Comment entretenir un yucca : nos conseils pour réussir !
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 24 Nov 2022, 09:39
Dans la maison comme au jardin, cultiver un yucca ne manque jamais d’attrait ! Graphique et très facile à vivre, cet arbuste confère à l’espace une note d’exotisme indéniable qui a d’ailleurs contribué à son succès. Sans compter que le yucca est une plante peu exigeante qui se cultive tout aussi bien en pot qu’en pleine terre. Découvrez comment entretenir un yucca avec succès, grâce à 10 conseils avisés.
Comment entretenir un yucca d’intérieur ?
Le yucca est un arbuste parfaitement adapté à la culture en pot, et qui supporte très bien l’atmosphère chaude et sèche de nos logements.
ATTENTION : cet arbuste est toxique à l’ingestion. Éloignez vos animaux de compagnie (notamment les chats) et les jeunes enfants de cette plante.
Installer le yucca dans un pot adapté
Afin de limiter les rempotages, optez au minimum pour un pot ou un bac de culture de 50 cm de diamètre pour autant de profondeur. Un contenant de grande taille permet d’offrir à votre yucca suffisamment d’espace pour le développement de ses racines puissantes.
Notez qu’un pot en terre cuite, vernissé ou émaillé, est tout indiqué pour cultiver et entretenir un yucca dans de bonnes conditions.
Attention toutefois, il s’agit d’un matériau lourd qu’on évite en étage et sur les balcons qui n’offrent pas suffisamment de résistance. Les pots en résine, plus légers, s’adaptent également très bien à ce type d’arbuste. Le plastique, trop hermétique et ne permettant pas une bonne aération du substrat et des racines, est en revanche à éviter.
Offrir du bon terreau à son yucca en pot
Le yucca s’accommode facilement des sols les plus pauvres. Cependant, le substrat du pot a toujours tendance à s’appauvrir bien plus rapidement qu’en pleine terre. Aussi, il est préférable d’apporter à votre arbuste cultivé dans un contenant un terreau légèrement plus riche qu’en pleine terre. Dans tous les cas, le sol doit surtout être parfaitement drainant (le yucca ne supporte pas l’eau stagnante.)
Le meilleur substrat ici se compose de :
- ⅓ de terreau de plantation ;
- ⅓ de bonne terre végétale (ou terre de jardin) ;
- ⅓ de sable grossier.
Prévoyez également une couche de billes d’argile ou de graviers au fond du pot afin d’assurer un parfait drainage.
Choisir le bon emplacement pour son yucca en pot
Bien entretenir un yucca en pot, c’est aussi lui offrir beaucoup de lumière, sans l’exposer aux rayons directs du soleil qui peuvent provoquer la brûlure de ses feuilles. Évitez en revanche l’ombre complète qui peut être fatale à cet arbuste.
On l’installe de préférence à proximité d’une fenêtre orientée ouest, et on le protège du soleil brûlant l’été à l’aide d’un voilage léger.
Au printemps et en été, vous pouvez aussi placer votre yucca en pot sur la terrasse, ou le balcon. Installez-le en situation lumineuse, mais sans soleil direct. Une exposition mi-ombragée est même idéale dans les régions au sud de l’hexagone.
Arroser et fertiliser son yucca en pot
Plante du désert originaire d’Amérique Centrale, votre yucca peut parfaitement survivre à une période de sécheresse.
- En pot, durant l’été, arrosez-le régulièrement en veillant à laisser le substrat sécher en surface entre deux arrosages.
- Pendant la saison froide, deux arrosages mensuels maximum sont amplement suffisants.
Attention, l’excès d’humidité au niveau des racines du yucca peut engendrer leur pourrissement.
Le printemps annonce le démarrage de la végétation de votre yucca en pot. Vous pouvez donc lui apporter un engrais organique à diffusion lente, de type corne broyée et sang séché, afin de booster sa croissance. Aucun apport d’engrais n’est en revanche nécessaire durant l’automne et l’hiver.
Tailler un yucca en pot
Au fur et à mesure de leur apparition, coupez les tiges florales fanées à leur base et supprimez à la base du tronc (sans les arracher) toutes les feuilles desséchées.
Un yucca en pot qui prend trop d’ampleur peut être légèrement taillé. On procède alors à un étêtage, ce qui signifie que vous devez couper le tronc juste au-dessus d’un départ de feuilles. Attention à bien désinfecter vos outils avant de tailler votre yucca, afin d’éviter les risques de maladies. De même, recouvrez la plaie avec un mastic de cicatrisation.
Comment entretenir un yucca d’extérieur
Facile à vivre, le yucca peut également être cultivé en extérieur. D’ailleurs, il y tolère très bien la chaleur, le vent et les embruns de bord de mer.
Choisir une variété de yucca adaptée à la culture extérieure
Pour bien entretenir un yucca d’extérieur, il faut avant tout opter pour une variété bien adaptée à ces conditions de culture. On trouve une cinquantaine d’espèces différentes de yucca qui offrent elles-mêmes plus de 150 cultivars et hybrides.
Sous nos latitudes, ce sont les yuccas les plus rustiques, capables de supporter des températures négatives de l’ordre de -20 à -25°C, qui sont les plus cultivés en extérieur. Parmi eux, on pense :
- au yucca gloriosa et filamentosa dépourvus de tronc ;
- au yucca rostrata à l’inflorescence en forme de bec immense ;
- au yucca rigida au feuillage bleuté tout à fait unique ;
- au yucca flaccida et ses longues feuilles pliées en deux.
Même s’il se montre bien rustique, le yucca d’extérieur apprécie peu les régions au climat humide. De même, plus les gelées sont de courte durée, mieux votre arbuste se portera ! D’autant que l’humidité conjuguée au froid peut être très dommageable pour cet arbre natif des zones désertiques.
Choisir le bon emplacement pour son yucca d’extérieur
Plantez votre yucca d’extérieur en situation abritée, de préférence au sud et contre un mur qui lui offrira sa protection. Dans tous les cas, offrez-lui une exposition bien ensoleillée. Une fois bien installé en pleine terre, cet arbuste dispose en effet d’une bonne résistance à la sécheresse et aux fortes chaleurs de l’été.
Quant à la nature du sol, le yucca se montre peu exigeant. Aussi, il est capable de prospérer dans tous les types de terre, mis à part ceux qui retiennent l’humidité. Les terres arides sont les plus adaptées ici. Ainsi, un sol pauvre et sableux, sec ou rocailleux constitue le meilleur des substrats pour entretenir un yucca d’extérieur. Veillez surtout à ce que la terre de votre jardin soit parfaitement drainée. Si elle est trop lourde et détrempée, installez votre yucca sur une butte ou un talus rocailleux et surélevé qui le gardera au sec.
Attention à bien choisir l’emplacement de votre yucca d’extérieur car :
- très coriace et vigoureux, cet arbuste ne peut plus être délogé une fois bien en place (ou du moins très difficilement) ;
- sa silhouette peut occuper jusqu’à 3 mètres d’envergure à maturité ;
- l’extrémité très pointue de ses feuilles peut blesser (mieux vaut éviter de l’installer dans les lieux de passage.)
Limiter les arrosages du yucca d’extérieur
Une fois bien en place, entretenir un yucca se limite à très peu d’interventions. En effet, cet arbuste se contente de peu pour prospérer, du moment qu’il profite d’une bonne exposition et d’un sol bien drainé. Un arrosage par semaine durant les deux premiers étés qui suivent la plantation de votre yucca l’aidera à bien s’enraciner. Par la suite, aucun apport d’eau supplémentaire ne s’avère nécessaire. Au fil du temps, l’arbuste se montre en effet de plus en plus résistant à la sécheresse, stockant l’eau de pluie directement dans ses racines.
Tailler un yucca d’extérieur
Comme pour le yucca en pot, supprimez les tiges florales fanées au fur et à mesure de leur apparition. De même, coupez les feuilles sèches et abîmées afin de dégager le tronc de l’arbuste.
Pour contenir son développement, une taille légère du feuillage est également possible, à raison d’une fois par an. Opérez alors à la fin de l’hiver, entre les mois de février et de mai. Évitez de le tailler trop sévèrement pour ne pas déséquilibrer la silhouette de l’arbuste, et préférez réaliser un simple épointage des feuilles aux bouts secs.
À noter : pour entretenir votre yucca, qu’il soit cultivé en pot ou en pleine terre, équipez-vous de gants et de lunettes afin de vous protéger de la morsure de ses feuilles très acérées !
Protéger un jeune yucca d’extérieur du froid hivernal
Les jeunes yuccas sont les plus sensibles au froid. Aussi, prenez la précaution de pailler généreusement leur pied pour les aider à passer leurs premiers hivers sans encombre.
Un paillage composé d’un lit de feuilles mortes ou de graviers fait ici très bien l’affaire, pourvu qu’il soit installé avant l’arrivée des grands froids.
Conclusion
Entretenir un yucca cultivé en pot ou en pleine terre est à la portée de tous. Aussi ornemental que facile à vivre, un sol bien drainé et un emplacement bien lumineux suffisent à son bonheur. Cet arbuste du désert dispose ainsi de toutes les qualités pour ravir les jardiniers débutants comme les plus expérimentés.
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.