Des objets de décoration à faire soi-même vraiment canon
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !
- 17 Nov 2022, 09:20
- 17 Nov 2022, 09:15
À la recherche d’objets de décoration à faire soi-même vraiment tendances ? Entre DIY démodé ou peu esthétique, il est parfois difficile de trouver des inspirations qui font chavirer notre âme de décorateur aguerri. Chez Homelisty, on est sympa : on a fait tout le boulot pour vous ! On vous a sélectionné les beaux tutos du web, des DIY déco faciles à réaliser pour décorer votre maison avec style et originalité.
Sommaire
Des créations à faire à la maison avec des fleurs séchées
Une suspension DIY végétale
À la fois poétique et féerique, cette suspension DIY est incroyable pour donner du caractère à votre salle à manger. Pour recréer cette décoration chez vous, il vous faut :
- Un système de fixation ;
- Du grillage à poule (environ 1M de long) ;
- Un sécateur ;
- Du fil de pêche transparent et solide ;
- Du fil de fer ;
- De la pampa ;
- Diverses fleurs séchées.
Déterminez la taille de votre composition florale. Si vous avez de la place, vous pouvez en faire l’élément central de votre déco.
Ensuite, installez votre système de fixation au plafond. Commencez par enrouler le grillage à poule sur lui-même pour créer un tube puis suspendez-le aux fixations à l’aide du fil de pêche. Insérez vos tiges de pampas et fleurs séchées une à une dans le grillage et fixez-les avec le fil de fer. Prenez soin de bien équilibrer votre création visuellement, mais aussi en poids.
Retrouvez le tuto complet ici.
Une décoration murale en fleurs séchées DIY
Plus facile à intégrer dans son intérieur, cette décoration murale en fleurs séchées est tout aussi divine. Dans la chambre à coucher, l’entrée ou le salon, elle donnera sans conteste beaucoup de style à vos murs. Pour fabriquer la vôtre, vous devez vous munir :
- Du papier kraft brun (pas trop fin) ;
- Du papier cartonné blanc cassé
- Du scotch kraft ;
- Un pistolet à colle ainsi que des bâtons de colle ;
- Une agrafeuse ;
- Des ciseaux pointus ;
- Du ruban adhésif double-face ;
- Des fleurs séchées de votre choix ;
- Un grand carton pour coller la composition.
En premier lieu, il faut réaliser les feuilles de palmier de différentes tailles avec le papier kraft et le papier cartonné. Voici un tuto pour concevoir des feuilles de taille moyenne, il suffira ensuite d’adapter les dimensions pour les autres.
- Coupez un rectangle de 40 × 60 cm ;
- Faites une croix au milieu ;
- En bas du rectangle, mesurez 38 cm (19 cm de chaque côté du trait du milieu) ;
- Dessinez un ovale et découpez ;
- Pliez votre feuille en 2 ;
- Ouvrez et faites un pli de 1 cm à partir du milieu ;
- Continuez jusqu’à réaliser un accordéon ;
- À la base de la feuille, collée chaque pli entre eux, ensuite, scotchez sur environ 4 cm pour faire la tige.
CONSEIL : Vous retrouverez le tuto en détail des feuilles de palmier juste ici.
Pour les feuilles plus pointues, il suffit de couper en diagonale dans les extrémités de l’accordéon.
Ensuite, composez votre arrangement sur le carton et une fois satisfait, il ne vous reste plus qu’à coller. Si vous avez du mal à tout faire tenir, accrochez les premières pièces à l’aide de fil de fer dans votre carton.
Le tuto complet de cet arrangement est sur le site de Hartman Maison (DIY en anglais)
Des objets de décoration à faire soi-même avec des perles
Des embrasses à rideaux en perle de bois DIY
Originales et vraiment déco, ces guirlandes en perles de bois attachent joliment les rideaux du salon. Et oui, il faut bien reconnaître que les embrasses que l’on retrouve dans le commerce sont quelque peu… ringardes. Celles-ci sont absolument canons et très faciles à réaliser. Voici le matériel nécessaire :
- Des perles en bois ;
- De la ficelle blanche ;
- Du scotch.
Dans un premier temps, coupez la ficelle à la longueur que vous souhaitez (mesurez vos rideaux). Puis, nouez le bout de celle-ci 3 à 4 fois pour que les perles ne glissent pas. Enroulez un peu de scotch à l’autre extrémité pour vous faciliter le passage des perles. Il ne reste plus qu’à enfiler vos perles et faire plusieurs nœuds pour fermer votre guirlande.
Dans un second temps, il faut concevoir le pompon. Prenez la ficelle et coupez 20 à 30 bouts d’environ 25 cm. Pour le nouer, prenez un bout supplémentaire et attachez-la au milieu du paquet de ficelle (voir photo). Pour finir, mettez-le sur votre guirlande.
Un arc-en-ciel DIY pour une chambre enfant en perle de bois
Cet adorable arc-en-ciel en perle de bois s’intégrera merveilleusement bien au décor d’une chambre d’enfant. On aime son côté neutre et unisexe. Envie de recréer cette jolie décoration pour la chambre de votre loulou ? Ou bien l’offrir à des amis ou de la famille ? Voici la marche à suivre. Tout d’abord, il vous faut :
- Des perles en bois de 3 diamètres différents ;
- Du fil de fer ;
- Du cordon épais blanc (entre 5 et 10 mm de diamètre) ;
- De la ficelle ou de la cordelette en jute ;
- Des pompons en laine ;
- Des ciseaux ;
- Un pistolet à colle.
Commencez par créer le premier arc à l’aide du fil de fer, puis insérez vos perles. Faites une boucle aux extrémités, torsadez pour que les perles ne se fassent pas la malle. Ensuite, coupez un autre arc de fil de fer. Coupez la corde épaisse à la même longueur et fixez-la sur votre arc en ferraille avec du scotch, après enroulez la ficelle en jute. Refaites un arc avec les perles en bois, un arc en cordon épais recouvert complètement de jute cette fois-ci et pour finir un dernier arc en perle.
Assemblez le tout avec le pistolet à colle et collez vos petits pompons de laine aux extrémités. Accrochez-le avec un bout de ficelle en jute.
Pour faire encore plus simple, vous pouvez tout à fait faire ce DIY avec seulement des perles de bois.
Lien du tuto (allemand) juste ici.
Des DIY déco facile avec du macramé
Un bouquet de plumes en macramé DIY
Moins imposant que la décoration murale en macramé, ce ravissant bouquet de plumes en tissu trouvera aisément sa place dans votre intérieur. Pour le fabriquer chez vous, la base est d’apprendre à réaliser la plume. Pour ce faire, il faut vous munir :
- D’une bobine de fil en coton un peu épaisse ;
- D’une paire de ciseaux.
Voici un tuto simple en image pour créer une plume. Pour des explications plus détaillées, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet : Apprendre à faire les 5 nœuds de base en macramé.
Maintenant que vous êtes un pro du macramé, récupérez de jolis bouts de bois et faites vos plumes sur ceux-ci. N’hésitez pas à varier les tailles et les couleurs pour un rendu encore plus authentique.
Une décoration de porte DIY en macramé
Oui, cette photo vient du célèbre site Etsy, mais la guirlande est vraiment très facile à confectionner. Pour la refaire à la maison, voici le matériel nécessaire :
- Des perles en bois de différents diamètres ;
- Du fil en coton ;
- Des ciseaux.
Pour commencer, faites deux plumes en macramé. Ensuite, coupez 40 cm de ficelle (selon la longueur désirée), faites plusieurs nœuds à l’extrémité, puis enfilez vos perles pour créer une guirlande. Nouez vos deux plumes à chaque bout de votre guirlande en perle de bois et décorez.
Des idées déco à faire soi-même avec de la récup
Un miroir DIY avec des chutes de tissus
Voilà une idée déco bourrée de charme 100 % récup ! Pour recréer ce magnifique DIY chez vous, il vous faut :
- Un grand rectangle de chute de tissu (ici, c’est du gaz de coton kaki) ;
- Un miroir rond (celui-ci fait 15 cm de diamètre) ;
- Un cercle en métal du même diamètre que votre miroir (récup sur un vieil abat-jour par exemple) ;
- Des ciseaux ;
- De la colle liquide ou un pistolet à colle.
Ensuite, découpez une bonne trentaine de bandes de tissu de 20 × 3 cm. Pliez votre bandelette en deux et posez-la sur votre cercle avec la pliure au centre du cercle (voir photo). Prenez les deux extrémités du tissu et passez-les sous le cercle en métal, puis faites un tour sur le cercle. Tirez sur les bouts et répétez l’opération. Une fois toutes vos bandelettes nouées, coupez les extrémités pour qu’elles aient à peu près toutes la même taille. Mettez de la colle sur le contour au dos du miroir et fixez. Il ne reste plus qu’à lui trouver une place de choix dans la maison !
Vous aimez cette idée ? Vous allez adorer nos 42 idées de miroir DIY à customiser soi-même !
Un luminaire DIY avec des pots de confitures
Recycler ses vieux pots de confiture ou autres bocaux en verre en luminaire unique et hyper déco, c’est vraiment une belle idée. Loin des DIY peu esthétiques, celui-ci donnera beaucoup de cachet à votre décoration d’intérieur. Pour le recréer avec vos petites mains, il vous faut :
- Des bocaux en verre ;
- Un plafonnier avec plusieurs suspensions électriques ;
- Des ampoules ;
- Un clou et marteau ;
- Une bombe de peinture noire ;
- Du scotch.
La première étape est de faire un trou correspondant au diamètre de la suspension dans le couvercle du bocal. À l’aide du clou et du marteau, faites de petits trous (voir photos). Faites attention de ne pas vous blesser, le métal des couvercles est très coupant. Une fois l’ouverture créée, insérez l’embout de votre suspension électrifiée. Bombez le couvercle et les câbles de peinture pour que le tout soit de la même couleur et laissez sécher. Mettez votre ampoule, fermez votre pot et suspendez !
Nous voilà à la fin de ce billet d’objets déco à faire soi-même ! D’ailleurs, quel est le tuto qui vous a le plus inspiré ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaire !
Blogueuse passionnée par la mode, la décoration, la couture et les voyages, j’adore déambuler dans les boutiques et chiner des pièces rétro dans les vide-greniers. Suivre les dernières tendances est mon passe-temps favori !