Comment enlever une tache de myrtille sur un vêtement ou un tissu ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 01 Mar 2023, 09:46
Les taches violacées des myrtilles sont très tenaces sur les vêtements ou les tissus très clairs. Vêtements, canapés, tapis ou même vos murs : toutes sortes de tissus peuvent être la cible des taches de myrtilles. Et elles sont particulièrement coriaces à enlever. Voici quelques astuces efficaces et faciles pour enlever une tache de myrtille sur un vêtement ou sur un tissu.
- Détachez d’abord votre vêtement avant de le passer en machine ;
- Ne jamais laver une tache de myrtille à l’eau claire ;
- Veillez à toujours faire un petit essai dans un coin du vêtement pour ne pas l’abîmer.
Sommaire
L’eau gazeuse
Si la tache de myrtille est encore fraîche, vous pouvez l’humidifier avec de l’eau gazeuse pour la diluer puis épongez. Le pouvoir de l’acide carbonique est vraiment étonnant et va vous permettre de décoller la tache ! Répétez l’opération jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement puis terminez le détachage en savonnant et en rinçant.
Le lait démaquillant
Vous venez de tacher votre veste préférée ou votre canapé en cuir avec des myrtilles ? Pour nettoyer une tache de myrtille sans abîmer le cuir, il faut agir avec précaution. Imbibez un chiffon propre et sec de lait démaquillant additionné à deux gouttes d’alcool à 70°C. Tamponnez légèrement la tache de myrtille. Passez ensuite un autre linge propre et sec sur le cuir pour arrêter l’action de l’alcool. Terminez cette opération en nourrissant votre cuir avec de la crème à cirage.
L’alcool à 70°
Si la tache est sèche ou qu’elle vous résiste un peu trop, vous allez devoir employer les grands moyens! Utilisez un chiffon imprégné d’alcool à 70°C pur puis tamponnez la tache de myrtille et rincez à l’eau claire avant de nettoyer votre vêtement en machine.
Le vinaigre blanc
Pour utiliser du vinaigre blanc, il suffit d’en imbiber un linge propre et de le tamponner directement sur la tache. Une fois l’opération effectuée, il sera nécessaire de laver votre vêtement en machine !
Les cristaux de soude
Si vous avez des cristaux de soude à portée de main, mettez une cuillère à soupe de cristaux de soude dans un bol d’eau chaude. Frottez ensuite la tache avec la solution. Rincez à l’eau claire ou passez votre vêtement au lavage si nécessaire.
L’eau oxygénée
Pour enlever une tache de myrtille sur un vêtement ou sur un tissu, imprégnez un chiffon propre d’eau oxygénée. Tamponnez votre chiffon sur la tache. Rincez aussitôt votre vêtement et lavez le normalement ensuite.
L’ammoniaque diluée
L’utilisation de l’ammoniaque demande des précautions comme le port de gants et d’un masque. Testez toujours l’ammoniaque sur une partie cachée du tissu à traiter pour éviter de l’abîmer davantage. Ensuite, diluez à parts égales une dose d’ammoniaque et une dose d’eau puis imbibez un linge de ce mélange. Appliquez le chiffon directement sur la tache puis rincez la tache à l’eau claire avant de laver complètement.
Enfin, s’il s’agit d’un tissu ou d’un vêtement fragile, vous pouvez aussi tamponner la tache de myrtille avec un linge humide et y appliquer de la glycérine tiède. Massez doucement et laissez agir environ 15 minutes. Pour finir, rincez le tissu à l’eau tiède.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !