DIY Pâques : notre sélection d’idées déco à faire soi-même
- 14 Fév 2023, 10:57
- 14 Fév 2023, 10:56
Quand on est adepte du DIY, Pâques est un terrain de jeu tout trouvé. A l’inverse de Noël, aucune course aux cadeaux à mener. On a donc tout notre temps pour se faire plaisir en préparant soi-même des ballotins de chocolats originaux, des décors à croquer et autres éléments d’ambiance dont on a le secret. Qu’on fête Pâques en famille, en couple ou entre amis, le champ des possibles est vaste en matière de création DIY ! Pour vous aider à vous y retrouver, on vous partage ici notre sélection d’idées CANONS de DIY pour l’occasion.
Sommaire
Des poussins fait-main
On commence par une idée DIY à la portée des petits comme des grands. Pour réaliser ces petits poussins colorés qui donneront une allure enfantine et festive à votre décor de Pâques, rien de très compliqué. Une boîte à œufs à découper, un coup de peinture, un peu de colle et quelques brins de plumes feront l’affaire. Et c’est les cloches qui décideront si elles souhaitent y cacher des chocolats, bien entendu.
Des cartes lapins
Voici une idée DIY absolument irrésistible. Pourquoi ne pas profiter de Pâques pour envoyer un gentil mot à vos proches ? Il vous suffit ici de fabriquer un gabarit en forme de lapin dans du carton et de l’utiliser pour découper papiers et rubans. Il ne vous reste plus ensuite qu’à coller le rendu sur des cartes en kraft ou en papier épais et le tour est joué ! Sans oublier le petit pompon, évidemment. L’idée à retenir ? Le côté récup’. Ne pas hésiter à découper directement des pages de magazines ou de vieux livres abîmés. Le rendu n’en sera que plus charmant.
Des pancakes lapins
Les recettes de cuisine font aussi partie de la large palette des activités DIY que vous pouvez explorer à l’occasion de Pâques. On craque pour cette brillante idée dénichée sur Pinterest. Un lapin bien rigolo, de dos. Un pschitt de crème fouettée pour la queue, deux rondelles de banane et quelques myrtilles pour les pieds. Rien de bien compliqué ! Effet waouh garanti au petit-déjeuner.
Un potager à l’apéro
Folie de chocolats oblige, commencer le repas par quelques crudités à croquer peut être une bonne idée. Mais pas question de jouer les rabats-joie ! Pâques est une fête, alors si on joue la carte de l’équilibre à table, autant le faire dans la bonne humeur. Quelques tomates cerises, de carottes jeunes pousses, de mini concombres et de radis, habillement plantés en ligne dans de la chapelure et un fond de houmous… Une mise en scène façon DIY qui fera craquer tout le monde à l’apéro !
Un centre de table
Pâques est aussi synonyme de nature et de verdure. On vous propose ici de jouer la carte plein air mais façon romantique au moment de passer à table. Petit effort, maxi effet. Un bac à œufs, quelques œufs peints en vieux rose, de la mousse ramassée en forêt, des brins de verdure, une ou deux bougies et quelques fleurs sauvages. Pour un rendu vraiment canon, choisissez des couleurs harmonieuses !
Des oeufs peints
On peut aussi jouer la carte de Pâques avec modernité et audace. C’est en tout cas le cas de cette idée canon de DIY. L’idée ? Au lieu de peindre des décors de printemps ou des guirlandes pastels, recouvre les œufs de formes géométriques. On adore l’effet color-block ultra contemporain. En plus c’est forcément plus facile à faire qu’une peinture sur œuf plein de détails minutieux. Une bonne idée d’activité à faire avec ses bambins un dimanche pluvieux… De quoi se lancer dans l’esthétique de Pâques sans tomber dans le kitsch. Allez, qui veut se lancer dans l’œuf Mondrian ? On vous suit !
Une couronne de porte spécial Pâques
Les couronnes ne sont pas réservées qu’à Noël ! Si vous êtes fans du concept, vous pouvez très bien aussi profiter de Pâques pour vous faire plaisir. Ici, on joue à fond la carte du premier degré. Un cerclage de bois blanc, un joli noeud en toile de jute, une figurine lapin. Le tout reposant sur une ribambelle de fleurs blanches piquées de verdure. Effet countryside garanti !
Un écrin à chocolat
Pourquoi ne pas réaliser une petite mise en scène pour la chasse aux œufs ? Avec cette idée de DIY, rien de plus facile. L’objectif est de créer de petits écrins qui renferment des trésors en chocolat.
Une boîte à œufs – incontournable – peinte d’une couleur douce et piquée d’un joli motif Vichy. A l’intérieur : un lapin, des petits et gros œufs assortis et même une petite plantation maison. On pourrait même imaginer y glisser un petit mot doux ou un petit objet cadeau. On craque littéralement, non ?
Des lapins en origami
Dans la famille lapin, on demande… tous les membres ! Avec ces petits animaux réalisés à partir de pliages dans des papiers à motifs, on fond complètement ! Ce qu’il y a de bien avec les origamis, c’est qu’il suffit de changer la taille ou la couleur de la feuille de papier pour créer un effet de bande absolument adorable. Une inspi DIY très facile à réaliser pour Pâques. Pas besoin de matériel extravagant ou d’heures de concentration. De quoi lancer une activité en famille en attendant le passage des cloches ?
Une guirlande potager
Une petite guirlande suspendue au mur au-dessus du buffet, et l’atmosphère se métamorphose immédiatement. C’est ce que l’on vous propose avec ce tuto très facile à réaliser pour Pâques. Quelques papiers colorés, une bonne paire de ciseaux, de la ficelle et l’affaire est dans le sac. Un DIY simple et ludique plein de couleurs et de bonne humeur qui promet.
Une signalétique pour la chasse aux oeufs
Des gabarits à télécharger chez Mes Petits Papiers.com
Si les plus jeunes d’entre nous adorent fureter dans le jardin en quête d’œufs et de lapins, soyons honnêtes, ils ne sont pas forcément les plus efficaces. Les cloches ont beau leur avoir laissé les choses en évidence, ils tournent parfois longtemps avant de mettre la main sur leurs précieux chocolats. Et si on utilisait des gabarits de signalétique spécial Pâques pour remédier à la situation ? Des lapins et des flèches à planter en évidence un peu partout dans le jardin. Irrésistible et festif !
Un masque lapin
DIY masque lapin à suivre sur La vie en plus joli.com
Pour finir ce tour d’inspirations canons de DIY pour Pâques, on vous propose cette dernière idée. Il s’agit d’un masque lapin ultra facile à réaliser avec des enfants. La Vie en Plus Joli vous met à disposition un joli format à inspirer directement chez vous. Il ne vous restera plus qu’à découper les formes et accrocher une petite ficelle à l’arrière de la tête de vos petites têtes blondes. De quoi amuser toute la famille !
Nous vous avons partagé notre sélection d’idées canons de DIY pour Pâques, mais soyons honnêtes, nous savons pertinemment qu’il en existe mille autres ! Pourvu qu’on soit un peu créatif et doué de ses mains, on aura toujours quoi faire. Guirlandes, décos de table, baluchons, éléments de décor… La liste est infinie. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous partager vos meilleures idées vous aussi !
CONSEIL : Retrouvez notre liste des meilleurs magasins de loisirs créatifs pour acheter votre matériel.