Ce dôme en terre cuite chauffe vos pièces, humidifie l'air & diffuse des huiles essentielles
Ça va chauffer...
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
- 30 Sep 2020, 07:47
- 14 Avr 2022, 22:41
La rubrique test et avis regroupe tous les produits que nous avons essayé, et que nous aimons. Certains produits sont fournis par les fabricants, mais les avis sont les nôtres. Si nous pensons qu’un produit n’est pas intéressant ou de bonne qualité, nous l’indiquons, ou nous refusons tout simplement de publier l’article.
Le dernier produit testé : le chauffage Egloo.
Vous pouvez acheter le chauffage Egloo :
- sur amazon.fr (nouveau modèle à 119€)
- sur le site officiel eglooinfo.it
Personne ne vous prendra au sérieux si vous dites que vous allez vous chauffer avec un objet en terre cuite, de la cire et 3 mèches.
Pourtant, c’est la promesse d’Egloo — un chauffage écolo, économique et multifonctions. On en avait déjà parlé rapidement dans l’article sur les astuces cosy et les objets cocooning pour l’hiver.
Alors quand Marco, le créateur d’Egloo, nous a contacté pour tester son invention, on s’est dit que c’était l’occasion parfaite de vérifier si ça fonctionne vraiment. Et pour être honnête, même si l’objet nous intriguait, on était plutôt sceptique.
Comme pour tous les tests et avis de cette rubrique, nous prévenons les fabricants que si le produit ne nous semble pas intéressant, ou de mauvaise qualité, nous l’indiquons clairement, ou nous ne publierons pas d’article pour le présenter. Marco a accepté ces conditions. C’était un bon signe qui montre que le créateur à confiance en son produit !
Sommaire
- Egloo, c’est quoi exactement ?
- Le déballage du Egloo
- Comment assembler le chauffage Egloo
- Egloo : pour qui ?
- Les conditions du test du chauffage Egloo
- Comment ça marche ?
- Danger & risques d’utilisation du chauffage Egloo
- Le verdict : test & avis du chauffage Egloo V2
- L’utilisation du chauffage Egloo
- Où acheter Egloo V2 ?
- Des questions sur Egloo ?
- Test & Avis
Egloo, c’est quoi exactement ?
À premier abord, Egloo est uniquement un chauffage d’appoint écologique et économique, qui n’utilise pas d’électricité.
Un objet malin, design et multifonctions
Depuis son lancement en 2015, le créateur a fait évolué Egloo pour également proposer un accessoire qui humidifie l’air et diffuse des huiles essentielles.
Le chauffage
C’est sa fonction principale, et la plus intrigante. Est-il vraiment possible de se chauffer en utilisant un chauffage écologique qui fonctionne sans électricité ?
Soyons clair, Egloo ne prétend pas remplacer entièrement le chauffage de votre maison ou appartement. Sa promesse : dans une petite surface de 20m2 maximum, la température augmente de 2/3°. Il s’agit donc d’un chauffage d’appoint, à utiliser comme un apport de chaleur.
L’humidificateur
En plus de sa fonction principale comme chauffage d’appoint, Egloo offre également une façon naturelle d’humidifier l’air intérieur. Sa structure est composée d’une base que l’on remplit d’eau à chaque utilisation, ce qui permet une évaporation pour humidifier l’air de votre pièce. Ce système permet également un refroidissement de la base pour éviter une surchauffe.
Un diffuseur d’huiles essentielles
Il est également possible d’utiliser le chauffage Egloo pour diffuser des huiles essentielles. Un plus appréciable du produit qui renforce son côté multifonctions. Il est conseillé de placer dix gouttes maximum dans la réserve d’eau. Un petit flacon d’huile essentielle est fourni.
Le déballage du Egloo
Le chauffage Egloo est livré dans un carton bien emballé, avec différentes protections pour éviter de l’endommager lors du transport.
Les différentes pièces et accessoires
Une base
Que vous allez remplir d’eau à chaque utilisation.
Une grille en métal
Pour permettre à l’air de circuler – nécessaire à la combustion des mèches.
2 dômes en terre cuite
Pour accumuler la chaleur.
2 recharges cires & mèches
Avec des clips pour fixer les mèches.
Un flacon d’huile essentielle
Si vous souhaitez utilisez Egloo comme diffuseur d’huiles essentielles.
Comment assembler le chauffage Egloo
L’assemblage de l’Egloo prend une quinzaine de minutes lors de la première utilisation, c’est relativement simple.
Pour commencer, on place la partie en métal sur la base du chauffage Egloo.
On insère ensuite les 3 mèches dans les clips, on les place au milieu, on remplit la partie en métal d’eau, puis on dépose la recharge de cire.
On peut également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans l’eau avant d’allumer les mèches.
Une fois que les mèches sont allumées, il suffit de recouvrir avec le premier dôme en terre cuite, à déposer sur la grille en métal.
Puis d’ajouter le second dôme.
Je vous recommande de visionner la vidéo disponible sur leur site en plus de la notice fournie (qui pourrait certainement être améliorée).
Egloo : pour qui ?
Ma pièce à vivre est relativement grande (40 m2), j’y ai temporairement installé mon coin bureau.
L’espace travail est difficile à chauffer, car la pièce est ouverte et donne directement sur un couloir sans porte.
Lorsque je suis assis à mon bureau, mes mains sont souvent froides, ce qui est loin d’être agréable pour travailler.
Egloo est donc une solution plutôt adaptée comme petit chauffage d’appoint supplémentaire et très local, lors des journées particulièrement froides.
Vous pouvez également l’utiliser dans les petites pièces. Egloo indique sur son site internet que la température peut augmenter de 3° dans les pièces de moins de 20m2.
Son aspect polyvalent (diffuseur d’huiles essentielles et humidificateur) est également adapté pour des utilisations temporaires comme :
- lors d’un repas avec des invités — pour les occasions spéciales
- lors d’une soirée pour une ambiance chaleureuse
Enfin, je pense que le chauffage Egloo est tout simplement un bel objet déco. Quand on parle de chauffage d’appoint on pense rarement à l’aspect décoratif. Si c’est important pour vous, Egloo est certainement un achat que vous pouvez justifier.
Les conditions du test du chauffage Egloo
Tester un chauffage au début du printemps manque peut-être un peu de crédibilité.
Pourtant, ce n’est pas parce que le 21 mars est derrière nous que les températures sont déjà printanières !
J’ai donc eu l’occasion de tester le chauffage Egloo avec des températures encore fraîches. Et comme indiqué, Egloo n’est pas destiné à remplacer un vrai chauffage.
Comment ça marche ?
Le concept du chauffage Egloo est innovant, mais se base sur la simplicité et la tradition.
La structure accumule la chaleur entre les 2 dômes en terre cuite, ce qui permet une diffusion lente pendant une période de 4 à 5 heures, le temps d’utilisation d’une recharge de cire.
La chaleur se diffuse à travers l’ouverture sur le sommet du dôme. Il est également possible d’éteindre et de rallumer les mèches Egloo.
Danger & risques d’utilisation du chauffage Egloo
Si vous cherchez « Egloo » sur Google, les suggestions de recherche indiquent « Egloo prend feu » ou encore « Egloo danger« .
Le blog lepetitmondedelaly.com indique dans un article de 2016 que son chauffage Egloo a pris feu. Certains commentaires vont également dans ce sens.
D’après mes recherches, ce problème est lié à l’ancien modèle, celui qui utilise les bougies chauffe-plat.
Je n’ai pas trouvé de commentaires ou d’avis qui indiquent ce genre de problème avec la nouvelle version du chauffage Egloo V2, qui utilise des mèches spéciales.
Il est d’ailleurs clairement indiqué sur le site internet officiel de ne pas utiliser de bougies ou d’autres méthodes pour allumer le chauffage Egloo.
Nous avons contacté Marco pour lui demander un retour à ce sujet. Voici la traduction de sa réponse par email.
Nous avons vendu des milliers de chauffages Egloo à travers le monde, et les incidents concernent uniquement un pourcentage très faible d’utilisation de la première version (nous en sommes à la 3ème version).
Dans tous les cas, cela était dû à une mauvaise utilisation (installer la grille dans le mauvais sens, oublier d’utiliser le petit dôme,…) ou encore à l’utilisation de bougies (trop de bougies par rapport au nombre recommandé, ou bougies de mauvaise qualité).
Nous avons travaillé pendant 2 ans pour éliminer tous problèmes et nous n’avons eu aucun incident depuis 2016. Nous avons modifié la structure du produit et développé des mèches que nous avons testé en laboratoire. Nous avons également ajouté le système de refroidissement avec l’eau qui permet de maintenir la température adéquate. Nous avons également une vidéo d’utilisation.
Le verdict : test & avis du chauffage Egloo V2
Egloo ne remplace pas le chauffage de votre intérieur. Ce n’est d’ailleurs pas la promesse de l’objet.
