DIY : des idées canons pour relooker vos pots de fleurs
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 08 Déc 2022, 09:03
Transformez vos pots de fleurs tout simples et parfois tout tristes en de jolis accessoires déco ! Pour personnaliser la décoration de votre intérieur ou de votre terrasse et la rendre tout simplement unique, on vous conseille de customiser vous-même votre cache-pot. Voici 17 idées CANONS pour relooker vos pots de fleurs !
Sommaire
La peinture
C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour relooker vos pots de fleurs ! Oubliez la baguette magique, c’est un pinceau et de la peinture qu’il vous faut pour customiser vos pots ! Visages, motifs géométriques, animaux, patchwork, nuages, étoiles… Laissez libre court à votre imagination, les possibilités sont vraiment très nombreuses !
Les paillettes
Vous aimez tout ce qui brille ? Donnez du peps à votre intérieur avec des cache-pots brillants et à paillettes. Le résultat est étonnant ! En plus, c’est très facile à faire : il vous suffit d’utiliser une bombe de peinture pailletée ou bien de coller des paillettes avec du vernis colle.
La peinture ardoise
C’est très facile à réaliser ! Ces petits pots de fleurs ardoise seront parfaits pour y laisser des messages positifs et happy en fonction des jours ou de jolis motifs simples de votre choix. Le petit truc en plus avec l’ardoise, c’est que vous pourrez changer de messages et de motifs à volonté !
L’argile autodurcissante
Travailler l’argile nécessite quelques précautions et beaucoup de délicatesse… Mais si cela ne vous fait pas peur, lancez-vous ! Les résultats sont superbes. L’argile autodurcissante sèche très vite alors pensez à l’humidifier souvent lors de la réalisation de votre pot de fleurs. Servez-vous d’un pot en terre cuite comme gabarit puis donnez lui la forme que vous souhaitez. Laissez sécher au moins 48h. Vous pouvez laisser votre pot brut ou le peindre dans la couleur de votre choix !
La ficelle
Munissez vous d’une bobine de ficelle de jute et enroulez vos pots en terre cuite. Vous pouvez d’abord les peindre si vous ne souhaitez pas les recouvrir entièrement de ficelle de jute ! À vous de voir ! La ficelle de jute, c’est très sympa pour réaliser des créations autant tendances que rétro. Pensez-y !
Le cuir
Bombez votre pot de fleurs en blanc ou laissez le brut s’il est en parfait état. Découpez des formes géométriques dans un bout de cuir que vous avez recyclé d’un vieil habit ou accessoire déco que vous n’utilisez plus. Collez votre ou vos morceaux de cuir avec de la colle forte sur votre pot. Le cuir va tout simplement dynamiser votre déco !
Le feutre
Utilisez votre pot en terre cuite, brut ou peint ! Munissez-vous d’un ou de plusieurs feutres de préférence de la marque POSCA. Ils sont constitués de peinture à base d’eau et de pigments de couleur. Ils sont opaques, fluides et très couvrants. Dessinez ou écrivez ce qui vous fait envie sur votre pot : un dessin, une citation, quelques mots, du feuillage, des formes géométriques, des lignes graphiques…. Bref, c’est le moment de laisser votre créativité s’exprimer !
La teinture
Pour réaliser des pots de fleurs tie and dye beaucoup trop mignons, c’est super simple ! Remplissez un saladier d’eau à mi-hauteur puis versez la teinture de votre choix. Trempez votre pot en céramique de moitié pendant 5 secondes, trempez le second niveau pendant 10 secondes, puis renouvelez l’opération une troisième fois jusqu’à obtenir la couleur souhaitée en bas du pot. C’est hyper rapide à réaliser et le résultat est canon !
Les gommettes
Fabriquez un cache-pot coloré et graphique au style pop ! Utilisez pour cela quelques gommettes, et de la peinture si besoin qui vous permettront de transformer un pot tout simple en un pot unique. Ainsi, vos plantes seront désormais mises en avant dans votre déco ! Réalisez plusieurs pots avec des motifs et des coloris différents et accumulez ainsi les pots dans un esprit « Jungle ».
Le masking tape
Avec un peu de Masking Tape (aussi connu sous le nom de washi tape), vous allez pouvoir donner un tout autre look à votre pot et ainsi donner du style à votre plante sans dépenser d’argent en changeant de pot ! Créez, par exemple, un joli quadrillage, c’est chic et moderne. Une bonne idée pour une déco simple et classique.
La mosaïque
Vous avez des tasses ou de la vaisselle ébréchée ? Surtout ne les jetez pas ! Ainsi, vous allez pouvoir recycler de manière artistique tous les fragments de céramique ou de porcelaine que vous avez à la maison. Utilisez cette céramique cassée pour décorer vos simples pots en terre cuite. C’est super joli et ça donnera du cachet à l’entrée de votre maison, par exemple !
La chambre à air
Votre plante préférée est malheureusement dans un pot en plastique ? Customisez ce pot avec une chambre à air pour le rendre des plus modernes ! Il s’agit d’un tuto hyper simple qui demande uniquement de la bande adhésive solide et de la chambre à air de vélo. Enroulez la chambre à air autour du pot en plastique comme si c’était un grand élastique ! C’est simple et rapide !
La pâte à modeler
Vous avez un vieux pot qui traîne dans un coin ? Récupérez-le pour en faire un cache-pot canon ! Munissez-vous de pâte à modeler et customisez votre pot en fabricant une fleur, une plante, une branche ou tout autre motif qui vous rappellera la nature !
Les matériaux naturels
Après une balade dans la forêt, à la campagne ou en bord de mer, avez- vous avez ramassé des glands, des graines diverses, des fleurs séchées, des coquillages ou encore du sable ? Servez-vous en pour relooker vos cache-pots et variez ainsi les décors en fonction de la saison !
La pâte FIMO
Avec très peu de matériel puisque vous n’avez besoin que de la pâte FIMO, vous pouvez facilement créer de jolis formes et les coller ensuite sur vos pots de fleurs. Faites des visages, c’est la tendance déco de ces derniers mois. Ces pots pourront facilement trouver leurs places dans la chambre d’un enfant, par exemple.
Les tampons
Vous connaissez le block print ? Ça va vous permettre d’imprimer facilement au tampon des motifs sur tous les types de support comme notamment de la terre cuite. Il s’agit d’une technique assez relevée qui mérite du temps et de l’attention pour un résultat optimal.
Le cuivre
Apportez une touche de glamour à votre décoration intérieur grâce à ce DIY ! Customisez vos pots de fleurs avec du cuivre. Oui, oui, avec de la poudre et des feuilles de cuivre que pourrez trouver dans en vente dans les magasins de loisirs créatifs ! Enduisez tout simplement vos pots de colle transparente, puis venez coller ensuite, avec beaucoup de précaution, la feuille de cuivre sur le bord du pot.
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !