Les meilleures astuces pour faire briller sa vaisselle
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 15 Mar 2023, 09:38
Votre vaisselle est ternie par le lave-vaisselle ? Votre eau est trop calcaire et vous la laissez sécher à l’air libre ? Suivez ces instructions afin de retrouver une vaisselle qui brille comme au premier jour ! Vous allez voir, c’est très facile, à condition de connaître les bons gestes.
Sommaire
Le matériel nécessaire
Votre vaisselle n’est pas irrécupérable. D’ailleurs, vous pouvez reproduire régulièrement ces astuces pour entretenir la brillance de votre vaisselle. Pas besoin de grand-chose, vous possédez normalement ces produits dans vos placards :
- une bassine ;
- du produit vaisselle ;
- du vinaigre blanc ;
- du bicarbonate de soude ;
- des torchons propres.
En fonction des traces présentes sur votre vaisselle, il faudra faire varier les différents paramètres présentés ci-dessus pour obtenir le meilleur résultat. Pour connaître les proportions idoines aux besoins de votre vaisselle, suivez les étapes.
Faire briller sa vaisselle avec des astuces naturelles
Tout d’abord, lavez votre vaisselle à la main avec un produit dégraissant classique, type liquide vaisselle au citron ou à la framboise.
Ensuite vous pouvez choisir parmi les options suivantes pour faire briller votre vaisselle. Ces dernières sont à choisir en fonction du résultat attendu mais aussi de l’état de base de votre vaisselle.
Si votre vaisselle est peu encrassée par le calcaire, rincez votre vaisselle dans une bassine remplie d’un mélange composé d’eau pour ¾ et ¼ de vinaigre blanc. Laissez les éléments quelques minutes dans la bassine pour que le vinaigre ait le temps d’agir. Ensuite, rincez votre vaisselle à l’eau claire et séchez-là avec un torchon propre.
Si par malheur votre vaisselle est beaucoup plus terne, notamment à cause du calcaire, il va falloir persévérer.
Frottez votre vaisselle à l’aide d’une éponge et de bicarbonate de soude. Les petits grains du bicarbonate vont aider à l’action du vinaigre en permettant à ce dernier de mieux pénétrer. Ensuite, replacez votre vaisselle dans la bassine remplie de vinaigre blanc et d’eau pendant quelques minutes. Il vous suffit de rincer à l’eau claire et de sécher avec un torchon propre.
Il existe aussi une autre solution pour retrouver une vaisselle éclatante ! Remplissez une bassine d’eau chaude et versez-y un litre de vinaigre blanc et 15 ml de liquide vaisselle dégraissant. Plongez votre vaisselle une dizaine de minutes avant de la laver et de la rincer.
En suivant ces indications, votre vaisselle retrouvera sans nulle doute sa brillance. Préférez une utilisation régulière d’un rinçage à l’eau vinaigrée, cela vous permettra de garder l’esprit tranquille quant à la brillance de votre vaisselle si des invités arrivent à l’improviste.
Comment conserver une vaisselle éclatante ?
Maintenant que votre vaisselle est redevenue étincelante, n’hésitez pas à la rincer régulièrement dans de l’eau froide vinaigrée. Cela vous évitera de reproduire trop souvent le protocole expliqué plus haut.
Faites cependant bien attention à ce que votre eau de rinçage soit froide. L’eau chaude à tendance à atténuer les effets du vinaigre.
Si vous avez opté pour l’utilisation d’un lave-vaisselle, vous pouvez remplacer le liquide de rinçage par du vinaigre blanc si vous préférez les produits naturels, sinon n’oubliez pas d’ajouter du liquide de rinçage industriel avant de lancer votre cycle de lavage.
Gardez en tête qu’un lave-vaisselle encrassé a tendance à ternir bien plus rapidement votre vaisselle. Si vous ajoutez à cela le fait que l’eau est un fort vecteur de calcaire, pas étonnant que votre vaisselle ait tendance à ternir. Faites donc bien attention à nettoyer régulièrement votre appareil pour éviter les désagréments futurs. On vous explique comment faire dans notre guide complet.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.