Comment entretenir un ficus ?
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 27 Avr 2023, 10:09
Le ficus est une plante d’intérieur populaire en raison de sa beauté et de sa facilité d’entretien. Cependant, pour que votre ficus reste en bonne santé, il est important de suivre quelques conseils d’entretien au quotidien. On fait le point !
Sommaire
Où installer un ficus ?
Le ficus aime la lumière vive, mais ne doit pas être exposé directement aux rayons du soleil. Placez-le dans un endroit bien éclairé, mais où il est protégé des rayons directs du soleil.
Idéalement, votre ficus doit être installé dans une pièce où la température est comprise entre 18 et 24°C. L’humidité doit être aux alentours de 50%. Si votre salle de bain ou votre cuisine est lumineuse, vous pouvez tout à fait l’y installer, il s’y plaira sans aucun doute !
Si vous avez un jardin ou un balcon, vous pouvez l’installer en extérieur entre avril et octobre, si les températures ne sont pas trop froides ni trop élevées.
L’arrosage
Le ficus a besoin d’un arrosage régulier, mais il ne doit pas être trop arrosé. Vérifiez régulièrement l’humidité du sol et arrosez lorsque le sol est sec au toucher. Évitez de laisser le sol détrempé, car cela peut entraîner la pourriture des racines.
En hiver, réduisez les arrosages sinon vous risquez de voir votre feuillage jaunir. En été, s’il fait particulièrement chaud, vous pouvez brumiser les feuilles, à l’aide d’un flacon vaporisateur.
Autre astuce qui vous permet de garder votre ficus en bonne santé : évitez l’eau du robinet, surtout si elle est très calcaire. Utilisez de l’eau de récupération des pluies ou une eau déminéralisée.
La taille du ficus
Le ficus peut devenir assez grand si on le laisse pousser sans être taillé. Pour garder votre plante à une taille raisonnable, taillez-la régulièrement. La meilleure période pour tailler un ficus est au printemps, avant que la nouvelle croissance ne commence.
L’apport en engrais
Le ficus a besoin d’engrais pour rester en bonne santé et pour favoriser la croissance. Utilisez un engrais équilibré tous les mois pendant la saison de croissance (du printemps à l’automne). Ne fertilisez pas en hiver lorsque la plante est en dormance.
L’entretien quotidien du ficus
Les feuilles du ficus peuvent accumuler de la poussière et de la saleté, ce qui peut empêcher la plante de bien respirer. Nettoyez régulièrement les feuilles avec un chiffon humide pour éliminer la poussière et les débris.
Le rempotage du ficus
Au fur et à mesure de sa croissance, votre ficus devra peut-être être rempoté. Pour cela, rien de plus simple.
Rempotez-le de préférence dans un plus grand pot que son pot actuel, avec du terreau spécial “plantes d’intérieur”. Pour aérer la terre et aider à la drainer, installez des billes d’argile au fond du pot.
Les maladies du ficus
Terminons cet article dédié à l’entretien du ficus avec un petit point sur les maladies. Le ficus est très sensible aux cochenilles, des petits insectes bruns qui s’installent sur les feuilles de la plante.
Pour lutter contre ces parasites, c’est plutôt simple : nettoyez les feuilles touchées avec un coton-tige. Les cochenilles vont s’accrocher dessus, plutôt qu’à la feuille.
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !