L'essor de la pompe à chaleur : zoom sur les différents types

En partenariat avec

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Effy. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Effy
Certains liens sont affiliés, nous pouvons toucher une commission. Le prix reste le même pour vous.

Vous souhaitez changer le système de chauffage dans votre logement et vous ne savez pas lequel choisir ? Pourquoi ne pas opter pour la pompe à chaleur ? Économique, durable et respectueuse de l’environnement, la pompe à chaleur (PAC) possède de nombreux atouts. Cet article fait le point sur les différents types de pompe à chaleur et explique comment faire le bon choix.

Les deux types de pompes à chaleur aérothermiques

Il existe deux types de pompes à chaleur aérothermiques, chacune ayant leurs propres avantages et inconvénients.

La pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air utilise l’air extérieur comme source d’énergie pour produire de la chaleur. Elle récupère les calories présentes dans l’air extérieur et les transporte à l’intérieur de la maison via un système de fluide frigorigène.

Modulable, la pompe à chaleur air-air s’adapte aux besoins en chauffage de chaque pièce. En hiver, elle assure le chauffage de la maison. En été, elle rafraîchit votre logement. On parle donc ici d’un système de chauffage réversible.

La PAC air-air est composée de deux modules :

  • une unité extérieure qui récupère donc les calories avant de les transformer pour les transmettre à l’unité intérieure,
  • une unité intérieure qui diffuse la chaleur, via des splits ou ventilo-convecteurs. On peut les fixer au mur (comme un radiateur) mais aussi les encastrer dans un mur ou le plafond.

Une pompe à chaleur peut être mono-split ou peut être dotée de plusieurs splits (5 maximum). La chaleur transite d’une pièce à l’autre via des conduits dans ce dernier cas.

La pompe à chaleur air-eau

Comme la PAC air-air, ce type de pompe à chaleur utilise les calories de l’air extérieur pour fonctionner. Ce modèle produit de l’eau chaude pour le chauffage et différents usages sanitaires.

La pompe à chaleur air-eau récupère les calories présentes dans l’air extérieur et les transfère à un circuit d’eau qui est ensuite distribué dans les radiateurs ou le plancher chauffant de la maison. Les pompes à chaleur air-eau peuvent également être utilisées pour le rafraîchissement en été grâce à un système de plancher rafraîchissant.

Comme la pompe à chaleur air-air, elle est composée de deux types de modules : une unité extérieure qui récupère les calories pour alimenter le circuit d’eau et des modules intérieurs pour la diffusion de la chaleur.

Le fonctionnement de la PAC géothermique

En dehors des pompes à chaleur aérothermiques, vous pouvez aussi opter pour une PAC géothermique. Celle-ci fonctionne en exploitant la chaleur du sol pour chauffer une habitation ou un bâtiment. Elle utilise un système de captage de la chaleur qui est enfoui dans le sol et qui permet de récupérer la chaleur produite naturellement par la terre. C’est une solution naturelle pour chauffer votre maison.

La pompe à chaleur géothermique est composée de deux éléments :

  • des capteurs enterrés dans le sol qui peuvent être horizontaux ou verticaux,
  • une pompe à chaleur installée à l’intérieur du logement.

Les capteurs horizontaux sont installés dans une tranchée peu profonde et les capteurs verticaux sont installés dans des forages plus profonds. Les capteurs sont remplis d’un fluide caloporteur qui circule en circuit fermé et qui permet de capter la chaleur du sol.

La pompe à chaleur géothermique utilise ce fluide caloporteur pour récupérer la chaleur du sol. Elle utilise ensuite cette chaleur pour chauffer l’eau qui circule dans les radiateurs ou le plancher chauffant de votre logement.

Ce type de PAC fonctionne selon le principe compression/détente. La chaleur récupérée par les capteurs géothermiques est transférée à un liquide frigorigène qui se vaporise sous l’effet de la chaleur. Cette vapeur est alors comprimée, ce qui augmente sa température. La vapeur comprimée est ensuite envoyée dans un condenseur dans lequel elle cède sa chaleur à l’eau qui circule dans les radiateurs ou le plancher chauffant.

circuit pompe à chaleur sous plancher

Un circuit de pompe à chaleur est installé sous un plancher chauffant

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur hydrothermique ?

Vous pouvez également faire le choix d’une pompe à chaleur hydrothermique. Ce type de PAC fonctionne grâce à l’eau. Elle utilise cette dernière comme source de chaleur pour produire du chauffage et l’eau chaude sanitaire.

Contrairement aux pompes à chaleur géothermiques ou aérothermiques qui utilisent l’air ou le sol comme source naturelle de chaleur, les pompes à chaleur hydrothermiques utilisent l’eau. Celle-ci provient d’une source naturelle ou d’un réseau d’eau pour alimenter le circuit de captage de chaleur.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur hydrothermique est similaire à celui d’une pompe à chaleur géothermique. Elle utilise un système de captage de chaleur qui est immergé dans l’eau, soit d’une nappe phréatique, d’une rivière ou d’un lac. Le système de captage est constitué d’un échangeur de chaleur qui est relié à la pompe à chaleur installée à l’intérieur de votre logement.

L’eau qui circule dans le système de captage de chaleur est pompée vers l’échangeur de chaleur où elle cède sa chaleur à un fluide caloporteur. Ce dernier est ensuite comprimé, ce qui augmente sa température, avant d’être envoyé dans un condenseur dans lequel il cède sa chaleur à l’eau qui circule dans les radiateurs ou le plancher chauffant du bâtiment.

La pompe à chaleur hydrothermique peut également produire de l’eau chaude sanitaire grâce à un ballon d’eau chaude intégré.

Comment faire le bon choix pour votre logement ?

Maintenant que vous êtes au fait des différents types de pompes à chaleur existants sur le marché en 2023, il est temps de faire votre choix. Pour cela, il y a quelques critères à prendre en compte.

La superficie de votre logement

Plus votre logement est grand, plus votre pompe à chaleur devra être puissante.

L’isolation de votre habitation

Un logement bien isolé nécessite moins de puissance pour être chauffé qu’un logement mal isolé. Il est donc important de tenir compte du niveau d’isolation de votre logement pour choisir une pompe à chaleur adaptée. En effet, peu importe le type de chauffage choisi, si votre logement est une passoire thermique, il sera plus difficile de le chauffer correctement.

Le bruit

Si la pompe à chaleur offre un véritable confort thermique, on ne peut pas en dire autant côté nuisances sonores. Les modules extérieurs des PAC peuvent générer un bruit régulier et sonore, qui peut déranger vos voisins. D’ailleurs, certaines copropriétés n’hésitent pas à interdire ce type d’installation. Il convient de ce fait de se renseigner à ce sujet avant de vous lancer dans la rénovation de votre système de chauffage.

Le coût d’installation

La pompe à chaleur aérothermique est la plus plébiscitée, car c’est le système de chauffage le plus économique. C’est pourquoi on la retrouve dans de nombreux logements. Moins chère à l’achat, son installation nécessite également moins de travaux qu’une PAC hydrothermique ou géothermique.

Les aides de l’État

Il existe des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur (crédit d’impôt, primes, etc.). Il est important de se renseigner sur les aides disponibles pour choisir une pompe à chaleur adaptée à votre budget.

Effy""

Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Effy. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *