Les meilleures astuces pour faire fuir les taupes de votre jardin sans les tuer
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.
- 05 Jan 2023, 10:32
Loin d’être nuisibles, les taupes sont au contraire bien utiles pour drainer le sol et travailler la terre. Les faire souffrir et les tuer est donc parfaitement inadéquat. Sans compter que la taupe est aujourd’hui une espèce protégée. Voici donc 5 astuces pour éliminer les taupes de votre jardin sans les tuer, à utiliser si les monticules de terre sont trop nombreux et inesthétiques.
Sommaire
Préparer un répulsif à base de sureau pour éloigner les taupes
Le sureau agit comme répulsif sur les taupes. Une simple branche plantée dans les galeries permet de les éloigner. Mais pour les faire fuir efficacement, on pense surtout au purin de sureau. Versez-en une bonne quantité autour et dans les taupinières : les petits mammifères prendront très vite la fuite.
Faire du bruit
Si les taupes sont connues pour leur mauvaise vue, elles entendent en revanche très bien. Pour les éloigner du jardin, plantez un bâton dans le trou de la taupinière avant d’enfoncer le goulot d’une bouteille en verre par-dessus. Le sifflement du vent qui s’infiltre dans la bouteille fera fuir les taupes, très sensibles au bruit. Par ailleurs, on trouve dans le commerce des bornes à ultra-sons dont les fréquences et vibrations font fuir les taupes. Mais attention, si les taupes sont sensibles à leur son, vos animaux de compagnie aussi !
Utiliser les poils de chiens
Les taupes entendent donc très bien, mais elles ont aussi un odorat très sensible. Si vous avez un chien ou un chat angora, profitez de chaque brossage pour récupérer ses poils. Placez-les ensuite simplement au fond des trous des taupinières. Les taupes ne devraient pas tarder à décamper.
Utiliser l’ail pour faire décamper les taupes
L’ail émet une odeur que les taupes ne supportent pas. Pour les faire fuir, placez simplement deux gousses d’ail épluchées dans chaque trou de taupe de façon à ce que leur parfum se distille dans les galeries.
Planter des bulbes
Au même titre que le sureau, certaines plantes à bulbes ne sont pas du tout appréciées des taupes.
On pense notamment ici aux bulbes de :
- fritillaires ;
- oignons ;
- jacinthes ;
- narcisses.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire pour éliminer les taupes
Il existe donc bien des solutions naturelles et sans danger pour éliminer les taupes du jardin sans les tuer.
En revanche, d’autres “astuces” sont à écarter absolument :
- le tourteau de ricin est si toxique pour les animaux domestiques et les hommes qu’il a provoqué de nombreux accidents et qu’il est aujourd’hui interdit à la vente ;
- l’épurge, Euphorbia lathyris, produit un latex également toxique par ingestion, tant pour les êtres humains que pour la plupart des animaux ;
- il est inutile de déposer des bris de verre et des branches de rosiers sur le sol, car, contrairement aux idées reçues, les taupes ne sont pas hémophiles ;
- les produits chimiques et la naphtaline sont interdits, car très dangereux à manipuler et nocifs pour l’environnement ;
- quant aux pétards, ils sont eux aussi dangereux et très mauvais pour l’environnement !
Rédactrice depuis plus de 10 ans, on me définit comme éco-sensible, un peu geek, littéraire, amatrice d’Art et amoureuse du « beau ». Passionnée de botanique, je cultive mon jardin en permaculture et tends vers un mode de vie zéro déchet en accord avec mes convictions écologiques.