Idées et conseils pour fabriquer une cuisine extérieure en palette

Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 10 Août 2022, 09:03
- 10 Août 2022, 08:04

Lit, banquette, décoration murale, salon de jardin, table de salle à manger, etc… Et oui, avec des palettes, on peut tout faire ! Même une jolie cuisine d’été pour concocter de bons petits plats à ceux que l’on aime. Cuisiner, bercé par le chant des oiseaux lors de belles journées ensoleillées, le rêve, non ?
En plus d’être agréable, c’est un atout non négligeable pour donner un cachet unique à votre extérieur. Vous avez encore du mal à vous projeter ? Dans cet article, vous retrouverez plein d’idées et de conseils pour fabriquer une cuisine extérieure en palette soi-même. Des inspirations simples à réaliser qui ajoutent un charme considérable à votre jardin.
13 idées de cuisine d’été en palette à fabriquer soi-même
Aménagée en plein air dans votre jardin ou sur votre balcon, la cuisine est avant tout très pratique. En effet, elle vous fait économiser un nombre conséquent d’aller-retours dans votre maison pour ainsi profiter au maximum de vos convives. Elle est également idéale pour cuisiner sans embaumer votre logement de toute senteur culinaire.
A moins d’allouer un budget conséquent dans cette extension de votre habitation, la cuisine en palette est idéale pour réunir authenticité, fonctionnalité et convivialité. Et la bonne nouvelle, c’est qu’à part un peu d’huile de coude et de patience, elle ne vous coûtera absolument rien !
Une cuisine extérieure blanche en palette

À la recherche d’une cuisine en palette élégante et unique ? Celle-ci réunit ces deux critères brillamment. Peinte en blanc avant d’être assemblée pour créer un joli mobilier, elle est ornée d’un petit rideau en lin drapé qui lui donne un charme hors du commun. Outre son design distingué, les ustensiles de cette kitchenette ont été choisis avec beaucoup soin afin de lui injecter une touche modernité.
Une grande cuisine d’été de caractère en palette

Plaque de cuisson, plan de travail, évier et petite jardinière d’herbes aromatiques, cette cuisine en palette très fonctionnelle a tout d’une grande. En effet, elle contient tous les éléments nécessaires pour préparer de bons repas.
Construite toute en palette, cette cuisine est vraiment simple à fabriquer. Pour la reproduire, il suffit de superposer vos plateaux en bois les uns sur les autres et de les fixer. Ensuite, pour recréer le petit potager, adossez une autre palette, il ne restera plus qu’à percer et à visser !
Une cuisine en palette simple et pratique

Cette modeste cuisine se divise en deux parties bien distinctes et est constituée de seulement cinq palettes. Un côté est dédié au barbecue afin de cuisiner en sécurité, tandis que l’autre abrite un plan de travail. Une construction simple, mais efficace !
Un meuble de rangement coquet et mobile en palette

Quelques palettes, un plan de travail en bois massif, un petit tiroir à l’esprit vintage, le tout monté sur des roulettes, ce meuble de rangement extérieur mobile est très pratique pour ranger la vaisselle. En plus d’être ingénieusement pensé, le charme qu’il dégage est incroyable. Avec ce petit mobilier, fini les allers venus dans votre logement pour mettre la table.
Une cuisine d’été en palette minimaliste

Plaques de cuisson, machine à café, grand plan de travail en inox… Située sous un abri en pierre, cette cuisine sur roulettes, composée de deux meubles en palette, contient de quoi mitonner de délicieux déjeuners, de l’entrée jusqu’au dessert.
Un îlot central en palette dans le jardin

Avec sa couleur bleu azur, cet îlot de cuisine extérieur confectionné avec des palettes apporte un air de méditerranée dans ce coin de jardin. Conçu avec des ouvertures, il permet de stocker des assiettes, des condiments et quelques accessoires de cuisine. Aussi pratique que dans nos maisons, il sert à préparer le repas, à prendre l’apéro, mais il est également idéal comme table à manger. Un meuble indispensable qui vous accompagnera lors de vos sessions barbecue tout au long de la période estivale.
Une cuisine d’été exotique en palette

Édifié à l’aide de palettes teintées, mêlant bar à cocktails et cuisine, cet abri à la touche tropicale est formidable pour élaborer de belles assiettes dans une ambiance exotique typique des îles. Son large bar permet de prendre l’apéro ou de se restaurer dans la bonne humeur et la convivialité. Un véritable petit coin de paradis résolument dépaysant, où il fait bon se retrouver entre amis ou en famille.
Un bar en palette fonctionnel

Doté de rangements pratiques pour les bouteilles et la vaisselle, ce meuble à tout faire permet également de prendre l’apéro. Un mobilier extérieur qui se veut fonctionnel, qui, couplé à une cuisine en palettes assorties, vous sera d’une grande utilité.
Une petite cuisine d’été pour enfant

On pourrait s’y tromper, mais cette kitchenette en palette est bel et bien destinée aux enfants. Équipée d’un vrai évier et joliment décorée de petits abris pour les oiseaux aux couleurs pastel, ce petit mobilier de jardin 100 % récup est bourré de charme.
Une merveilleuse idée qui occupera vos enfants lorsque le temps s’y prête afin qu’ils puissent s’amuser dehors, de longues heures durant. D’ailleurs, son joli design se prêterait aussi très bien pour créer une véritable cuisine d’été, mais, réservée aux adultes cette fois-ci.
Une cuisine d’été en bois recyclée de couleur verte

Confectionnée avec des palettes, cette charmante cuisine d’été au style campagne-chic ne nous laisse pas insensibles. Et pour cause, ses tiroirs et placards fabriqués à l’aide des chutes de bois ainsi que sa jolie couleur verte transforment ce meuble à la base très simple en un élément de décoration vraiment canon. Dotée de nombreux rangements et d’une surface de travail pour y disposer de l’électroménager, cette cuisine a vraiment tout pour plaire.
Une étagère murale en palette pour le jardin

Et si vous imaginiez une petite étagère en palette pour accompagner votre cuisine d’été ? Une idée très sympa pour ranger votre vaisselle, vos épices ou encore quelques ustensiles. En plus d’habiller votre mur extérieur avec son allure rustique, elle est aussi réellement pratique.
Une desserte en palette trop mignonne

Encore un petit meuble indispensable pour compléter votre cuisine extérieure. Cette jolie desserte sur roulettes a été réalisée avec des palettes en bois. Amener les couverts, débarrasser la table, servir le thé ou le café… Ce mobilier est particulièrement adapté pour vous rendre la vie plus facile. On aime les petits rideaux à motifs qui ont été ajoutés pour lui donner une apparence plus esthétique.
Une cuisine abritée en palette

Plus qu’une kitchenette d’été, ce cabanon construit en palette abrite une véritable cuisine équipée. Évier, frigo, rangements et comptoir, elle a été créée comme une authentique pièce à part entière du jardin.
À lire : 21 idées de salon de jardin en palette
Comment fabriquer une cuisine extérieure en palette soi-même ?
Il existe des milliers de façons de façonner une cuisine d’été en palette, mais pour vous accompagner dans votre démarche, on vous a concocté un petit récap afin de créer un mobilier qui vous ressemble.
Faire un plan

Ici, rien de bien compliqué, loin des plans de cuisinistes, un simple croquis à main levée fera l’affaire. L’idée, c’est de savoir comment vous imaginez votre cuisine idéale. Mais surtout de chiffrer le nombre de palettes nécessaires à sa réalisation.
De plus, si votre extérieur est exigu, celui-ci vous permettra de respecter cette contrainte lors de sa construction et ainsi, d’éviter les mauvaises surprises.
Trouver des palettes en bois

Sans palettes, pas de cuisine en palette. Pour vous procurer le matériau principal qui va donner vie à votre projet, voici différentes alternatives :
- La récup
Grandes surfaces, zones industrielles et chantiers, il suffit de vous adresser directement aux entreprises proches de chez vous et de leur demander si vous pouvez récupérer leurs palettes. Gratuite et écologique, c’est la meilleure solution pour une création 100 % récup.
- Internet
Réseaux sociaux ou applications, de nombreux internautes vendent ou donnent des palettes sur le net. Le bon coin ou encore les groupes de dons de votre région sur Facebook, vous trouverez certainement une personne qui vit non loin de votre domicile et qui possède ce fameux Graal, indispensable pour votre futur bricolage.
- L’achat neuf
Il est également possible de trouver des palettes neuves dans les magasins de bricolage. Évidemment, celles-ci ont un certain coût (comptez environ 20 € selon les enseignes), mais elles ne sont ni traitées ni abîmées. Vous pouvez donc en faire ce que vous voulez.
Le matériel nécessaire

Afin de pouvoir réaliser une cuisine d’été en palette solide et structurée, il faut détenir le bon matériel. Avant toute chose, il est conseillé d’utiliser des palettes à la mention EUR-EPAL, car celles-ci sont de très bonne qualité et de ce fait plus robustes :
- Un mètre ;
- Une ponceuse ;
- Un pied de biche pour récupérer les lattes des palettes si besoin ;
- Une scie sauteuse ;
- Des vis à bois de différentes longueurs ;
- Un marteau ;
- Une perceuse/visseuse ;
- Un petit tournevis pour les endroits difficiles d’accès ;
- Des tasseaux de bois pour renforcer la structure ;
- Des pattes d’assemblage en métal ;
- Un vernis ou une huile à bois selon le rendu voulu.
À lire : Fabriquer un meuble en palette : 29 idées simples et stylées
Voilà, il ne vous reste plus qu’à piocher parmi les idées précédentes pour réaliser le meuble de vos rêves. Celui qui va embellir vos journées d’été et personnaliser votre extérieur avec une création unique : la vôtre.
Cependant, si vous n’êtes pas un grand bricoleur et que vous vous sentez un peu perdu, n’hésitez pas à consulter des tutoriels. Ils sont nombreux sur le web et vous expliquent pas à pas toutes les étapes à mettre en œuvre.
Cet article vous a-t-il été utile ? On a hâte de vous lire !

Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !