Comment éliminer l'odeur de poisson dans la maison ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 18 Jan 2023, 10:25
Le poisson est un excellent aliment pour la santé. Vous adorez le cuisiner mais il laisse toujours une odeur désagréable et persistante dans votre maison ? Il existe pourtant de nombreuses solutions pour s’en débarrasser facilement et rapidement. Nous allons vous donner pas moins de 13 astuces pour éliminer l’odeur du poisson dans la maison. Il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches et à passer en cuisine !
Sommaire
- Cuisiner avec la fenêtre ouverte
- Mettre en marche la hotte de cuisson
- Cuisiner avec un bol de vinaigre blanc sur le plan de travail
- Faire brûler un clou de girofle et du citron
- Faire bouillir de la cannelle et de l’eau
- Faire bouillir du vinaigre blanc et de l’eau
- Faire bouillir une orange
- Faire bouillir du thym, du laurier ou des herbes de Provence
- Faire brûler du papier d’Arménie
- Placer un citron dans le four
- Répandre une odeur de biscuit
- Diffuser des huiles d’essentielles
- Se servir du marc de café
Cuisiner avec la fenêtre ouverte
Aérer la cuisine, tout comme le reste du logement, est essentiel ! En effet, la cuisine doit être aérée au moins deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir de préférence. Lorsque vous cuisinez, il est important d’ouvrir les fenêtres pour ne pas laisser la fumée et les mauvaises odeurs s’installer à l’intérieur, surtout quand vous avez une cuisine fermée.
Mettre en marche la hotte de cuisson
Pensez à enclencher la hotte aspirante 2-3 minutes avant la production des vapeurs de cuisson par les casseroles, pour laisser le temps à un circuit d’air de s’installer. Et éteignez l’aspiration 5 à 10 minutes après la fin de la production des vapeurs, afin d’assainir l’atmosphère de la cuisine.
Cuisiner avec un bol de vinaigre blanc sur le plan de travail
Pour supprimer les mauvaises odeurs dans votre cuisine, il existe un moyen plutôt simple ! En effet, vous pouvez simplement remplir un petit bol avec du vinaigre blanc et le laisser posé sur votre plan de travail. En effet, cela permet d’absorber à la fois les odeurs de poisson comme de friture ou encore de fromage fondu.
Faire brûler un clou de girofle et du citron
Certains aliments sont aussi bons qu’efficaces en cuisine pour absorber les mauvaises odeurs. D’ailleurs, le citron et les clous de girofle ont d’excellentes propriétés pour absorber les mauvaises odeurs dans la cuisine. L’idée est simple. Dans une casserole, faites bouillir un peu d’eau, du jus de citron accompagné de quelques clous de girofle. Ensuite, les vapeurs vont propager une bonne odeur dans toute la maison et ainsi contrer les mauvaises odeurs.
Faire bouillir de la cannelle et de l’eau
Vous avez de la cannelle dans vos tiroirs, utilisez-en un bâton! En effet, vous pouvez faire bouillir de l’eau dans une casserole et y ajouter de la cannelle. Ça éliminera la mauvaise odeur du poisson en un rien de temps.
Faire bouillir du vinaigre blanc et de l’eau
Redoutable, le vinaigre blanc en ébullition enlèvera toutes vos odeurs de poisson de la cuisine ! Faites simplement bouillir du vinaigre blanc avec de l’eau et laissez les vapeurs faire le reste. C’est simple et rapide !
Faire bouillir une orange
Pour contrer les mauvaises odeurs dans votre cuisine, vous pouvez presser le jus des oranges et les faire bouillir avec les oranges dans lesquelles vous pouvez aussi piquer quelques clous de girofle. N’hésitez pas à ajouter aussi un peu de cannelle pour rappeler l’odeur du vin chaud. Ça sentira bon dans toute la maison et fera disparaître toutes les mauvaises odeurs en un clin d’œil.
Faire bouillir du thym, du laurier ou des herbes de Provence
Vous pouvez également faire bouillir du thym, du laurier ou des herbes de Provence dans une grande casserole remplie d’eau pendant quelques minutes. Vous verrez les effluves permettront à votre cuisine de sentir bon le sud de la France !
Faire brûler du papier d’Arménie
Parfumé à base de benjoin du Laos, le papier d’Arménie est très efficace pour éliminer les mauvaises odeurs dans la maison. Fabriqué de manière traditionnelle depuis plus de 120 ans, vous avez simplement à plier le papier d’Arménie et à le laisser brûler.
Placer un citron dans le four
Après avoir fait cuire votre poisson au four, coupez un citron en deux et placez-le dans le four. Faites chauffer à haute température pendant quelques minutes pour répandre l’odeur du citron dans toute la maison.
Répandre une odeur de biscuit
Vous voulez donner à votre intérieur une douce odeur de biscuit ? C’est possible ! Faites chauffer dans une poêle, un peu d’eau avec du sucre, de la vanille liquide et une pincée de cannelle. Vous remplacerez ainsi l’odeur du poisson par une agréable odeur de biscuit tout droit sortie du four. Attention, il ne faut pas trop faire chauffer votre mélange car il risque de caraméliser et de brûler.
Diffuser des huiles d’essentielles
Les huiles essentielles sont redoutablement efficaces ! Vous pouvez également les diffuser pour assainir l’odeur de votre cuisine. Vous pouvez, par exemple, utiliser de l’huile essentielle de lavande ou de citron. Si vous avez un diffuseur, c’est l’idéal. Sinon, vous pouvez verser quelques gouttes sur un mouchoir ou un galet et le déposer dans un endroit stratégique de la cuisine où il se diffusera parfaitement bien.
Se servir du marc de café
Vous pouvez également utiliser du marc de café, c’est très efficace pour absorber les mauvaises odeurs ! Si vous souhaitez assainir votre environnement, déposez-en dans l’évier, par exemple, et laissez s’écouler l’eau chaude pendant un moment. Au bout de quelques minutes, le café devrait avoir agi.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !