Pourquoi il ne faut pas tuer les araignées à la maison ?
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 27 Oct 2022, 08:22
- 27 Oct 2022, 08:19
Le premier réflexe quand on retrouve une araignée dans son salon est, généralement pour les plus courageux, de chercher un moyen rapide de l’écraser. Pourtant, cet insecte à huit pattes, terrifiant à bien des égards, pourrait vous être d’une grande utilité si vous lui laissez la vie sauve. Vous n’y croyez pas ? Voici quelques points qui vous aideront à relativiser et peut-être même à changer votre avis sur les araignées. Pourquoi ne faut-il pas tuer les araignées à la maison ? Explication !
Sommaire
L’araignée est un insecte inoffensif
Tout comme les requins, les araignées jouissent depuis toujours d’une mauvaise réputation. En effet, en raison de leur caractère et de leur apparence, leur nature est surfaite. Cela est notamment dû à l’industrie du cinéma à travers les films d’horreur.
En réalité, ces insectes ne sont pas du tout dangereux ! Il est certes évident que dans certains confins de l’Amazonie, vous puissiez rencontrer des tarentules et mygales pouvant se révéler dangereuses pour l’homme, mais ce n’est pas le cas en milieu urbain. Et pour confirmer cela, il faut savoir qu’on ne compte aucune espèce d’araignée dangereuse en France.
En outre, il est important de noter que l’araignée ne pique pas, mais elle mord pour se nourrir ou pour se défendre, lorsqu’elle se sent en danger. Vous n’avez donc aucune raison de tuer les araignées présentes dans votre maison.
L’araignée pourrait nous aider à préserver notre santé !
La France abrite plus de 1 600 espèces différentes d’araignées. Des petits insectes qui seraient près d’une centaine à vivre dans nos prairies. À leur rencontre, les arachnophobes ne peuvent s’empêcher de hurler : « horreur ! ». Pourtant, les araignées jouent un grand rôle de protection et d’assainissement dans les jardins et les maisons…
En réalité, les araignées sont des prédateurs hors pair. Elles peuvent capturer des milliers d’insectes par an et par hectare. Parmi leurs proies préférées se trouvent des insectes venimeux ainsi que des agents pathogènes pour l’organisme humain. Il faut donc comprendre que les araignées mettent gratuitement leurs efforts à votre service en vous débarrassant de nombreux parasites, qui eux sont moins passifs.
Malgré leur petite taille, les araignées se nourrissent chaque jour d’une quantité d’insectes équivalents à leur poids. Il s’agit entre autres des mouches, des moustiques, des puces et même des cafards. Par ailleurs, une étude scientifique a révélé que les araignées sont en mesure de capturer entre 400 et 800 millions de tonnes d’insectes par an. Et la plupart d’entre eux sont vecteurs de maladies.
D’un autre côté, le venin des araignées pourrait permettre aux biologistes de trouver de nouveaux remèdes pour prévenir notamment les AVC. La résistance de leurs toiles ferait également l’objet d’études. Le but étant de parvenir à les utiliser dans la production de pansements.
La présence des araignées est synonyme de maison saine
Si vous trouvez une araignée dans une pièce de votre maison, c’est que celle-ci est agréable. En effet, la plupart des arachnides sont attirés par les endroits ni trop chauds ni trop humides, où l’air qui y circule est sain. De même, les araignées de maison fuient généralement les endroits trop confinés. Si elles s’installent chez vous, cela peut signifier que votre maison constitue un lieu de vie plutôt sain.
Toutefois, si vous ne pouvez pas supporter leur présence dans vos pièces, l’idéal serait de les capturer puis de les relâcher à l’extérieur au lieu de les tuer. Vous rendez donc grandement service à l’écosystème naturel.
Cependant, sachez que pour certaines d’entre elles, ce déménagement équivaudra à une condamnation à mort. En effet, l’organisme de chaque espèce d’araignée est adapté à des conditions de vie bien précises. De ce fait, vous devez comprendre que certaines espèces, du fait de leur évolution, n’arrivent plus à survivre dans la nature.
Après tout, les araignées ne sont pas les « monstres » des films !
Vous n’avez aucune raison de craindre les araignées, puisqu’elles n’en ont véritablement pas après vous. La plupart du temps, il existe trois raisons pour lesquelles vous les retrouverez chez vous :
- elles ont accidentellement été piégées à un endroit ;
- elles sont de passage ;
- elles trouvent l’une de vos pièces accueillantes.
Quelle que soit la raison de leur présence, la plupart ne sont pas des monstres et ne s’intéressent pas du tout à vous. Elles essayeront même de vous éviter, puisque les hommes font partie de leurs plus gros prédateurs.
Il peut être parfois instinctif, voire normal, de craindre les araignées ! Néanmoins, il faut garder à l’esprit que les araignées n’agissent pas comme les guêpes et la majorité des espèces venimeuses ont un venin trop faible.
Quoi qu’il en soit, si les araignées vous gênent ou vous répugnent, l’idéal serait de les éviter et de leur laisser la vie sauve en les déplaçant vers d’autres endroits de votre maison.
A LIRE : 15 astuces pour faire fuir les mouches de la maison
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
Les araignées sont pour moi comme un porte bonheur. Dès que j’en vois une s’installer dans une pièce, c’est période plutôt positive dans quasi tous les domaines. Du jour où elle n’est plus là, les emmerdes reviennent. Trouvé l’erreur…
Je trouve cet article très intéressant et j espère qu’il permettra aux personnes qui les tuent systématiquement de réfléchir avant d’agir