Comment éliminer les mites de tapis ?
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 07 Mar 2023, 12:01
- 07 Mar 2023, 12:00
Les mites de tapis peuvent abîmer durablement votre intérieur. C’est pourquoi il est primordial de les combattre dès que vous avez remarqué leur présence. Pas toujours simple de démêler le vrai du faux et de savoir comment réagir, alors voici le guide complet.
Mites de tapis : qu’est-ce que c’est ?
Les mites de tapis, une fois adulte, ressemblent à de petits papillons. Ce sont principalement des insectes de type teigne qui aiment particulièrement s’installer dans les tapis mais aussi dans les vêtements. Et pour cause, les tapis, particulièrement ceux en soie et en laine, sont parfaits pour le développement de leurs larves qui s’en nourrissent.
Ces mites ont pu trouver le chemin de votre intérieur par l’arrivée d’un meuble ou de vêtements ou tout simplement par… la fenêtre. À l’état naturel, ces teignes aiment se développer dans les nids d’oiseaux, mais les adultes sont attirés par la lumière, il suffit donc d’une lumière allumée et d’une fenêtre ouverte pour qu’ils s’invitent chez vous. De là à pondre quelques œufs dans votre tapis préféré, il n’y a qu’un pas.
Comment les reconnaître ?
Si vous observez des teignes voler à proximité des sources lumineuses chez vous, il est bon de vérifier vos tapis mais aussi votre moquette et vos vêtements.
Les signes à ne pas négliger :
- des boules noires de la taille d’un grain de sel ;
- des larves blanches mesurant d’un millimètre à un centimètre ;
- des carapaces vides, les larves perdent leurs anciennes carapaces en grandissant ;
- de petits trous dans vos tapis et moquette.
Ouvrez l’œil, et si vous repérez leur présence, agissez rapidement. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.
Comment s’en débarrasser ?
Il existe des solutions plus ou moins naturelles pour se débarrasser efficacement des mites de tapis. Suivant le degré d’infestation de votre intérieur, vous pourrez opter pour la solution la plus adaptée. Dans tous les cas, commencez par aspirer méticuleusement vos tapis des deux côtés et videz immédiatement le sac de votre aspirateur.
Les pièges
Les pièges à phéromones agissent sur les mites grâce à leur pouvoir d’attraction. Les mites adultes sont attirées et viennent se coller sur le piège. Cela n’agit pas sur les larves mais permet de ne pas multiplier l’infestation, puisque les adultes piégés ne peuvent pas continuer à pondre. Leur action est rapide et surtout les résultats rapidement visibles.
Les écarts de température
L’important dans la lutte contre les mites de tapis et de tuer les larves présentes dans vos tapis. Pour ça il est bon de savoir que les larves ne supportent ni le chaud ni le froid.
Suivant la taille de votre tapis, différentes options s’offrent à vous :
- laver à chaud votre tapis si la matière de ce dernier vous le permet ;
- laver votre tapis à l’aide d’un nettoyeur vapeur ;
- laisser votre tapis dans un sauna si votre tapis est de grande taille ;
- placer votre tapis au congélateur (cette solution est très efficace contre les oeufs de mites).
Les anneaux de cèdre
Après avoir combattu les mites, il est bon d’avoir une solution simple mais durable pour prévenir le retour de ces nuisibles. Les mites sont incommodées par le bois de cèdre, il existe donc dans le commerce des anneaux en bois de cèdre à placer dans votre linge et sur vos cintres. Cette solution est peu onéreuse et fonctionne sur la durée. Une fois mis en place ils se font oublier et vous pouvez garder l’esprit tranquille.
Grâce à ces solutions vous devriez en avoir fini avec les mites de tapis. Si ces dernières venaient à résister, c’est sans doute que l’infestation est plus étendue que prévu et que ces dernières se sont installées dans les interstices de vos plinthes voire de vos boiseries. Dans ce cas, vous pourrez avoir recours aux fumigènes, mais ces derniers sont à manier avec précaution, ou alors faire appel à un professionnel.
Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.