9 techniques pour faire mûrir et conserver un avocat
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 16 Jan 2023, 11:03
L’avocat est un délicieux fruit exotique qui se consomme de décembre à avril. Pourtant, il est toujours difficile de le choisir ! On se demande toujours comment reconnaître un avocat mûr à coup sûr ! Trop mou, trop ferme, si un avocat trop mûr ne sera pas idéal en salade, il sera en revanche parfait pour réaliser un guacamole. Voici donc quelques astuces pour le conserver ou accélérer son mûrissement selon vos besoins.
Sommaire
- Conserver un avocat déjà coupé au réfrigérateur
- Conserver un avocat au congélateur
- Ralentir le mûrissement grâce au froid
- Accélérer le mûrissement avec un sac en papier
- Faire mûrir un avocat au four à micro-ondes
- Passer un avocat au four avec du papier d’aluminium
- Placer vos avocats près du radiateur
- Envelopper un avocat dans du papier journal
- Accélérer le mûrissement avec d’autres fruits
Conserver un avocat déjà coupé au réfrigérateur
Si vous avez coupé un avocat qui ne vous semble finalement pas assez mûr, ou bien si vous ne souhaitez en consommer que la moitié, vous pouvez le conserver au réfrigérateur. Pour cela, versez du jus de citron sur la chair. Enduisez-la bien avec un pinceau. Ainsi, la chair de l’avocat ne noircira pas au contact de l’oxygène.
S’il ne vous reste qu’une moitié, mettez la chair au contact d’une assiette et déposez le tout au réfrigérateur. S’il vous reste les deux parties, reformez l’avocat et enroulez-le dans du film alimentaire. Placez-le également au réfrigérateur. Il faudra environ 4 jours pour qu’un avocat trop ferme mûrisse ainsi conservé.
Conserver un avocat au congélateur
Sous forme de purée, pour réaliser un délicieux guacamole, l’avocat se conserve bien au congélateur. Enlevez la chair, versez du jus de citron et écrasez-la avec une fourchette jusqu’à obtenir une texture onctueuse. Placez la purée ainsi obtenue dans un récipient hermétique. Il pourra être congelé pendant 6 mois. Sortez votre purée 2 heures avant de l’utiliser et placez-la au réfrigérateur pour une décongélation optimale. Si elle n’est plus verte, elle n’est plus consommable.
Ralentir le mûrissement grâce au froid
Comme le froid ralenti le mûrissement, mais ne l’arrête pas, vous pouvez stocker un avocat déjà tendre au réfrigérateur pour ralentir le processus. Attention toutefois à ne pas l’y laisser trop longtemps car le froid altère la saveur.
Accélérer le mûrissement avec un sac en papier
Un sac en papier kraft laissé à température ambiante est un moyen efficace pour faire mûrir un avocat. En effet, ce dernier libère de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement. En enfermant le fruit dans le sac, vous piégez le gaz et accélérez davantage le processus. En revanche, si vous souhaitez conserver plus longtemps votre fruit, il ne faudra surtout pas l’enfermer.
Retrouvez dans cet article d’autres astuces pour une meilleure conservation des fruits et légumes !
Faire mûrir un avocat au four à micro-ondes
30 secondes au micro-ondes suffisent pour faire mûrir un avocat. Prenez soin de piquer la peau afin d’éviter qu’il éclate. Si la chair ne semble pas suffisamment tendre après 30 secondes, répétez l’opération. Ne le laissez tout de même pas trop longtemps, car sa saveur sera altérée. C’est donc une bonne astuce pour réaliser un guacamole, mais pas vraiment pour le consommer en salade.
Passer un avocat au four avec du papier d’aluminium
Emballez parfaitement votre avocat dans du papier d’aluminium. Préchauffez le four à 200 °C. Enfournez votre avocat sur la grille de cuisson à mi-hauteur pendant 10 minutes. Après un temps de refroidissement, vous pourrez consommer un avocat savoureux à la chair tendre, y compris en salade.
Placer vos avocats près du radiateur
La chaleur accélère le mûrissement des fruits. Protégez-les et surveillez bien leur évolution. S’ils deviennent trop mous, ils seront moins savoureux en salade.
Envelopper un avocat dans du papier journal
En enveloppant votre avocat dans du papier journal et en le gardant à température ambiante. Après 1 à 2 jours votre fruit sera prêt à consommer.
Accélérer le mûrissement avec d’autres fruits
L’avocat est un fruit climatérique. C’est-à-dire que, une fois cueilli, il dégage un gaz (l’éthylène) qui accélère le mûrissement. Les pommes, les bananes, les mangues, les tomates… dégagent ce même gaz. Ainsi, pour accélérer la maturation des fruits, stockez-les ensemble. Le gaz dégagé permet à l’ensemble des fruits stockés ensemble de mûrir. À l’inverse, pour les conserver plus longtemps, séparez-les.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !