Les erreurs à éviter lors du bouturage d'une plante
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 23 Août 2023, 08:59
- 23 Août 2023, 08:58
Le bouturage est un mode de multiplication végétative qui permet de donner naissance à une nouvelle plante à partir d’un fragment (rameau, feuille, racine, tige, écaille de bulbe) prélevé sur une plante mère. Relativement facile à réaliser, la technique ne parvient pourtant pas toujours au résultat espéré. Afin d’augmenter vos chances de succès, voici les erreurs à éviter lors du bouturage d’une plante.
Sommaire
- Bouturer des plantes qui ne s’y prêtent pas
- Bouturer une plante n’importe quand
- Utiliser des outils inappropriés au bouturage
- Sélectionner n’importe quelle partie de la plante
- Réaliser une seule bouture à la fois
- Pratiquer une mauvaise coupe
- Ne pas retirer les feuilles sur une bouture de tige
- Opter pour la mauvaise technique de bouturage
- Oublier ses boutures dans l’eau trop longtemps
- Utiliser un terreau inadapté
- Oublier d’arroser ses boutures ou les arroser à l’excès
- Ne pas offrir suffisamment de lumière à ses boutures
- Placer ses boutures à l’étouffée au soleil direct
- Conclusion
Bouturer des plantes qui ne s’y prêtent pas
Bien que de nombreuses plantes puissent être bouturées, toutes ne sont pas adaptées à cette méthode de propagation.
Par exemple, les monocotylédones se bouturent généralement moins bien que les dicotylédones. De même, les espèces ligneuses se bouturent beaucoup plus facilement que les herbacées (bien que de nombreuses espèces d’herbacées puissent être bouturées).
Bouturer une plante n’importe quand
Faire fi du calendrier est une erreur fréquente lors du bouturage d’une plante. Pourtant, toutes les plantes ne se bouturent pas au même moment :
- les boutures herbacées sont réalisées entre mai et juin ;
- les boutures semi-ligneuses interviennent entre juillet et septembre ;
- les boutures de bois dur surviennent de novembre à février ;
- les boutures de racines sont pratiquées lorsque la plante est en dormance ;
- les boutures de feuilles peuvent être réalisées toute l’année, de préférence au printemps et au début de l’été.
Utiliser des outils inappropriés au bouturage
Le succès du bouturage d’une plante dépend aussi des outils utilisés. Pour commencer, utilisez des outils parfaitement propres, et affûtez-les afin qu’ils soient bien tranchants.
Le bon outillage de bouturage inclus :
- un sécateur ou un greffoir ;
- un pulvérisateur et un brumisateur ;
- des hormones de bouturage ;
- un récipient adapté à la technique utilisée (châssis, terrines, mini serres, pots en terre cuite, godets).
Sélectionner n’importe quelle partie de la plante
Une bouture peut être réalisée à partir de tiges, de feuilles ou de racines. Tout dépend ici de la plante que vous souhaitez multiplier par bouturage.
Dans tous les cas, choisissez tiges, feuilles ou racines sans aucune trace de maladie. S’il s’agit d’une bouture de tige, attention à ce qu’elle ne porte pas de boutons floraux, de fleurs ou de fruits. Sinon, vous devrez les enlever.
Réaliser une seule bouture à la fois
Bien que le bouturage se révèle assez facile à réussir, il arrive que certaines boutures ne prennent pas.
Afin d’assurer votre succès, prélevez toujours plusieurs tiges, feuilles ou racines sur la plante mère. En multipliant ainsi les boutures, vous augmentez vos chances que l’une d’elles réussisse.
Pratiquer une mauvaise coupe
La manière dont la bouture est coupée impacte significativement sa réussite.
- La coupe de la tige doit être nette et faite en biais, du bas vers le haut. Prélevez une tige de 10 à 15 cm juste sous une feuille, un nœud ou un bourgeon.
- La racine prélevée doit mesurer entre 5 et 12 cm. Coupez droit du côté proche de la souche, et en biseau à l’autre bout.
Ne pas retirer les feuilles sur une bouture de tige
Si vous pratiquez une bouture de tige ou de rameau, il est important d’en retirer toutes les feuilles basses. Seules les feuilles installées sur la partie supérieure de la tige sont préservées. Pensez également à retirer les épines basses si la tige en est dotée.
De cette façon, votre bouture concentre toute son énergie à la production de nouvelles racines, plutôt qu’à alimenter ses feuilles.
Opter pour la mauvaise technique de bouturage
Bien que la technique soit très tentante de par sa grande simplicité, le bouturage dans l’eau ne convient pas à toutes les plantes :
- la plupart des plantes d’intérieur à tiges peuvent être bouturées dans l’eau ou dans la terre ;
- les plantes d’extérieur, les succulentes et les cactus se bouturent en terre, jamais dans l’eau.
Oublier ses boutures dans l’eau trop longtemps
La bouture dans l’eau permet d’obtenir très rapidement de nouvelles racines. Bien que la méthode soit assez facile, il faut ici veiller à changer l’eau régulièrement (vous pouvez y placer un morceau de charbon de bois).
Mais surtout, ne laissez pas vos boutures trop longtemps dans l’eau, au risque qu’elles ne parviennent plus à s’habituer ensuite à la terre. Aussi, rempotez-les dès l’apparition des premières racines.
Utiliser un terreau inadapté
Vous avez opté pour un bouturage en terre ? Attention à utiliser un substrat de bonne qualité, à la fois léger et drainant, sans quoi votre bouture risque fort de ne jamais prendre.
Vous pouvez utiliser ici un mélange :
- de bon terreau et de sable,
- ou de terreau et de perlite.
Oublier d’arroser ses boutures ou les arroser à l’excès
Une fois vos boutures placées en terre, veillez à maintenir leur substrat légèrement humide, sans jamais le détremper.
Notez que l’excès d’eau se caractérise bien souvent par des feuilles tâchées de jaune ou de brun. Il arrive même qu’elles ramollissent et finissent par chuter.
Ne pas offrir suffisamment de lumière à ses boutures
Le manque de lumière peut être fatal à vos boutures, quelle que soit la technique de bouturage utilisée.
Certaines plantes sont capables de supporter une lumière faible, mais aucune d’entre elles ne survit en l’absence totale de lumière
Installez donc toujours vos boutures dans un espace doté d’une bonne luminosité naturelle.
Placer ses boutures à l’étouffée au soleil direct
Certes, la luminosité est essentielle pour vos boutures. Pour autant, elles ne doivent pas être exposées au soleil brûlant ! En particulier si vous réalisez un bouturage à l’étouffée.
Évitez de placer vos boutures directement contre la fenêtre ou en plein soleil à l’extérieur. Les rayons de lumière ne doivent jamais frapper directement vos boutures à l’étouffée, au risque qu’elles surchauffent et meurent.
Conclusion
Éviter les erreurs communes lors du bouturage d’une plante offre toujours de belles récompenses. En faisant preuve de patience et d’attention, vos boutures deviendront bientôt de nouvelles plantes saines et vigoureuses. Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de bouturer n’importe quelle plante avec succès !
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.