, leur prédateur naturel, vous aidera à limiter leur prolifération. Les capucines attirent les pucerons et les éloignent du fenouil si elles sont plantées à proximité. Enfin, de l’eau additionnée de savon noir vous permettra de les éliminer si les autres moyens de lutte ne sont pas assez efficaces.
Limaces et escargots
Les gastéropodes apprécient aussi cette plante anisée. Le marc de café et la cendre de bois disposés autour des plants les empêcheront d’approcher. Placer des tuiles et des planches de bois vous permettra également de les trouver plus facilement car ces petits animaux s’en servent comme abris lorsque la météo ne leur convient pas. Vous pourrez alors les ôter de votre potager.
Rongeurs et lapins
Seuls des grillages et des pièges protègeront vos plantations. Il semblerait aussi que l’odeur de l’huile de foie de morue repousse les lièvres et les lapins.
Quels sont les bienfaits nutritionnels du fenouil ?
Le fenouil se consomme cru ou cuit. Ce légume riche en fibres est naturellement diurétique car il contient beaucoup de potassium. Le calcium, le magnésium et le fer sont des minéraux très présents dans ce légume. Il est également peu calorique et riche en vitamines B9 et C. Pour tirer tous les bénéfices de cette vitamine, consommez-le cru. Les fleurs, les feuilles et les graines sont aussi comestibles et apportent une touche de déco dans les plats. Avec sa saveur anisée, proche de la réglisse, il se marie bien avec les plats de poissons et de fruits de mer. Le fenouil peut aussi être utilisé en cosmétique pour réduire les rides et tonifier la peau.
Dépuratif et diurétique
Très riche en eau, le fenouil est un excellent diurétique. Il permet aussi de purifier l’organisme en éliminant de nombreuses toxines. Il est donc souvent utilisé dans les cures détox. En revanche, sa teneur en sodium assez élevée en fait un aliment déconseillé dans les régimes sans sel.
Protection de l’organisme
Les antioxydants permettent de limiter le vieillissement prématuré des cellules en luttant contre les radicaux libres. Ils réduisent ainsi le risque de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Il contient aussi des polyacétylènes qui ont des effets anti-inflammatoires et antibactériens.
Effets digestifs
Les graines, utilisées entières ou moulues, peuvent être incorporées dans les tisanes. Elles auront un effet légèrement laxatif. Grâce à sa teneur en fibres (3,3 g pour 100 g), le fenouil améliore le transit et permet de lutter contre les maux d’estomac et l’aérophagie.
Rafraîchir l’haleine
Mâcher quelques feuilles de fenouil permet de lutter contre la mauvaise haleine.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !