Culture de l’estragon : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 28 Nov 2022, 10:33
L’estragon, ou “herbe dragon”, est une plante aromatique de la famille des Asteracées. Cette vivace semi-persistante agrémente les plats en sauce et les crudités grâce à son doux parfum anisé. Elle se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot et peut ainsi rejoindre les balcons et terrasses. L’estragon de Russie survivra à des températures allant jusqu’à – 15 °C. L’estragon français est moins rustique et ne tolère pas le gel en dessous de – 5 °C. Cette espèce doit plutôt être cultivée en pot.
Famille | Asteracées |
Cycle | Chaque année |
Semis | De février à avril sous abri et de mai à juillet en pleine terre |
Quand planter ? | D’avril à juin |
Quand récolter ? | De juin à octobre |
Rendement moyen | 400 à 600 g d’herbes fraîches par m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Riche en humus, frais et bien drainé |
Distance entre les plants | 40 cm |
Distance entre les lignes | 20 cm |
Profondeur des semis | 1 cm |
Méthodes de multiplication (hors semis) | Division de touffe, marcottage, bouturage |
Sommaire
Les différentes variétés d’estragon
Il existe beaucoup de variétés d’estragon, mais peu d’entre elles sont cultivées. L’estragon français ne se sème pas car il s’agit d’une variété stérile. Pour le multiplier, il faut diviser les pieds ou procéder à un bouturage. Si vous souhaitez planter des graines, il faudra opter pour l’estragon russe.
Estragon français (Artemisia dracunculus)
Aussi connu sous le nom d’estragon commun, son parfum anisé, poivré et épicé est marqué, mais il s’échappe lors de la cuisson et du séchage. C’est donc une herbe aromatique à utiliser crue (en salade ou à la fin d’une préparation de sauce). Comme il ne résiste que très peu au gel, il se cultive comme une plante annuelle lorsqu’il est planté en pleine terre. Il se multiplie surtout de 2 manières :
- La division racinaire (ou division de touffe) : vous pouvez la faire tous les 3 ans. Il vous suffit d’extraire la touffe du sol et de séparer une ou plusieurs tiges et ses racines pour les replanter dans un autre endroit.
- La bouture : au printemps ou à l’automne, coupez une tige d’environ 10 cm. Supprimez les feuilles sur la moitié inférieure du rameau. Repiquez le tronçon dans un substrat favorable à la reprise (léger et riche en terreau). Vous pouvez placer votre pot dans un sac plastique pour un effet “serre”. Maintenez un bon taux d’humidité jusqu’à l’enracinement. Quand les plantules seront suffisamment développées, vous pourrez les installer en pleine terre.
Estragon Russe (Artemisia dracunculus dracunculoides)
Son arôme est moins puissant et savoureux que celui de l’estragon français, mais le semis est possible. Cette variété a pour intérêt sa rusticité puisqu’elle tolère le gel jusqu’à – 15 °C.
Estragon du Mexique (Tagetes lucida)
Il s’agit d’une autre espèce, mais sa saveur est très semblable aux Artémisias. Vous trouverez cette plante sous de multiples appellations telles que menthe mexicaine et estragon d’Espagne. C’est une herbe qui se sème et résiste davantage aux climats chauds que l’estragon commun. Elle est rustique jusqu’à – 7 °C.
Comment semer et planter de l’estragon au potager ?
Seuls l’estragon de Russie et l’estragon du Mexique peuvent être semés. Les semis se font sous abri car les graines ne germent qu’à une température de 18 à 20 °C. La levée met ensuite 2 semaines et les petites plantules peuvent être repiquées 6 à 8 semaines après les semis. Il sera préférable d’attendre la fin des Saints de glace pour procéder à une plantation en pleine terre.
Les pieds d’estragon (quelle que soit la variété) vendus en pot peuvent être replantés toute l’année en dehors des périodes de gel. Installez-les en pleine terre ou dans des jardinières pour en profiter même sur votre balcon ou votre terrasse. L’estragon peut atteindre 80 cm (pour l’estragon commun) à 1,30 m de haut (pour l’estragon de Russie). Si vous l’installez en pleine terre, réfléchissez bien au lieu de son implantation.
C’est une plante qui apprécie les sols riches en matière organique, légers, frais et bien drainés. Dans un pot, vous pourrez déposer une couche de billes d’argile ou de gravier dans le fond pour favoriser l’évacuation de l’eau. Pour alléger une terre argileuse, procédez à un amendement de sable. L’exposition idéale est ensoleillée. Enfin, n’arrosez pas en excès car l’estragon n’apprécie que très peu l’humidité.
Entretien et récolte de l’estragon
C’est une plante robuste et rustique qui ne nécessite que très peu d’entretien. L’estragon de Russie résiste au gel jusqu’à -15 °C. Il peut ainsi être planté en pleine terre. Durant l’hiver, il disparaîtra pour repartir du pied dès le début du printemps. L’estragon commun est moins rustique, mais se développe fort bien en pot. Il pourra alors être rentré dans une véranda non chauffée, un garage ou une serre froide durant la mauvaise saison.
Pour conserver la chaleur du sol en hiver et limiter les arrosages en été, paillez le sol avec de l’écorce, des copeaux de bois, des tontes de gazon ou une épaisse couche de foin. En automne, un ajout de cendres sèches permet également de protéger la souche du gel.
L’objectif est de favoriser le développement des feuilles pour obtenir une meilleure récolte. Pour cela :
- Apportez du compost en automne, sur 5 cm de profondeur, en procédant à un griffage du sol.
- Supprimez les tiges sèches.
- Pincer l’extrémité des plantes pour encourager la ramification.
- Ôter les fleurs pour dynamiser le développement des feuilles.
- Arrosez modérément pour maintenir le sol juste humide. Enlever l’eau stagnante des soucoupes placées sous les pots.
La récolte se fait plutôt d’avril à août, mais peut s’étendre jusqu’en octobre. Privilégiez les feuilles anciennes, plus fortes en goût. L’estragon peut être séché. Vous pourrez ainsi l’utiliser toute l’année. Toutefois, sa saveur sera moins prononcée que celle de la plante fraîche. Conservez vos fines herbes au sec et à l’abri de la lumière. Enfin, comme toutes les herbes aromatiques, vous pourrez les conserver en les congelant entières ou ciselées dans un bac à glaçons.
Les maladies et nuisibles de l’estragon
L’estragon est peu sensible aux maladies et aux insectes ravageurs. Il pourra être touché par les pucerons si le potager est infesté, mais ne sera pas leur première victime. Il pourra également être porteur de l’oïdium et de la rouille si les conditions de culture sont propices au développement de ces maladies. Un excès d’eau prolongé dans le sol entraîne un pourrissement racinaire.
Les pucerons
Pour prévenir l’apparition de ces insectes piqueurs-suceurs, un lâcher de coccinelle est une solution biologique efficace. S’ils s’installent malgré tout, le traitement curatif est à base d’eau et de savon noir.
Les maladies cryptogamiques
La rouille est caractérisée par la présence de points jaune orangé sur le dessus des feuilles et de pustules sur le dessous. Les feuilles infectées jaunissent, sèchent, se nécrosent et tombent. L’oïdium recouvre les feuilles d’un duvet blanc. Comme pour la rouille, ces dernières finissent par sécher et tomber. Ces maladies sont dues à des champignons et apparaissent surtout à l’automne et au printemps. Une forte humidité, une atmosphère confinée et des arrosages répétés favorisent leur développement. La sécheresse est également propice au développement de l’oïdium. Enfin, des feuilles infectées, mais non brûlées transmettent les spores présentes aux autres végétaux grâce au vent. Ainsi, toute feuille atteinte devra être coupée et détruite par le feu.
Les purins de prêle et d’ortie sont des traitements plus efficaces au tout début de l’infection. La meilleure solution reste de veiller à ne pas arroser le feuillage et laisser circuler l’air si vos plants d’estragon sont cultivés sous serre. Il vaut mieux prévenir que guérir !
Quels sont les bienfaits nutritionnels de l’estragon ?
Les feuilles d’estragon sont utilisées fraîches, pour une saveur plus prononcée, ou séchées.
Ces fines herbes permettent d’agrémenter les salades et sauces (la béarnaise notamment) et sont également délicieuses dans une omelette. Elles accompagnent aussi bien les volailles que les poissons. Mais elles peuvent aussi rejoindre des bouteilles d’huile ou de vinaigre où elles macèrent pour leur apporter un petit goût supplémentaire. Même si les feuilles se conservent bien dans le bac à légumes du réfrigérateur, ou au congélateur, l’idéal reste de se servir en feuilles fraîches au fur et à mesure des besoins.
L’huile essentielle d’estragon est réputée pour ses vertus digestives et antispasmodiques. C’est une plante riche en vitamine A et K et en antioxydants. Consommée régulièrement, elle protège l’organisme du vieillissement prématuré des cellules.
Bienfaits digestifs
L’estragon, surtout s’il est consommé en infusion ou sous forme d’huiles essentielles, a des vertus digestives. Il calme les douleurs de l’estomac, limite les remontées acides et stimule l’appétit
Bienfait antispasmodique
C’est un antispasmodique si puissant qu’il permet de stopper le hoquet et de diminuer l’aérophagie en régulant les spasmes musculaires.
Autres effets
L’estragon serait également efficace pour lutter contre le mal des transports, les douleurs prémenstruelles, les crampes et contractures musculaires ou encore l’asthme allergique.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !