Comment éliminer naturellement les champignons du jardin ?
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 04 Jan 2023, 08:29
- 03 Jan 2023, 09:32
De nombreux champignons nuisent aux plantations. Certains s’attaquent au gazon, d’autres aux fruits et légumes, d’autres encore détruisent les plantes vivaces. On reconnaît facilement les champignons dotés d’un chapeau et d’un pied, on imagine moins l’existence de champignons microscopiques qui causent des maladies cryptogamiques sur les plantations. Voici quelques pistes pour vous aider à les éliminer naturellement.
Reconnaître la présence de champignons dans le jardin
Quand on parle de champignons, on visualise le cèpe, le bolet, ou encore la girolle. Ceux-là, comestibles et délicieux, se trouvent plutôt dans les sous-bois. Dans le jardin, place aux faux-mousserons, au botrytis ou à la coulemelle. Tous ne sont pas comestibles et certains détruisent les végétaux, noircissent la pelouse ou rendent les fruits et légumes impropres à la consommation.
Voici quelques-uns des champignons visibles les plus courants :
- Les faux-mousserons sont présents dans les pelouses. Ils forment toujours des ronds de sorcières. C’est un petit champignon de 5 à 8 cm de haut. Globalement de couleur crème à caramel, le pied est très fin. Ils sont comestibles, mais peuvent être confondus avec des champignons toxiques. La prudence est donc de mise.
- Le rosé des prés, contrairement à son nom, est un champignon blanc comestible qui ressemble à un champignon de Paris. Il pousse aussi dans les pelouses et peut être confondu avec un champignon toxique.
- Le coprin chevelu adore les terres fertiles et riches en azote. Il est reconnaissable à son long chapeau blanc, cylindrique et couvert de pelures.
- La coulemelle s’observe isolée ou en ronds de sorcières, dans les pâturages et pelouses. Facilement reconnaissable, son chapeau mesure 10 à 30 cm de diamètre et son pied possède un anneau. C’est un champignon blanchâtre. Il est comestible, mais peut être confondu avec de nombreuses espèces toxiques, voire mortelles.
A contrario, l’apparition de champignons sur vos plantes n’est pas une bonne nouvelle… Les maladies cryptogamiques provoquent toujours, à terme, un dessèchement des fleurs, feuilles et/ou fruits. La rouille se reconnaît à la présence de pustules oranges. L’oïdium recouvre les plantes d’une poudre blanche. La pourriture grise (ou botrytis), quant à elle, est due au Botrytis cinerea. Un feutrage brun-gris se développe surtout sur les fraises, les raisins et les fruits du rosier.
Un point commun à l’arrivée de champignons dans le jardin et la présence de matière organique (sol riche, azote, fruits, légumes et autres plantes) ainsi qu’une humidité importante. La chaleur humide, que l’on retrouve parfois au printemps, en automne ou dans les serres, est un facteur aggravant. Ils apprécient également les espaces ombragés. Les fongicides chimiques, en plus de détruire les champignons, sont la plupart du temps néfastes pour la bonne santé du sol. Ils dégradent l’environnement et peuvent même atteindre la faune et la biodiversité.
Éliminer les champignons naturellement
Pourquoi ne pas profiter de la présence de champignons comestibles pour les cuisiner ? Si vous ne souhaitez pas les voir apparaître, qu’il s’agisse de champignons visibles ou microscopiques, ce sont surtout des mesures préventives qu’il faudra utiliser. On vous donne quelques conseils :
- Tondre et scarifier la pelouse permet de détruire les champignons présents et d’empêcher leur installation car la terre sera plus aérée.
- Ne mouillez pas le feuillage des végétaux lors de l’arrosage et évitez les apports d’eau excessifs.
- Supprimez les champignons dès leur apparition. S’ils libèrent leurs spores, d’autres champignons apparaîtront.
- Si vous attendez trop longtemps pour ôter les champignons, leurs mycéliums (c’est-à-dire leur système racinaire) se développeront et resteront dans le sol, même si vous supprimez les parties aériennes. Il faudra alors bêcher en profondeur (25 cm) et remplacer la terre de surface par une terre saine.
En ce qui concerne les maladies, il existe quelques astuces plutôt simples pour faire disparaître ces champignons :
- Les feuilles, tiges et fruits infectés par des maladies cryptogamiques devront être coupés et brûlés pour détruire définitivement les spores. Cela évite aussi que la maladie ne se propage aux autres plants.
- La bouillie bordelaise (un mélange de soufre et de chaux) est tolérée en agriculture biologique pour lutter contre l’oïdium par exemple. Elle est toutefois à utiliser avec précaution car le sulfate de cuivre, en quantité trop importante dans le sol, est nocif et polluant.
- Le purin d’orties ainsi que les décoctions d’ail et de prêles sont des alternatives biologiques inoffensives pour traiter les maladies cryptogamiques.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !