Donner du pain aux oiseaux : est-ce une bonne idée ?
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.
- 12 Oct 2022, 09:30
- 11 Oct 2022, 16:17
Nous l’avons presque tous fait quand nous étions enfants et pour certains, nous continuons de le faire. En balade dans un parc ou un jardin public, près d’un lac, d’une rivière ou d’un étang, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à résister à l’envie de nourrir les oiseaux. Mais saviez-vous que ce geste innocent et bien intentionné pourrait avoir des conséquences sur la santé de ces animaux ? C’est notamment le cas du pain qui, dans certaines situations, peut causer de sérieux problèmes. Alors, donner du pain aux oiseaux : bonne ou mauvaise idée ? On vous explique tout dans la suite de cet article.
Sommaire
Attention au syndrome de l’aile d’ange !
Selon de nombreux spécialistes, donner du pain aux oiseaux n’est clairement pas une bonne idée ! Ce simple geste qui peut sembler anodin peut en effet affecter la santé de ces animaux. Il faut savoir qu’une nutrition à base de pain à l’excès peut être à l’origine d’une maladie connue sous le nom de « syndrome de l’aile d’ange ».
Il s’agit d’une maladie qui attaque plusieurs espèces de la famille des tétrapodes, dont les canards et les oies. Ce syndrome se manifeste par une déformation des ailes des oiseaux atteints. Celles-ci, au lieu de pousser, restent plutôt attachées au corps de l’animal et se développent désormais de façon horizontale. Cela empêche donc l’animal de voler.
Les problèmes de digestion et de malnutrition
Il convient également de rappeler que le pain est un aliment très riche en glucides. Et cette molécule organique n’apporte, en soi, rien aux oiseaux. Plus encore, le pain est connu pour avoir sur eux un effet de satiété instantanée, les empêchant ainsi de s’alimenter normalement. Le pain étant un aliment pauvre en nutriments, notamment en vitamines et en minéraux, ce dernier aura tendance à provoquer un déficit de nutriments dans l’organisme des oiseaux.
En clair, lorsque vous donnez du pain à un oiseau de manière répétitive, il aura non seulement un problème de digestion, mais développera également une carence en nutriments. En fonction des cas, cette carence pourrait avoir des effets plus ou moins sévères. Par ailleurs, en les habituant à un pareil régime, ceux-ci auront du mal à adapter leur alimentation en cas de migration.
Les oiseaux risquent une intoxication alimentaire
Des études scientifiques ont montré que les oiseaux ne peuvent tout bonnement pas bien digérer la levure et le sel. Or, le pain est connu pour en contenir une certaine quantité. À la longue, le sel et la levure pourraient être à l’origine de problèmes cardiaques et rénaux sur ces animaux.
Par ailleurs, le gluten contenu dans le blé peut lui aussi présenter des risques sur la santé de ces petits êtres. Il s’agit notamment de risques de problèmes sur le foie susceptibles de provoquer une cirrhose.
À noter que le pain même humide présente également des dangers, car au contact de l’eau, le pain se gonfle et devient collant. Sa consommation pourrait donc étouffer l’oiseau et lui être par la suite fatal.
Un pain pourri peut favoriser la prolifération des bactéries
Un morceau de pain qui se retrouve dans une rivière où vont se nourrir les oiseaux par exemple rend l’environnement hostile. En effet, si le pain se retrouve à se décomposer dans l’eau, cela favorise la prolifération des bactéries. Et le développement de ces bactéries peut être, la plupart du temps, à l’origine de maladies comme la salmonellose. Les oiseaux qui consommeront par la suite ce pain auront peu de chance de survivre.
À la place, que faut-il donc donner aux oiseaux ?
En raison de la fragilité de leur métabolisme, il est important de savoir ce qu’il est possible de donner aux oiseaux et ce qu’il vaudrait mieux éviter. Pour faire simple, essayez le plus possible de leur donner des aliments qu’ils seraient susceptibles de trouver dans la nature. De cette façon, vous prendrez soin d’eux et les protégerez d’éventuels problèmes de santé. Et si vous ne les accueillez que provisoirement, cette alimentation adaptée facilitera leur retour dans la nature.
Parmi les aliments que vous pouvez donner aux oiseaux, on retrouve :
- les graines (de tournesol, de maïs, de pavot, etc.) ;
- un mélange de graines décortiquées ;
- les cacahuètes non grillées et non salées ;
- des morceaux de légumes (carottes, chou frisé, brocoli…) ;
- des morceaux de fruits (fraises, raisin, pomme, etc.).
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez également commander en ligne des aliments testés et « certifiés bons pour les oiseaux » de toute espèce. Vous pouvez aussi prendre l’avis d’un vétérinaire afin que celui-ci vous donne des indications sur la meilleure alimentation pour les oiseaux.
Vous l’aurez compris, la meilleure alimentation pour les oiseaux est celle composée de produits et ingrédients naturels. Quoi qu’il en soit, sachez qu’un faux pas peut très vite arriver. Il vous faudra simplement vous renseigner afin de connaître le type d’aliment le mieux adapté.
Passionné de décoration intérieure et plus généralement de design, je travaille à l’amélioration du site Homelisty avec amour chaque jour 🙂
N’hésitez pas à m’envoyer un message si vous avez des idées.