Nos techniques pour faire fuir les taupes du jardin (sans leur faire de mal)
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 06 Fév 2023, 08:32
Les taupes sont des petits mammifères qui créent des monticules de terre, les taupinières, qui parsèment votre jardin quand elles y ont élu domicile. Ces animaux sont malins, mais il existe quelques moyens pour les faire fuir de votre jardin. Les taupes étant une espèce protégée, voici plusieurs techniques pour les faire déguerpir sans les tuer !
Sommaire
- Agrémenter le jardin de plantes répulsives
- Recycler les poils des animaux de compagnie
- Réutiliser des bouteilles en plastique vides
- Acheter du tourteau de ricin
- Fabriquer du purin
- Déposer la litière souillée de votre chat
- Installer des bornes à ultrasons
- Planter des branches de sureau dans le jardin
- Enfoncer des gousses d’ail dans le gazon
- Utiliser des pétards à taupes
- Les fausses bonnes idées pour faire fuir les taupes
Agrémenter le jardin de plantes répulsives
Les taupes étant des animaux très sensibles aux odeurs, installer des plantes dont elles ne supportent pas les effluves fait sens. Ail, menthe ou autres oignons prendront place au jardin alors que les jacinthes mais aussi les jonquilles seront des choix adéquats si vous optez pour des parterres de fleurs.
Il y a aussi la bien connue herbe à taupe ou euphorbe des jardins. Ses tiges sont réputées pour contenir des substances qui font fuir les petites bêtes. Attention si sa sève est irritante pour les petits animaux elle est urticante pour l’homme ! À éviter si vous avez des enfants en bas âge qui aiment jouer avec vos plantations.
Recycler les poils des animaux de compagnie
Que ce soit les poils de votre chien après l’avoir brossé ou ceux issus de votre brosse à cheveux, les poils indisposent les taupes. Il suffit de les placer dans les taupinières apparentes, au niveau des galeries. La présence des poils va gêner les taupes, qui vont naturellement délaisser leur habitation. Si vous avez trop de taupes dans votre jardin et pas de chien, n’hésitez pas à demander à votre coiffeur, il se fera un plaisir de vous donner quelques poignées de cheveux.
Réutiliser des bouteilles en plastique vides
Cette solution n’est pas des plus esthétiques mais son fonctionnement est simple et peu onéreux. Pour la mettre en place il suffira de deux choses :
- des bouteilles en plastique
- des bâtons
Placez les bouteilles en plastique sur des bâtons de plus d’un mètre plantés dans votre gazon. Les bouteilles vont s’animer avec le vent et le bruit généré va repousser les petits animaux, que ce soit les taupes mais aussi les souris et les mulots.
Acheter du tourteau de ricin
Engrais tourteau de ricin en granulés
Le tourteau de ricin est un engrais qui s’achète en granulés. Obtenu à partir des graines de ricin, plus connue pour produire une huile cosmétique, son odeur repousse efficacement les taupes, même si son effet est de courte durée.
Il a aussi pour avantage d’amender en profondeur votre sol. Ce n’est pas pour rien que le tourteau de ricin est plébiscité par les professionnels ! Cet engrais est totalement naturel en plus d’être très efficace. Un effet 2-en-1 non négligeable qui permet de nourrir votre sol au printemps, saison la plus propice pour voir des taupes poindre le bout de leur nez.
Fabriquer du purin
Le purin, qu’il soit animal ou végétal, dégage une odeur forte. Les taupes étant très sensibles aux odeurs, si vous déversez du purin à l’entrée des galeries présentes dans leurs taupinières ces dernières vont les fuir pour se préserver des désagréments. Une solution peu coûteuse et efficace.
Si vous souhaitez fabriquer vous-même du purin d’orties, il vous faudra ramasser des orties et les hacher. Ensuite faites les macérer environ dix jours dans de l’eau. Votre purin est prêt ! Attention cependant, le purin macéré plus de 15 jours devient un herbicide naturel. Ne le laissez pas traîner.
Le purin de sureau est lui efficace pour repousser les taupes. Comme pour le purin d’orties, vous devez faire macérer les feuilles de sureau hachées dans de l’eau pendant plusieurs jours.
Veillez tout de même à diluer quelque peu ces purins, les actifs de ces derniers étant très concentrés, comptez ⅔ de purin pour ⅓ d’eau en utilisation pour repousser les taupes.
Déposer la litière souillée de votre chat
Qui n’a jamais froncé le nez en ouvrant le capot de la litière de son chat ? L’odeur vous incommode ? Imaginez l’effet produit sur un animal qui a l’odorat bien plus développé que le nôtre ! Pour cette astuce, il faut vous munir de la litière souillée de votre chat et d’en déposer à l’entrée de la galerie présente dans une taupinière. Effet garanti !
Cette astuce est à éviter si vous utilisez de la litière cristal. Cette dernière, peu naturelle, polluerait votre sol.
Installer des bornes à ultrasons
Lot de 2 bornes à ultrasons anti-taupes à LED
Si les taupes reviennent de manière récurrente dans votre jardin, il serait sans doute bon pour vous d’investir dans des bornes à ultrasons. Ces dernières se présentent sous forme de petits piquets qu’il faut planter dans le sol. Bien souvent munis d’un panneau solaire intégré, ces bornes sont ensuite autonomes. Les taupes ayant une ouïe très développée vont être incommodées par la présence de ces ultrasons et vont préférer s’orienter vers des terres plus propices.
Pour ce qui est de la quantité de bornes à ultrasons à installer, elle sera dépendante du type d’équipement que vous avez choisi mais aussi de la surface de jardin à couvrir par ces dernières.
Planter des branches de sureau dans le jardin
Plus récemment connu pour composer la célèbre baguette de la destinée dans Harry Potter, le sureau a aussi des vertus repoussantes pour les taupes ayant élu domicile dans votre jardin. Vous pouvez faire le choix de planter ces arbres tout autour de votre jardin, ou alors de prélever des branches et de les planter dans le sol de manière régulière tout autour de la zone à protéger. Si des taupinières ont déjà pointé le bout de leur nez dans votre jardin, dans ce cas, entourez la taupinière de branchages de sureau.
Si vous souhaitez multiplier cet effet, vous pouvez y ajouter le purin de sureau comme expliqué plus haut.
Enfoncer des gousses d’ail dans le gazon
Si vous ne faites pas pousser d’ail dans votre jardin, vous pouvez tout de même vous en servir pour sauver votre gazon. Pour ce faire, épluchez votre tête d’ail, et enfoncez le plus profondément possible les gousses dans les tunnels formés par les taupes. Vous pouvez vous aider d’un bâton si nécessaire. L’odeur des gousses d’ail va se diffuser à l’intérieur même des galeries, les taupes n’auront plus aucune envie de les emprunter.
Utiliser des pétards à taupes
Kit complet de pétards à taupes Détaupeur
Le principe de ce matériel est de produire la déflagration d’un pétard à l’intérieur même des galeries. Il faudra cependant utiliser ce matériel avec beaucoup de précautions puisque cet appareil est en fait un piège pyrotechnique.
En choisissant votre appareil, veillez à ce qu’il respecte bien les normes françaises, ce sera un premier gage de sécurité. Prenez également le temps de lire dans les détails la notice. Cette dernière vous indiquera comment utiliser le palpeur, l’appareil qui va vous aider à placer correctement le pétard dans la galerie.
Il n’est pas nécessaire de produire une détonation par taupinière, vous pouvez procéder dans une première taupinière, laisser passer quelques jours avant de réitérer l’opération si nécessaire. Sachez que les pétards peuvent s’acheter indépendamment du mécanisme, vous pouvez donc conserver l’appareil une fois les pétards initialement fournis consommés.
Les fausses bonnes idées pour faire fuir les taupes
La légende raconte que les taupes sont hémophiles et que donc, si elles se blessent, elles meurent vidées de leur sang. Cette légende est fausse et place au rang de cruelles certaines techniques employées pour les faire fuir. Que ce soir les tiges de rosier pleines d’épines, les fils barbelés ou encore le verre pilé placés dans les taupinières… Tous ces stratagèmes les font souffrir inutilement. Préférez donc des astuces sans violence qui seront bien souvent plus durables en plus de ne coûter que quelques euros.
Vous avez désormais plusieurs options pour faire fuir les taupes de votre jardin. Cependant, si ces dernières ne ravagent pas votre pelouse, attendez un peu, elles ne sont peut-être que de passage ! Elles vont aérer pour vous le sous-sol de votre gazon et vous pouvez utiliser la terre qu’elles ont remuée pour votre potager ou pour vos jardinières. Cette dernière est en effet très fine et nettoyée de tous parasites.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.