Comment éviter les erreurs d'éclairage de salle de bain ?

Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.
- 09 Fév 2023, 09:24
- 09 Fév 2023, 09:23

Que ce soit une lumière trop blanche qui donnera un effet hôpital ou trop jaune qui vous empêchera de vous maquiller correctement, choisir un bon éclairage pour votre salle de bain n’est pas aisé. Petit tour d’horizon des bonnes pratiques tant côté technique que côté esthétique.
Sommaire
- Prenez en compte le côté technique de l’éclairage de la salle de bains
- Réfléchissez à l’éclairage de la zone du miroir
- Évitez les éclairages tamisés
- Evitez les luminaires trop agressifs
- Créez plusieurs ambiances en fonction de vos besoins
- Multipliez les sources lumineuses pour mieux diffuser
- Ayez bon nombre de lux
- Adaptez l’éclairage à votre pièce
- Évitez les halogènes
- Installez vos luminaires au bon endroit
Prenez en compte le côté technique de l’éclairage de la salle de bains

Installer des éclairages dans une salle de bain n’est pas anodin. En effet, la salle de bain est une pièce naturellement empreinte à l’humidité, et il convient d’avoir des équipements adaptés. Pour cela des normes existent et doivent être respectées.
Trois volumes sont réglementaires avec ces normes :
Le volume 0
Le volume 0 est la zone directe des sources d’eau. Que votre salle de bain soit équipée d’une douche ou d’une baignoire, cette zone constitue le volume de votre équipement. Tout ce qui se trouve dans votre baignoire ou votre douche est considéré comme volume 0.
Seront donc concernées les sources d’éclairages directement présentes dans votre douche ou dans les parois de votre baignoire. Pour cette zone, il faudra choisir des luminaires répondant aux normes IP67. Ces luminaires sont étanches et peuvent temporairement être immergés.
Le volume 1
Le volume 1 concerne l’espace au-dessus de votre baignoire ou de votre douche. Celui-ci est concerné jusqu’à 2,25 mètres. Les éclairages installés dans cette zone doivent répondre a minima à la norme IP 65, norme donnée pour les éclairages pouvant être placés au contact d’un point d’eau.
Le volume 2
Le volume 2 concerne la zone établissant un périmètre de 60 centimètres autour de votre équipement et allant jusqu’à trois mètres de hauteur. Les éclairages idoines sont ceux répondant aux normes précédemment citées ainsi qu’aux normes IP 24 et IP 44. Les éclairages de normes IP 24 et IP 44 sont adaptés aux salles de bains mais ne peuvent pas être placés dans les espaces qui présentent un contact avec l’eau.
Le hors volume
Tous les espaces restant dans votre salle de bain sont considérés comme hors volume. Ils devront tout de même présenter les normes IP 20 et IP 23. Ces éclairages peuvent donc être situés à bonnes distances des points d’eau, par exemple un plafond de plus de trois mètres.
Une fois cet aspect technique essentiel passé, il vous reste à définir quelles sont les meilleures options pour éclairer votre salle de bain. Avant de passer à ce choix, n’oubliez pas que “qui peut le plus peut le moins” mais que la réciproque est fausse. Les éclairages idoines au volume 0 peuvent donc être installés hors volume mais pas le contraire. Pour la sécurité de votre logement, gardez cela en tête.
Réfléchissez à l’éclairage de la zone du miroir

Qu’il soit utilisé pour se maquiller, se raser ou pour faire un soin de la peau, le miroir est un espace central dans une salle de bain et son éclairage doit respecter certaines règles. Si vous optez pour un éclairage jaune, ce dernier certes plus chaleureux, aura pour désavantage d’être médiocre et de ne pas refléter la réalité. Préférez donc des ampoules avec un éclairage blanc neutre présentant plus de 4 000 Kelvins.
Si vous choisissez de placer une source lumineuse chaude à l’arrière de votre miroir, veillez à la doubler d’appliques à l’éclairage blanc et neutre que vous pourrez choisir d’allumer uniquement lorsque vous en avez l’utilité. Cela vous permettra d’allier le design au pratique.
Évitez les éclairages tamisés

S’ils confèrent une ambiance cocooning appréciable lors d’un bain, les éclairages tamisés ne sont pas optimaux s’ils sont les seuls présents dans la salle de bain. Lors de l’installation de votre système électrique, vous pouvez opter pour deux interrupteurs. Un interrupteur desservant un ensemble de luminaires diffusant une ambiance tamisée dans la pièce et un second desservant des luminaires ayant pour but d’éclairer votre pièce de manière neutre pour le côté pratique.
Evitez les luminaires trop agressifs

Si vous optez pour un éclairage principal trop agressif, ce dernier risque de vous faire passer un moment peu agréable le matin avant de vous rendre au travail, de même la nuit pour vos envies pressantes nocturnes. Pour une diffusion optimale, beaucoup optent pour l’installation de plusieurs spots qui permettent de les orienter pour que leur lumière soit uniforme dans la salle de bain.
Créez plusieurs ambiances en fonction de vos besoins
Si vous destinez votre salle à tantôt être un lieu de détente et tantôt être un espace efficace pour vous préparer avant d’aller au travail, sachez que des LED permettant un panel de couleurs du plus chaud au plus froid existent. Ces dernières vous permettront de n’installer qu’un seul système d’éclairage mais de le moduler en fonction de vos besoins.
Multipliez les sources lumineuses pour mieux diffuser

Les salles de bain d’antan présentaient un voire deux points lumineux. Souvent le plafonnier et le miroir. S’ils font partie de l’équipement minimal, ces deux sources lumineuses ne sont pas suffisantes. Pour un éclairage efficace, préférez un éclairage principal diffus qui illuminera avec douceur votre pièce et additionnez-lui des éclairages ciblés sur les points d’importance de votre salle de bain. Cette seconde catégorie d’éclairages, s’ils sont adéquats, permettront à chaque espace d’être mieux définis et offriront un éclairage adapté à chaque situation. Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès.
Si vous cherchez des idées de luminaires à mettre dans votre salle de bains, cliquez ici.
Ayez bon nombre de lux

Le Lux est l’unité d’éclairement lumineux. Cette unité permet de poser des standards en deça desquels l’intensité lumineuse n’est pas suffisante. Il est commun d’attendre une intensité lumineuse de 300 lux pour une salle à manger qui nécessite une lumière plus diffuse alors que pour une salle de bain il est plus raisonnable de prévoir des lumières émettant 200 lux pour l’éclairage général et allant jusqu’à 500 lux pour l’éclairage du miroir.
Adaptez l’éclairage à votre pièce

Penser globalement l’éclairage de salle de bain est un atout indéniable pour avoir un rendu final optimal. En effet, une petite salle de bain ne s’illumine pas comme une salle de bain de 20 mètres carrés.
Voyez pratique pour les petits espaces, une lumière globale qui diffuse une atmosphère chaleureuse et deux spots bien pensés autour du miroir pourront faire l’affaire. Cet ensemble serait une catastrophe si votre salle de bain est aussi grande que celle du palais de Cléopâtre. L’espace demande de multiplier les sources lumineuses pour garder un niveau de luminosité satisfaisant.
Évitez les halogènes
Les lumières halogènes, en plus de consommer énormément d’énergie, diffusent une lumière très jaune. Cette lumière est bien loin de la lumière naturelle. Si vous optez pour une lumière halogène dans votre salle de bain, notamment près du miroir, vous risquez d’avoir des surprises en découvrant votre maquillage à la lumière du jour. Évitez les tracas de vous demander si votre teint va être semblable à celui d’une citrouille, et préférez les lumières Leds qui sont beaucoup plus adaptées.
Installez vos luminaires au bon endroit
Applique salle de bain en métal doré Leroy Merlin
Suivant les espaces sous plafond dont vous disposez, pensez à adapter les sources lumineuses de votre salle de bain. Il y a deux règles à garder en tête : des lumières trop basses vont créer des ombres qui risquent de déformer visuellement votre visage et des lumières trop hautes vont accentuer vos cernes. À vous de jauger, en fonction de votre famille notamment, les endroits les plus adaptés pour accueillir des luminaires pour votre salle de bain.
Choisir l’éclairage de sa salle de bain n’est pas chose aisée si l’on veut un résultat optimal. Rien n’est à laisser au hasard, que ce soit la dimension de la pièce, les espaces que l’on souhaite y créer mais aussi l’ambiance désirée. La salle de bain, tout comme la cuisine et le salon, est un lieu de vie qu’il ne faut pas négliger.

Trentenaire animée par les mots, amoureuse des carlins et de l’organisation, j’aime aussi me détendre autour d’un jeu de société. Captivée par les rencontres inspirantes, j’aime mettre en mots les personnes depuis que j’ai débuté le journalisme en 2014.