Dans une pièce de 20m2, le chauffage Egloo permet, selon le fabricant, d’augmenter la température de 2 à 3°, ce qui est agréable et plutôt convaincant pour un chauffage d’appoint, aussi petit, qui n’utilise pas d’électricité !
On utilise donc Egloo avant tout comme un objet chaleureux et original, esthétique et discret.
Est-ce que je vais utiliser Egloo au quotidien ?
Après quelques jours de test, je ne me vois pas allumer le chauffage Egloo chaque jour, même s’il permet d’apporter une sensation de chaleur agréable lorsque je travaille à mon ordinateur.
Son utilisation quotidienne demande de changer les recharges de cire et les mèches régulièrement.
Cependant, je pense que le chauffage Egloo est un objet intéressant, à la fois novateur et esthétique. C’est également une idée à mettre de côté si vous cherchez des cadeaux originaux.
Je pense que l’avantage du chauffage Egloo est d’offrir une solution alternative, confortable et chaleureuse pour remplacer un chauffage d’appoint, tout en ayant la satisfaction d’utiliser un objet unique et décoratif, qui se distingue des autres solutions de chauffage.
Mais si vous pensez pouvoir renoncer à votre chauffage — ce n’est pas la peine d’acheter Egloo !
Les points positifs du chauffage Egloo
- le design esthétique et décoratif
- la fabrication artisanale
- les matériaux naturels
- la lumière d’ambiance
- la taille peu encombrante (aussi large qu’une assiette à dessert)
- un objet décoratif et innovant
- une sensation de chaleur agréable
Les points négatifs du chauffage Egloo
- le prix relativement élevé (à partir de 74€)
- le « craquement » des mèches : un son sympathique au début, mais qui peut devenir pénible au bout de quelques temps, surtout dans un environnement calme et sans bruit de fond
- nécessite l’achat des recharges spécifiques (mèches et cire – pack de 10 à 9,99€)
L’utilisation du chauffage Egloo
Un mot sur la sécurité. Nous vous recommandons de bien suivre les indications et recommandations d’utilisation du chauffage Egloo. La notice d’utilisation manque de clarté – prenez le temps de découvrir la vidéo.
Nous ne recommandons pas une utilisation du chauffage Egloo si vous vivez avec de jeunes enfants ou des animaux.
Enfin, il est recommandé de ne pas utiliser Egloo lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.
Où acheter Egloo V2 ?
Egloo est en vente sur le site officiel eglooinfo.it, mais également disponible sur Amazon.fr, sur lavantgardiste.com — un site de cadeaux originaux et insolites.
Le Prix du chauffage Egloo V2
Le chauffage Egloo V2 est en vente à partir de 90€ pour le modèle de base sur le site officiel. Vous pouvez également y acheter les recharges de mèches et de cires, des huiles essentielles et quelques accessoires.
Des questions sur Egloo ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou des remarques à propos du chauffage Egloo.
Test & Avis
Depuis le lancement d’Homelisty en 2015, ma mission reste la même : partager des conseils, des idées et de l’inspiration applicable pour vivre mieux à la maison.
ATTENTION!!!! N’achetez surtout pas ce produit!
Je l’ai acheté, je me suis endormi! Mon alarme m’a réveillée heureusement! Il a pris feu!
J’ai contacté plusieurs fois la société ils n’ont pas voulu répondre! Je trouve ça très grave.
Bonjour Ada,
Merci pour votre commentaire. Nous avons contacté Egloo car lors de la rédaction de l’article nous avions également lu un blog qui parlait du même problème.
Le fabricant a confirmé que les rares « accidents » sont liés à une utilisation non conforme (utilisation de bougies non adaptées par exemple).
Et bien entendu, il ne faut jamais laisser une bougie allumée si vous n’êtes pas dans la pièce.
Bonne journée.
Ronan
Bonjour,
Au delà de l’aspect esthétique et de sa petite touche déco sympa, je m’interroge : Comment peut on parler d’écologique pour une combustion ?
Malgré le petit attrait pour cette « mini cheminée » sympathique, le coût de la recharge est pour moi un gros frein : à 1€ les 4h cela correspond à 6h d’un chauffage céramique 1000W vendu 40€ qui apportera bien plus que 3° pour 20m².
Bonjour Jacques,
Merci pour votre message, et votre avis est justifié ! Le coût des recharges est effectivement un frein. Comme expliqué dans l’article, Egloo ne remplace pas le chauffage, c’est avant tout un objet original pour la maison 🙂
Bonne soirée,
Ronan