Culture des épinards : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 24 Fév 2023, 10:07
L’épinard n’est sans doute pas le légume préféré des enfants, pourtant, il est délicieux et regorge de vitamines et de minéraux. Cette plante de la famille des chénopodiacées est plutôt facile à cultiver. Rustique, elle tolère des températures jusqu’à -10 °C. En étalant les semis, vous pourrez récolter ses feuilles de mars à juillet et d’octobre à novembre, c’est-à-dire presque toute l’année !
Famille | Chénopodiacées |
Cycle | Chaque année ou sur deux années |
Semis | De février à mai et d’août à septembre |
Quand planter ? | On déconseille le repiquage des épinards |
Quand récolter ? | De mai à juillet pour les semis de printemps. D’octobre à novembre et de mars à mai pour les semis d’automne. |
Rendement moyen | 0,5 à 2,5 kg/m². Les semis d’automne ont le meilleur rendement. |
Quelle exposition ? | Ombre pour les graines semées au printemps. Soleil pour les graines semées en automne. |
Sol | Meuble, frais, drainé et humifère |
Distance entre les plants | 15 à 20 cm |
Distance entre les lignes | 20 cm |
Profondeur des semis | 1 à 2 cm |
Sommaire
Les différentes variétés des épinards
Il existe plusieurs variétés d’épinards. On retrouve ainsi l’épinard ‘América’, le ‘Matador’, le ‘Viroflay’ ou encore le ‘Géant d’hiver’. Certaines sont plus adaptées à des semis d’automne tandis que d’autres préfèreront être semées au printemps.
Pour les semis d’automne
Ces variétés présentent une bonne tolérance au froid. L’épinard ‘Géant d’hiver’ est vigoureux et présente un bon rendement. Ses feuilles sont larges et épaisses. L’épinard ‘Samos hybride F1’, vigoureux et productif, est en plus résistant au virus du concombre et au mildiou. Il se conserve bien au congélateur et est lent à monter en graine, tout comme le ‘Parys hybride F1’. L’épinard ‘América’ peut être semé en automne et au printemps, tout comme le ‘Viroflay’, une variété précoce à feuilles charnues !
Pour les semis de printemps
Dès la fin de l’hiver (février), vous pourrez semer le ‘Lagos hybride F1’ pour récolter ses petites feuilles arrondies. Résistant aux maladies, lent à monter en graines et productif, il s’agit d’un bon choix. Vous cherchez une variété à croissance rapide ? l’épinard ‘Junius hybride F1’ est parfait. Il est résistant au mildiou et peu sensible à la montée en graines. Le ‘Matador’ est une variété tardive à feuilles larges et épaisses.
Comment semer et planter des épinards au potager ?
Si la culture des épinards est plutôt facile, le repiquage, quant à lui, est plus difficile à faire. Si vous devez absolument semer en godet, repiquez les plantules très rapidement après leur levée. En effet, les plantes sont très sensibles au repiquage et les pertes peuvent être élevées. On conseille donc de semer directement les graines en ligne pour éviter cette étape. Les semis se font directement en pleine terre, de février à mai et d’août à septembre. L’épinard tolère des températures jusqu’à -10°C. Si les températures sont trop basses, un voile de forçage protégera vos plantations. Espacez les rangs de 20 cm. Enfoncez les graines à 1 à 2 cm de profondeur et tassez bien le terreau qui les recouvre. Lorsque les plantules possèdent 4 à 6 feuilles, éclaircissez en ne conservant que les pieds les plus vigoureux, espacés de 15 à 20 cm les uns des autres.
Les graines germent entre 13 et 25°C, la température de germination optimale étant de 15°C. La levée a lieu au bout de 7 à 21 jours.
Le sol doit être meuble, frais, bien drainé et riche en matière organique. Évitez les fumures fraîches. En revanche, les engrais riches en azote, comme le sang desséché, seront favorables au développement des jeunes plants. Fertilisez le sol avant les semis. Les graines semées au printemps devront pousser à l’ombre tandis que les graines semées en automne apprécieront de grandir sous une exposition ensoleillée.
Entretien et récolte des épinards
Les épinards n’apprécient pas les fortes chaleurs qui les font monter en graine trop rapidement. Lorsque les hampes florales apparaissent, la production de feuilles, et donc la récolte, s’arrête. Vous pouvez ainsi sectionner rapidement les hampes pour poursuivre la récolte.
Les feuilles jaunes et abîmées devront être supprimées sans attendre. Le désherbage doit également être minutieux, car la présence d’adventices entraîne un stress important pour les épinards qui montent en graine plus rapidement. Des binages réguliers et la mise en place d’un paillage rendront les conditions de culture plus douces.
Les arrosages doivent être fréquents et abondants tout au long de la culture. Si votre sol est très argileux, un apport de terreau, de tourbe, ou un mélange des deux, permettra un bon maintien de l’humidité.
C’est une plante qui épuise le sol. Il faudra attendre 4 ans avant de replanter des épinards au même endroit.
La récolte se fait 2 mois après le semis. Pour les semis de printemps, elle a lieu de mai à juillet. Les semis d’automne offriront deux périodes de récolte : d’octobre à novembre et de mars à mai. Une récolte le matin permet d’obtenir des feuilles fraîches et croquantes. Cueillir fréquemment les pousses et feuilles d’épinard encourage la production de nouvelles feuilles. On prélève en premier les feuilles les plus grosses, situées sur l’extérieur, pour laisser les feuilles du cœur se développer.
Les épinards frais ne se conservent pas longtemps au réfrigérateur, mais ils peuvent être congelés durant plusieurs mois.
Les maladies et nuisibles des épinards
Maladies cryptogamiques (causées par des champignons microscopiques) et ravageurs peuvent détruire vos cultures d’épinards.
Les maladies cryptogamiques
Agir en prévention reste la meilleure solution pour éviter les maladies cryptogamiques. Les spores des champignons restent dans le sol. Ainsi, la rotation des cultures permet l’élimination des spores. Un bon travail du sol et ne pas arroser le feuillage est aussi nécessaire. Enfin, en cas d’attaque, il faudra supprimer et brûler les parties touchées. La bouillie bordelaise est déconseillée dans les jardins potagers des particuliers car elle transforme les propriétés du sol et peut nuire aux auxiliaires et aux végétaux. Elle est d’autant plus déconseillée sur les épinards qui ne tolèrent pas le cuivre. Le purin d’ortie est préférable.
- Le mildiou se caractérise par des taches jaunes qui apparaissent sur le feuillage. Découvrez comment le traiter.
- La mosaïque entraîne un jaunissement et une décoloration du feuillage.
- L’anthracnose et la cladiosporiose sont d’autres maladies fongiques. Elles se caractérisent par des taches brun clair semblables à des nécroses.
Les ravageurs
Les escargots et les limaces se délectent des feuilles d’épinard. Ils s’attaquent surtout aux jeunes plants. Le marc de café, les cendres et des coquilles d’œuf cassées peuvent être disposés autour des plants pour limiter la progression de ces gastéropodes. Des pièges à limaces sont également efficaces et leur installer des abris (planches de bois, tuiles) vous permettra de les trouver facilement et de les enlever du potager.
Des chenilles, les noctuelles (ou teigne de l’épinard), s’intéressent aussi aux feuilles d’épinard. Des perforations et des morsures sur les bords des feuilles trahissent leur présence car ces chenilles sont actives la nuit. Des pièges à phéromones ou un voile anti-insectes vous permettra de lutter contre le papillon : sans papillon, pas de chenille ! La mouche de la betterave s’intéresse aussi aux épinards et vous vous en débarrasserez à l’aide de pièges.
Les pucerons piquent les feuilles et se nourrissent de la sève. Ils peuvent transmettre un virus qui entraîne le déclin des cultures. Un lâcher de larves de coccinelles ou autres prédateurs (syrphes, chrysopes…) est efficace.
Quels sont les bienfaits nutritionnels des épinards ?
Les épinards sont très pauvres en calories (29 kcal pour 100 grammes). Ils ont une bonne teneur en protéines (2,62 grammes pour 100 grammes) et ne contiennent que très peu de lipides et de glucides. Ces derniers sont surtout représentés par les fibres. Les épinards sont riches en vitamine A, B9 et K. Contrairement aux idées reçues, ils ne sont pas plus riches en fer que d’autres aliments (découvrez la liste des aliments les plus riches en fer). En revanche, ils contiennent un bon taux de magnésium et de manganèse. On consomme les épinards crus (préférez les jeunes pousses tendres) ou cuits. Dans ce cas, les faire blanchir quelques minutes à la vapeur vous permettra de déguster des feuilles encore croquantes. Les épinards peuvent aussi être hachés, consommés en potage ou en plat en sauce comme les épinards à la florentine. Les épinards cuits contiennent jusqu’à 6 fois plus d’antioxydants et de bétaïne.
Très riches en oxalate, on les déconseille aux personnes qui souffrent d’arthrite ou qui sont sensibles aux calculs rénaux. La vitamine K peut être contre-indiquée si vous prenez un médicament anticoagulant car elle participe à la coagulation du sang.
Riche en antioxydants
Les épinards sont riches en antioxydants. Ces derniers aident l’organisme à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire. Par conséquent, les épinards participent à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires, et de maladies comme les cancers. Leur effet protecteur, et notamment celui des caroténoïdes, est efficace sur la santé des yeux (lutte contre la dégénérescence maculaire, la cataracte et la rétinite pigmentaire).
Riche en bétaïne
La bétaïne améliore l’endurance. Elle aide aussi à traiter certaines maladies du foie (la stéatose hépatique par exemple), réduit la concentration sanguine d’homocystéine (un facteur de risque des maladies cardiovasculaires)
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !