Comment bien entretenir son plan de travail de cuisine ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 07 Fév 2023, 08:42
On cuisine dessus, parfois on y pose même ses courses et autres aliments, mais est-ce que l’on nettoie correctement son plan de travail de cuisine ? Tout aussi important que le réfrigérateur, le four ou encore l’évier, le plan de travail est l’un des endroits dont on néglige le plus souvent le nettoyage. Pour le protéger et le nettoyer au quotidien, on vous explique comment bien entretenir son plan de travail de cuisine.
Sommaire
Protégez votre plan de travail
Même si vous avez une cuisine bien organisée, votre plan de travail nécessite tout de même un entretien régulier. Un nettoyage fréquent permet de prolonger la durée de vie de votre plan de travail. Néanmoins, chaque matériau nécessite un entretien particulier. Les matières poreuses, par exemple, comme le bois, ont besoin d’être désinfectées très régulièrement. D’ailleurs, pour protéger les plans de travail en bois, vous pouvez les imperméabiliser grâce à de l’huile de lin. Cela permettra de ne jamais laisser l’eau ni les taches s’incruster.
En effet, la cuisine est un lieu exposé à l’humidité. Or, l’humidité peut abîmer votre plan de travail. Pour le protéger, pensez donc à essuyer rapidement l’eau projetée. Attention également aux substances acides, comme le jus de citron ou encore le vinaigre. Prenez le réflexe de nettoyer toutes les taches avant qu’elles ne puissent marquer le matériau durablement.
Nettoyez le plan de travail quotidiennement
Il est nécessaire de nettoyer votre plan de travail régulièrement, de façon hebdomadaire ou quotidienne. Selon votre type de plan de travail, il existe des solutions naturelles.
Un plan de travail en quartz
Nettoyez régulièrement votre plan de travail en quartz avec de l’eau vinaigrée. Ainsi, il restera brillant et propre. En effet, le vinaigre est un dégraissant et un désinfectant très efficace. Pensez à bien essuyer avec un chiffon propre et sec.
Un plan de travail en inox
Déposez quelques gouttes d’alcool ménager sur un chiffon humide et frottez votre plan de travail en inox. Ainsi, les taches partiront comme par magie !
Un plan de travail carrelé
Pour nettoyer un plan de travail en carrelage, utilisez une éponge humide et votre liquide vaisselle. Rincez bien la mousse et séchez avec un linge propre de manière à éviter les traces d’eau. Pour les joints, vous pouvez réaliser votre propre mélange avec du bicarbonate de soude et de l’eau tiède jusqu’à obtenir une consistance pâteuse. Appliquez ce produit sur les joints à l’aide d’une vieille brosse à dents, frottez bien, rincez et séchez soigneusement
Un plan de travail en bois
Les plans de travail en bois peuvent se révéler difficiles à nettoyer. Frottez la moitié d’un citron vert sur votre plan de travail en bois pour nettoyer les taches. Vous pouvez également utiliser une petite brosse imbibée de savon noir dilué dans de l’eau chaude. C’est vraiment très efficace ! Séchez au plus vite votre plan de travail afin d’éviter qu’il n’absorbe l’humidité.
Un plan de travail en granit
La pierre naturelle comme le granit est sensible à l’acidité. Ainsi, l’utilisation de vinaigre ou de jus de citron est à proscrire, même dilué. Utilisez tout simplement de l’eau chaude. En cas de salissure incrustée, laissez une éponge humide sur la tache pendant 10 minutes avant de frotter. Pour les taches les plus difficiles, utilisez une gomme magique, du bicarbonate, de la pierre d’argile ou du blanc de Meudon et frottez doucement avant de bien rincer.
Un plan de travail en marbre
Nettoyez votre plan de travail en marbre avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Si vous avez plutôt une tache colorée, utilisez une pierre d’argile sur une éponge humide. Si ce sont plutôt des taches grasses, utilisez de la Terre de Sommières qui peut véritablement faire des miracles.
Retrouvez nos meilleures astuces pour nettoyer le marbre comme un pro sur Homelisty !
Un plan de travail en mélaminé
Mélangez du savon noir avec de l’eau tiède, puis utilisez ce mélange pour nettoyer le plan de travail. Rincez abondamment avec une éponge humide.
Un plan de travail stratifié
Avec une éponge humidifiée d’une eau savonneuse, nettoyez un plan de travail stratifié. Pensez à rincer immédiatement à l’eau claire.
Un plan de travail en résine
Pour un plan de travail en résine, utilisez de la pierre d’argile à appliquer avec une éponge. Pour les taches incrustées, utilisez du produit pour les vitres ! Pour garder la qualité du revêtement en résine, évitez absolument d’utiliser une brosse ou une éponge abrasive. Pour dégraisser, frottez tout simplement votre plan de travail en résine époxy avec un demi-citron.
Comment enlever les taches coriaces ?
Si vous cuisinez souvent, vous savez qu’il est rarement possible de le faire sans faire de taches. Mais les taches sur le plan de travail ne pardonnent pas. Si ce n’est pas nettoyé rapidement, votre plan de travail va plus ou moins absorber la tache, selon sa composition, et laisser une trace indélébile. Rassurez-vous, vous allez pouvoir venir à bout de ces taches-là aussi !
Les taches de graisse
Frottez la tache avec une brosse imbibée de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi saupoudrer les taches de talc, en appliquant par-dessus une feuille de papier absorbant et en passant un fer à repasser bien chaud sur le tout. Si la tache est vraiment incrustée, frottez votre plan de travail (bois, stratifié…) avec du papier de verre en ponçant dans le sens des veines pour ne pas l’abîmer.
Les taches de tomate
Épongez immédiatement la tache de tomate avec une éponge propre et humide et nettoyez avec un peu de savon dilué.
Les taches de vin
Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache de vin. Puis, frottez délicatement votre plan de travail avec une éponge humide.
Les taches de café
Nettoyez la tache avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Si votre plan de travail est vernis, le savon noir ou l’ammoniaque mélangée à de l’eau sont vraiment très efficaces.
Les taches de thé
Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer la tache avec une éponge, en évitant le côté abrasif de l’éponge. Vous pouvez aussi frotter un demi citron sur la tache en ajoutant du bicarbonate de soude si celle-ci a des difficultés à partir.
Redonnez de l’éclat au plan de travail
Comme à son habitude, l’eau savonneuse est un moyen simple et efficace de prendre soin de son mobilier. Que votre plan de travail soit stratifié, en bois ou en pierre, un simple coup de chiffon légèrement imbibé d’eau savonneuse suffit pour redonner de l’éclat à votre plan de travail de cuisine !
Si vous avez des astuces que nous ne connaissons pas encore, donnez-nous vite vos bons plans !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !