7 idées pour aménager un espace sous la fenêtre
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 29 Août 2022, 08:02
- 29 Août 2022, 07:54
Se déconnecter de la réalité quelques instants, espionner les passants, admirer la nature, etc. Lorsqu’on pose le regard sur cette ouverture au monde extérieur, on se perd naïvement dans nos pensées. Cet instant d’introspection nous fait du bien, il nous soulage l’espace de quelques minutes, nous laissant aller là où notre esprit s’égare. Et si on rendait ce moment encore plus satisfaisant en décorant l’espace sous la fenêtre ?
Bibliothèque, literie, bureau, banquette… Il existe mille et une façons d’aménager ce recoin généralement inexploité de la maison. On vous a sélectionné les 7 idées les plus inspirantes pour optimiser son intérieur grâce à ses fenêtres.
Sommaire
- Créer une banquette confortable sous ses carreaux vitrés
- Optimiser la surface disponible autour de ses fenêtres avec du mobilier fonctionnel
- Installer un lit sous son ouverture
- Aménager un espace sous la fenêtre avec un bureau
- Ancrer sa table à manger aux abords de son double vitrage
- Déplacer son fauteuil au plus près de sa baie vitrée
- Imaginer un mini jardin sous ses fenêtres
Créer une banquette confortable sous ses carreaux vitrés
Même si tout le monde n’a pas la chance d’avoir une vue imprenable sur la mer ou des montagnes enneigées, contempler le ciel, les saisons qui passent, c’est vraiment apaisant. Bouquiner ou rêvasser tout en profitant des rayons du soleil, il faut bien reconnaître que c’est plutôt satisfaisant.
Vous aussi, vous souhaitez créer cet endroit idéal pour vous octroyer une pause détente ? Installez tout simplement une banquette sous votre fenêtre. Meuble de rangement surmonté d’un petit matelas ou modeste planche en bois en guise d’assise, selon votre budget et la configuration de votre intérieur, il existe plusieurs manières d’agencer votre petit havre de paix.
Ici, la banquette a été créée à l’aide d’un meuble bas muni de rangement. Agrémenté d’un matelas et d’accessoires texturés, l’aménagement de cet espace est vraiment réussi. Je ne sais pas vous, mais moi, je m’y vois bien enrouler dans un plaid avec un bon chocolat chaud !
Coussins et plaids moelleux rendent ce banal meuble en bois plus accueillant.
Votre budget est restreint ? Une simple table fera l’affaire ! Rendez-la plus cosy en ajoutant du linge de maison. Afin qu’elle soit plus solide, pour votre sécurité, ajoutez-lui un pied.
Besoin de faire une petite pause après de longues heures passées sur l’ordinateur ? Installez une banquette dans votre bureau. Celle-ci a été conçue avec une console.
À lire : 29 idées pour réussir la décoration des fenêtres
Optimiser la surface disponible autour de ses fenêtres avec du mobilier fonctionnel
Vous n’êtes pas un grand rêveur ? Pourquoi ne pas transformer les murs autour de votre fenêtre en un coin fonctionnel ? Certains meubles de rangement offrent l’avantage d’être aussi esthétique que pratique, alors autant en profiter ! Évidemment, selon vos goûts et l’atmosphère déco que vous voulez créer, optez pour un mobilier qui saura ajouter de la valeur à votre intérieur. Mais surtout, imaginer un recoin qui vous ressemble, en adéquation avec votre style de vie et vos envies.
Idéale pour ranger vos livres et pourquoi pas, votre collection de vinyle vintage, cette petite étagère ouverte apporte un côté bobo chic à votre déco.
Il est parfois difficile de trouver une place à nos bûches de bois lorsque nous possédons une cheminée ou un poêle. Optimiser l’espace disponible sous votre fenêtre du salon pour leur trouver une place de choix. Une idée originale qui, en supplément, apportera une touche rustique à votre déco.
D’un vert renversant, ces étagères aménagées autour d’une fenêtre habillent élégamment ce recoin de salon. Bibelots, boîtes de rangement et plantes vertes sauront ajouter encore plus de cachet.
Ferme rénovée, maison mitoyenne, chambre de bonne… Il n’est pas rare de posséder des pièces sous pente. Souvent agrémentés de velux, ces espaces étroits possèdent pourtant un grand potentiel. Comme ici, plusieurs commodes ont été assemblées afin de créer de nouveaux rangements sans pour autant encombrer la maison.
Installer un lit sous son ouverture
À l’image des tendances déco de l’époque, on a gardé cette vieille manie de positionner notre lit au milieu de la chambre, loin de la fenêtre. Il est vrai que cette disposition est beaucoup plus pratique pour aérer votre pièce à coucher. Mais, savez-vous qu’en aménageant votre lit sous la fenêtre, vous pouvez créer une nouvelle perspective à votre espace nocturne ? En effet, cet agencement aide à contrebalancer les volumes et peut complètement modifier l’espace disponible entre vos murs. Une astuce gain de place qui ravira les amateurs de nuits étoilées et de réveils romantiques baignés par la douce lumière matinale.
Ce lit délicatement coloré de teintes pastel, telles que le rose poudré et du vert amande, est mis en valeur par la lumière extérieure de la fenêtre qui se trouve juste au-dessus.
Installé dans un recoin de la chambre à coucher, ce lit est placé sous une fenêtre et intimisé par des voiles transparents. Grâce aux murs et aux linges de maison blancs, la lumière naturelle illumine parfaitement toute la pièce pour lui donner une tout autre allure.
Dans cette pièce aménagée sous pente, le lit se trouve sous les velux. Moderne et particulièrement originale, cette disposition fait tout le charme de cette chambre à coucher.
Bois brun, coton blanc et plantes vertes… Tous les matériaux sont brillamment mis en valeur par la lumière de la fenêtre devant laquelle ils sont disposés.
Aménager un espace sous la fenêtre avec un bureau
Que l’on travaille à la maison ou que ce soit juste pour s’occuper de la paperasse administrative, on a tous besoin d’un espace à part entière afin de s’atteler aux différentes tâches qui nous incombent. Et, selon la surface disponible dans notre logement, il peut être difficile de lui trouver une place. De plus, on aimerait que ce nouveau recoin n’altère pas notre déco savamment pensé.
Plan de travail XXL, tablette d’angle ou vieux secrétaire chiné, il existe pourtant de nombreuses solutions pour créer cet univers nécessaire dans votre quotidien. En installant un bureau sous vos fenêtres, vous optimisez non seulement l’espace inoccupé de votre appartement, mais surtout, vous profitez de la lumière pour travailler agréablement.
Modestement agencé, ce petit bureau en bois vintage s’intègre parfaitement sous cette fenêtre sans pour autant gâcher la déco très épurée de cet appartement. Un mobilier gain de place qui apporte beaucoup de charme à cette ouverture.
Dans ce bureau chic et joliment décoré, un meuble d’époque se dresse devant une large fenêtre à carreaux. Une pièce cosy qui a été très bien pensée.
Idéal dans des combles réaménagés, ce long bureau sur tréteaux s’intègre parfaitement sous cette fenêtre pourtant conçue de façon peu courante.
Votre logement manque vraiment de place ? Il est tout à fait possible d’y trouver un petit recoin pour créer un bureau agréable et coquet. En installant une tablette d’angle entre la fenêtre et le mur, vous pouvez créer un nouvel espace fonctionnel et accueillant.
À lire : Comment aménager un espace de travail à la maison ?
Ancrer sa table à manger aux abords de son double vitrage
Selon les volumes de votre cuisine ou de votre salle à manger, vous pouvez aussi aménager le coin repas près de votre fenêtre. Et oui, manger au plus près de la lumière naturelle et de la vue de celle-ci vous procure une sensation d’ouverture sur l’extérieur très relaxante. Un recoin cosy baigné par la clarté de belles journées ensoleillées pour se réunir entre amis ou en famille, c’est idéal, non ?
Ici, une banquette verte a été installée aux abords de la fenêtre. Elle apporte la touche cosy à ce petit coin repas en bois massif.
La table ronde est parfaite pour aménager de petits espaces. Comme dans cette cuisine tout en longueur, où elle se dresse sans encombrer la pièce. Elle crée un espace charmant pour prendre le petit déjeuner tout en profitant de la douce lumière matinale.
Champêtre et romantique à souhait, le mobilier rustique installé sous la fenêtre habille avec élégance cet angle de mur.
Situé dans une cuisine exiguë, ce petit coin repas a été savamment agencé sous la fenêtre. On retient l’idée déco des coussins colorés en velours qui rendent l’ambiance plus cocooning.
Déplacer son fauteuil au plus près de sa baie vitrée
Coin lecture ou simple lieu de détente, en approchant votre fauteuil au plus près de votre fenêtre, vous profitez de l’animation qui se déroule derrière celle-ci. À l’aide de plantes, d’une couverture duveteuse ou de jolis coussins, créez un coin apaisant pour vous relaxer après une journée bien chargée.
Un vieux fauteuil agrémenté d’un plaid moelleux, un petit guéridon orné de bougies, cet espace réunit tout ce qu’il faut pour bouquiner dans une ambiance bien douillette.
Ce siège en cuir marron très déco optimise sans conteste l’espace disponible devant la fenêtre dans ce salon.
Bibliothèque, verdure, fleurs séchées, canapé design… Dans cette pièce bien agencée, tout a été savamment pensé pour créer un coin de lecture apaisant.
Installé près de la fenêtre, ce petit cocon de détente a été aménagé avec un fauteuil en laine design, une petite table déco et un tapis.
A LIRE : 12 idées pour aménager un coin lecture à la maison
Imaginer un mini jardin sous ses fenêtres
Brise-vue naturel, assainir l’air de nos appartements et irrésistiblement décoratives, les plantes vertes offrent de nombreux bénéfices. Elles vont également permettre de rendre les abords de votre fenêtre plus vivants. Plantes suspendues, plantes en pots ou grand arbuste, vous pouvez complètement transformer l’espace sous fenêtre pour créer un jardin dans votre intérieur.
Originales et relaxantes, les plantes suspendues habillent brillamment les bords de cette large fenêtre. On note la présence d’une étagère d’angle en bois décorée de coussins aux couleurs de la déco qui apporte encore plus de style à ce petit coin de verdure.
Dans ce salon au style bohème, on retrouve une multitude de plantes. Devant la fenêtre, on retrouve des arbustes bien feuillus, qui font office de brise-vues.
Ici, c’est une accumulation de plantes en pots, qui, mises sur différents niveaux, décorent joliment cet espace sous fenêtre.
Palmiers, bananiers et autres plantes tropicales ont été accumulés pour créer un véritable jardin devant ces fenêtres. Pour apporter encore plus de charme à ce recoin, un sofa a été astucieusement installé. Un espace sous fenêtre idéal pour s’évader.
À lire : Quelles sont les plantes dépolluantes à avoir dans son intérieur ?
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !