Bien entretenir et laver un parquet en bois : nos meilleures astuces
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 02 Fév 2023, 10:09
- 02 Fév 2023, 10:08
Le parquet est un intemporel, il s’adapte aux styles les plus divers, il est actuel et raffiné. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si c’est un des sols les plus utilisés pour rendre les pièces chaleureuses et accueillantes. Pour qu’il reste brillant et bien entretenu au fil du temps, il est important de bien le nettoyer pour éviter qu’il ne se détériore dans le temps. Voici les astuces pour bien entretenir et laver un parquet en bois, sans l’abîmer !
- Utilisez toujours du feutre sous les pieds des chaises et des tables pour éviter de rayer le plancher ;
- Aérez toujours les pièces dans lesquelles le parquet est posé ;
- Faites attention à l’eau qui est un grand ennemi du parquet et qui peut pénétrer dans les petites fissures du bois.
Sommaire
Dépoussiérer et nettoyer à sec
La première étape du nettoyage d’un parquet consiste à dépoussiérer la surface et à ne procéder qu’ensuite au nettoyage proprement dit. En général, le nettoyage régulier, en particulier pour les parquets huilés, doit être effectué avec un certain soin. Par exemple, vous devez simplement passer l’aspirateur avec des brosses à parquet (embout de balayage spécialement adapté aux sols durs et doté de brosses rétractables) ou utiliser un balai avec serpillère microfibre ou des lingettes électrostatiques. En effet, il est indispensable d’opérer à un dépoussiérage!
Si vous avez vraiment du temps devant vous, l’idéal est de passer d’abord un balai à frange ou un balai classique pour éliminer les grosses salissures puis ensuite de passer l’aspirateur sur toute la surface du sol pour éliminer la poussière. Il s’agit là de faire vraiment l’entretien régulier d’un parquet en bois.
Éliminer les taches : nos meilleures techniques
Vous n’arrivez pas à éliminer les taches, les traces et les salissures de votre parquet ? Utilisez un chiffon ou un microfibre. Procédez tache par tache, trace par trace. Mais attention, la méthode diffère selon le type de parquet.
Les taches et traces sur du parquet en bois vitrifié
Humidifiez un microfibre ou un chiffon, avec quelques gouttes de produit décapant dégraissant. Aussitôt, essuyez avec un chiffon sec. Selon le type de tache (encre, alcool, urine, bougie, graisse), vous pouvez utiliser du savon noir, du vinaigre blanc dilué ou encore de l’acétone qui donnent vraiment de bons résultats.
Les taches et traces sur du parquet en bois huilé
Mettez quelques gouttes de nettoyant intensif sur une éponge humide et frottez tout doucement votre parque. Si la tache ou la trace persiste, imbibez votre chiffon sec ou votre microfibre d’alcool à 70° ou de white spirit. C’est imparable, en quelques mouvements circulaires, votre tache aura disparu.
Les taches et traces sur du parquet en bois ciré
Vous avez retiré les vieilles couches de cire mais des taches et traces persistent ? Pour une tache de gras, frottez avec une éponge humide et du bicarbonate de soude. Pour une tache d’encre, elle pourra s’enlever avec un peu de jus de citron. Les traces peuvent aussi s’éliminer avec une gomme ou une pierre d’argile en faisant un tout léger ponçage manuel.
Laver le parquet avec différents produits
Évitez d’utiliser des produits moussants, abrasifs, acides, corrosifs, chimiques et naturels, qui pourraient affecter la surface de votre parquet. Rappelez vous que même les éléments apparemment inoffensifs comme l’eau peuvent être des ennemis jurés.
Avec de l’alcool
Pour nettoyer le parquet, il y a un remède très simple et rapide qui est l’alcool ! Mais attention aux quantités, l’alcool ne doit jamais être utilisé seul car il pourrait abîmer votre parquet. Alors, mieux vaut le diluer dans un seau d’eau. Pour le passer au sol, vous pouvez tout simplement utiliser un chiffon doux, bien essoré. Et voilà, le tour est joué et le nettoyage est terminé !
Avec de l’eau et du jus de citron
Si votre parquet est particulièrement sale, vous pouvez aussi vous servir d’un mélange d’eau et de jus de citron, d’un excellent dégraissant et d’une petite quantité d’huile d’olive pour polir votre bois. Faites toujours attention à la quantité d’eau que vous allez utiliser ! Séchez toujours votre sol avec un chiffon microfibre après l’avoir nettoyé.
Avec un produit spécial parquet
Si vous préférez utiliser un produit que l’on trouve dans le commerce, nous vous recommandons de lire attentivement toutes les informations sur l’emballage. L’utilisation de ce type de produit est vraiment très simple. Vaporisez directement sur le parquet une petite quantité de produit avant de passer un chiffon doux humide. Vous pouvez aussi appliquer le produit directement sur le chiffon puis le passer sur le sol.
Le nettoyage de finition
La dernière étape pour laver un parquet en bois très sale est le nettoyage de finition. En effet, vous pouvez utiliser un produit nettoyant protecteur comme un savon naturel pour parquet huilé ou un nettoyant protecteur pour parquets vitrifiés. Frottez doucement dans le sens des lames. Pour un parquet ciré, vous pouvez appliquer une nouvelle couche d’encaustique (une préparation à base de cire et d’essence).
Entretenir son parquet au quotidien
Huilé ou ciré, à vous de voir quelle couche de protection vous souhaitez appliquer sur votre parquet. Il conviendra de l’entretenir régulièrement pour le garder éclatant et en bon état.
Le parquet massif huilé
Les huiles pour parquet qui sont très fluides et non grasses pénètrent en profondeur dans le bois et le protègent des tâches et salissures. L’entretien d’un parquet massif huilé est simple. Appliquez une couche d’huile tous les 6 mois.
Le parquet massif ciré
La cire dégage une odeur inimitable et donne une belle patine à votre parquet. Toutefois, un parquet ciré est assez fragile. Il se tache au contact de l’eau et peut être très glissant. Pour repasser une couche de cire, appliquez la cire en commençant dans un coin de la pièce et progresser vers la sortie. Après l’application, évitez de marcher sur le plancher pendant une heure.
Comment lustrer un parquet massif
C’est l’étape finale, à effectuer deux fois par an maximum. C’est obligatoire pour bien entretenir un parquet massif huilé. Le lustrage permet de retirer le surplus de produit et de faire briller votre parquet tout au long de l’année. La solution la plus simple est d’appliquer quelques gouttes de cire d’abeille liquide, avec un chiffon doux ou une peau de mouton. Pour un parquet ultra-brillant, utilisez un mélange composé de 2/3 d’huile de lin, 1/3 d’huile de térébenthine et d’un peu de cire d’abeille. Vous pouvez aussi terminer par un passage rapide au vinaigre blanc.
L’astuce pour redonner un coup de neuf au parquet
Versez quelques gouttes de liquide vaisselle dans un seau d’eau tiède. Trempez votre serpillère, essorez-la bien et passez-la ensuite sur votre sol. Le liquide vaisselle va permettre de dégraisser le parquet et de le faire briller. Les astuces que nous vous donnons-là sont de l’ordre du nettoyage quotidien.
Finalement, un parquet est plutôt facile à entretenir. Il vous suffit simplement d’adopter les bons produits et les bons gestes à la finition du revêtement. Quelles sont vos astuces pour nettoyer et entretenir votre parquet en bois au quotidien ? Dites-nous tout !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !