14 astuces pour faire des économies sur les courses
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 18 Août 2022, 11:00
- 16 Août 2022, 15:09
Inflation, guerre en Ukraine, contexte économique… Il existe plusieurs raisons qui expliquent la flambée des prix des produits alimentaires. Avec une hausse des prix de 6,1% cette année, faire ses courses représente un poste de dépense important pour les foyers français. Il est donc important d’apprendre à faire des économies sur les courses, sans avoir à faire l’impasse sur son alimentation. Voici quelques astuces qui vous aideront à maîtriser votre budget.
Sommaire
- Préparer une liste de courses
- Élaborer le menu de la semaine avant d’aller faire vos courses
- Faire l’inventaire de ce que l’on a déjà à la maison dans les placards
- Faire les courses seul.e
- Manger des produits de saison
- Eviter les plats tout prêts ou à emporter
- Avoir des cartes de fidélité de supermarché
- Rester à l’affût des promotions
- Observer le prix au kilo ou au litre
- Ne pas faire les courses le ventre vide
- Faire ses courses sur Internet, en drive ou click & collect
- Acheter en grandes quantités les produits non périssables ou ayant une date de péremption éloignée
- Payer en liquide
- Comparer les prix entre les enseignes
Préparer une liste de courses
C’est un conseil de bon sens : préparer une liste de courses permet de n’acheter que le nécessaire. Au supermarché, suivez strictement cette liste de courses, sans faire d’autres achats inutiles.
Élaborer le menu de la semaine avant d’aller faire vos courses
C’est une astuce que je pratique depuis plusieurs années déjà. Élaborer le menu de la semaine permet d’établir une liste de courses complète et évite le gaspillage.
Avant de mettre en pratique ce conseil, j’avais l’habitude de fonctionner au coup de cœur ou d’acheter un peu de tout, sans vraiment réfléchir à mes repas. Résultat : des produits périmés dans le frigo, et parfois le besoin de retourner faire quelques emplettes dans la semaine pour compléter certains repas !
Ainsi, à chaque début de semaine, je pioche l’inspiration sur Pinterest, Instagram ou dans mes livres de cuisine pour établir un menu. Je note les ingrédients nécessaires pour l’élaboration de chaque plat et je n’achète ainsi que l’essentiel.
J’utilise aussi une application très pratique pour gagner du temps : Jow. Cette application mobile me propose un menu (que je peux adapter en fonction de mes goûts) et établit la liste de courses dans le supermarché de mon choix proche de chez moi. Un véritable gain de temps !
Faire l’inventaire de ce que l’on a déjà à la maison dans les placards
Qui n’a jamais acheté un paquet de pâtes ou une sauce tomate lors d’une virée courses alors qu’il en avait déjà chez lui ? Mine de rien, ce sont quelques euros de dépensés non nécessaires…
Je vous conseille donc de faire régulièrement une sorte d’inventaire de vos placards et de votre congélateur. Profitez-en pour faire un tri, et jetez les aliments périmés.
Pour faire des achats utiles, prenez le temps de noter sur un calepin ou un bloc-notes magnétique les produits à acheter lors de vos prochaines courses. Accrochez ce pense-bête sur votre frigo ou dans la cuisine, afin de l’avoir sous les yeux.
A LIRE : Quels sont les aliments périmés que vous pouvez encore consommer ?
Faire les courses seul.e
Faire les courses seul.e permet de vous en tenir à votre liste. En allant faire vos courses avec votre conjoint, un.e ami.e ou vos enfants, vous avez plus de risques de vous laisser tenter à acheter des produits pour leur faire plaisir.
Manger des produits de saison
On ne le répètera jamais assez : il est essentiel de consommer des produits de saison ! Ces produits sont bien moins chers que les produits importés.
Choisissez des fruits et légumes mûrs, prêts à être consommés, mais aussi d’autres moins mûrs que vous pourrez manger quelques jours plus tard.
N’hésitez pas à faire également quelques achats chez des petits producteurs de fruits, légumes, viande ou fromage. L’achat en circuit court permet généralement de réaliser quelques économies, tout en soutenant l’économie locale.
Eviter les plats tout prêts ou à emporter
Boîte bento avec fourchette et cuillère en acier inoxydable Binoster
Qui ne s’est jamais laissé tenter par un plat tout préparé ou un sandwich triangle pour la pause déjeuner ? Des produits certes pratiques et prêts à être consommés, mais qui coûtent plus chers qu’un plat fait-maison.
Prenez l’habitude de conserver des restes de repas ou à préparer une plus grande quantité pour réserver une part pour votre déjeuner du lendemain. A l’aide d’un contenant hermétique ou d’un bento, transportez votre repas facilement au bureau.
Avoir des cartes de fidélité de supermarché
Les cartes de fidélité proposées par les supermarchés peuvent vous aider à réaliser des économies au quotidien. La plupart des enseignes les proposent gratuitement.
Parmi les avantages proposés par ces programmes de fidélité, on retrouve :
- les coupons de réduction sur des produits que vous achetez régulièrement ;
- du cashback ;
- une cagnotte qui se crédite au fur et à mesure de vos achats, généralement sur certains produits ;
- des promotions exclusives sur certains produits
N’hésitez pas à installer sur votre smartphone certaines applications comme FidMe pour avoir vos cartes de fidélité avec vous lors des courses.
Rester à l’affût des promotions
Pour être au courant des promotions proposées en magasin, n’hésitez pas à consulter les catalogues en ligne des enseignes présentes dans votre ville. Vous pouvez aussi consulter des sites comme Radins.com pour connaître les derniers bons plans et codes promo !
Observer le prix au kilo ou au litre
Qui n’a jamais été attiré par un prix barré sur un produit ? Même si certaines promotions sont intéressantes, il faut toujours avoir le réflexe de regarder le prix au kilo ou au litre, afin de voir si la promotion vaut vraiment le coup. Comparez avec un produit similaire dans le rayon qui n’est pas en promo. Vous pourriez avoir de belles surprises !
Ne pas faire les courses le ventre vide
Faire ses courses le ventre vide est le meilleur moyen de faire quelques achats non nécessaires, dictés uniquement par la faim. Le gaspillage financier et alimentaire est alors au rendez-vous !
Faire ses courses sur Internet, en drive ou click & collect
Si vous voulez tenir votre budget, faire ses courses sur Internet est une bonne solution. En effet, au fur et à mesure que vous ajoutez les produits dans le panier, vous pouvez voir le montant de ce dernier. Ce qui n’est pas forcément le cas en magasin, à moins de scanner les produits dans les rayons.
Acheter en grandes quantités les produits non périssables ou ayant une date de péremption éloignée
Vous l’avez peut-être remarqué : on retrouve de plus en plus de produits vendus en grande quantité dans les supermarchés. Certaines enseignes ont même des rayons dédiés, et d’autres se sont spécialisées dans ce créneau.
Les produits en grand format sont plus économiques. C’est notamment le cas pour les produits dont la durée de conservation est longue, comme les pâtes, le riz, les fruits secs, la farine ou bien encore les produits d’hygiène (papier toilette, shampoing, savon…).
A LIRE : Quels aliments peut-on congeler sans risques ?
Payer en liquide
Si la CB est un moyen de paiement très pratique, on a aussi plus tendance à dépenser. Pour s’en tenir à son budget, le meilleur moyen est de faire les courses en ayant uniquement du liquide sur soi. Vous ne serez pas tenté de rajouter des produits inutiles dans votre caddie, puisque vous ne pourrez pas les payer !
A LIRE : Comment faire un budget (et s’y tenir!)
Comparer les prix entre les enseignes
Dernier réflexe à avoir pour faire des économies : comparer les prix entre les enseignes ! N’hésitez pas à utiliser des comparateurs et à feuilleter les catalogues des enseignes près de chez vous. Utilisez des sites comme Shoptimise ou Quiestlemoinscher.leclerc pour comparer le prix des produits.
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour faire des économies sur les courses ? Partagez vos conseils en commentaire !
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !