10 astuces pour étendre le linge dans un petit espace
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !
- 19 Oct 2022, 08:12
- 19 Oct 2022, 08:11
Manque de place, problème d’humidité ou étendoir encombrant sont autant de difficultés qui transforment cette tâche quotidienne en véritable casse-tête. Chez Homelisty, nous avons des solutions pratiques et pour tous les budgets à vous proposer. Parmi ces 10 astuces gain de place pour étendre le linge, vous trouverez forcément celle qui vous convient !
Sommaire
- Comment bien faire sécher son linge dans un petit espace ?
- 1/ L’étendoir pliable
- 2/ L’étendoir mural
- 3/ L’étendoir de porte
- 4/ L’étendoir de plafond
- 5/ La corde à linge… tout simplement !
- 6/ L’étendoir à suspendre
- 7/ L’étendoir pont de baignoire
- 8/ Un radiateur avec séchoir intégré
- 9/ Une tringle à rideau (rétractable ou pas)
- 10/ L’échelle en bois
Comment bien faire sécher son linge dans un petit espace ?
Avant de vous dévoiler nos astuces, commençons par les bons gestes ! Étendre son linge dans un petit espace peut nuire à la qualité de votre séchage et prolonger la galère sur le poste de repassage par la même occasion. Du linge mal étendu peut en effet avoir pour conséquences des odeurs d’humidité indésirables et des vêtements très froissés.
Dans un premier temps, faites toujours faire sécher votre linge en journée. Cela peut paraître évident mais nous avons souvent pour habitude d’étendre notre machine la nuit, question d’organisation sans doute. Et pourtant, profiter de la lumière du jour, de la chaleur et du soleil accélère le séchage.
Autre habitude à prendre, celle de bien espacer ses vêtements sur l’étendoir, quel qu’il soit. L’air circulera bien mieux et l’humidité ne stagnera pas.
Enfin, préférez toujours disposer vos pièces sur cintres. En séchant ainsi, vous éviterez de nombreux plis. La plupart du temps, des vêtements étendus sur cintres n’ont pas besoin d’être repassés. Une fois secs, il vous suffira de les ranger directement dans votre placard.
1/ L’étendoir pliable
Que ce soit un étendoir en X, table ou en forme de tour, le système pliable est sûrement l’astuce la plus répandue. Il permet d’étendre son linge selon ses besoins et de ne pas encombrer durablement l’espace. Vous pouvez l’installer dans toutes les pièces de la maison en votre absence ou pendant la nuit et après utilisation le ranger contre votre lave-linge ou dans un placard.
2/ L’étendoir mural
Les étendoirs muraux se fixent très facilement à n’importe quel mur ou porte. Les modèles se déclinent selon vos envies et surtout selon vos besoins. Peu encombrants, sans prise au sol et à portée de main, ils accueilleront facilement petites machines et serviettes de bain.
Nous vous conseillons de choisir un mur en pierre ou en béton où le fixer. En effet, le poids de l’étendoir et du linge pourrait endommager une cloison en placo par exemple. Une fois que vous avez choisi votre emplacement, il vous suffira de percer, d’installer des chevilles pour consolider et de fixer votre étendoir. Simple !
3/ L’étendoir de porte
Ici, le principe est d’utiliser l’existant sans avoir à percer, clouer ou installer un système compliqué. L’étendoir de porte est sur cet aspect là imbattable ! Généralement, les layettes sont rabattables, ce qui est très pratique pour les espaces exigus.
4/ L’étendoir de plafond
C’est un petit bijou d’ingéniosité et son utilisation en serait presque ludique ! Au moment d’actionner la poulie, vous choisissez la hauteur qui vous convient. Doté de plusieurs barres et supportant de lourdes machines, cet étendoir est parfait en tout point.
5/ La corde à linge… tout simplement !
Le plus grand avantage de ce système est son côté rétractable ! Quand vous en avez besoin, vous tirez directement les cordes de leur contenant et venez les fixer sur les crochets installés au mur opposé.
Pour votre achat, tenez bien compte de la quantité de vêtements que vous allez devoir faire sécher, cela déterminera la solidité de votre corde. Sachez que certains modèles proposent jusqu’à 4 cordes, une solution parfaite pour les familles.
Si vous souhaitez un équipement totalement invisible, vous pouvez toujours cacher l’étendoir dans un placard !
6/ L’étendoir à suspendre
Sur un balcon, un radiateur ou encore sur le bord de la baignoire, cet étendoir offre de nombreuses possibilités de suspension. Facilement transportable, il s’adapte à vos besoins et libère de l’espace dans votre salle de bain.
7/ L’étendoir pont de baignoire
Cet étendoir est l’accessoire pratique par excellence ! Doté d’accroches incurvées aux pieds, il se pose tout simplement sur les bords de n’importe quelle baignoire. Il vous suffira de le replier et de le glisser dans votre placard après utilisation.
8/ Un radiateur avec séchoir intégré
Radiateur avec séchoir intégré
C’est devenu un incontournable dans les salles de bain. Vertical et extra-plat, ce porte-serviette mural s’intégrera parfaitement dans un espace exigu. L’air chaud fait office de sèche-linge économique. Serviettes bien sûr, mais aussi chaussettes, sous-vêtements en coton et petites pièces y prendront place sans vous en faire perdre.
9/ Une tringle à rideau (rétractable ou pas)
Ici, la fonction initiale de la tringle à rideau est détournée pour en faire une barre qui accueillera votre succession de cintres et de vêtements. Sans vis ni clous, le modèle rétractable s’installe entre deux parois et se désinstalle en un éclair.
Vous pouvez également choisir une tringle à rideau classique et l’accrocher au plafond à l’aide de câbles métalliques. Cela nécessitera un peu de bricolage, mais franchement rien de bien compliqué.
10/ L’échelle en bois
Elle donne immédiatement du cachet à votre intérieur et peut s’installer ou être déplacée dans toutes les pièces de la maison. Dans la salle de bain, son peu d’emprise au sol en fait un allié de choix pour disposer vos serviettes de bain avec élégance. Vous pouvez également l’utiliser pour y faire sécher votre linge. Dans ce cas, vérifiez avant votre achat que le matériau est adapté à l’humidité.
Pour les bricoleurs, cette même échelle peut tout à fait se mettre à l’horizontale et se fixer au plafond. Poulie, cordes et crochets et le tour est joué ! Cette astuce vous permettra d’y accrocher des vêtements à sécher sur cintres et l’effet visuel est très sympa.
Malgré un petit espace, il a y toujours des solutions pour se faciliter la vie ! Et vous ? Quelle est votre astuce pour étendre votre linge sans encombrer votre intérieur ?
A LIRE AUSSI : 15 idées repérées chez IKEA pour aménager sa buanderie
Journaliste et rédactrice depuis plus de 15 ans, je suis toujours à l’affût des « petits trucs » qui facilitent la vie et l’embellissent au quotidien. Ma passion ? Me perdre dans les méandres d’internet, enrichir mes connaissances pour mieux les délivrer aux lecteurs. Ne cherchez plus une solution, je le fais pour vous !