Les différences à connaître entre la tourbe et le terreau
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 18 Nov 2022, 09:23
Vous aimez jardiner et vous avez entendu parler de la tourbe. On vous l’a peut-être aussi conseillée. Mais entre terreau, tourbe blonde, tourbe brune… Vous ne savez plus vraiment ce dont vous avez réellement besoin ! Qu’est-ce que la tourbe ? En quoi est-elle différente du terreau ? A-t-elle une réelle utilité dans votre jardin ? Et si oui, comment vous en servir ? Homelisty répond à vos interrogations !
Sommaire
À quoi sert le terreau ?
Le terreau est très riche en matière organique décomposée. Il peut contenir du compost, du fumier, des déchets végétaux… Et bien d’autres substances encore. Certains mélanges du commerce renferment aussi quelques minéraux (sable, perlite…) ainsi que de l’engrais à libération lente pour améliorer la terre et la nourrir.
Vous pouvez aussi réaliser votre propre terreau en mélangeant, à parts égales, du compost avec de la terre de jardin tamisée. Arrosez le mélange abondamment pour obtenir un terreau. Si votre terre est argileuse et/ou que vous souhaitez un terreau allégé, ajoutez un tiers de sable.
Ce support de culture suffit pour voir pousser tous vos végétaux. Fleurs, fruits, légumes… Plantez-les dans du terreau et leur croissance est assurée ! D’ailleurs, il existe de multiples produits, adaptés à chaque type de culture :
- Terreau universel : censé convenir à toutes les cultures, il est surtout recommandé pour les plantations en pleine terre.
- Terreau horticole : pour les arbustes et les plantes fleuries.
- Terreau pour semis et rempotage : léger, il permet aux graines de se développer.
- Terreau pour potager : il contient de l’azote, du phosphore et du potassium en quantités adaptées pour la culture des légumes. On vous en dit plus dans cet article.
- Terreau pour plantes vertes, pour orchidées, pour cactées et plantes grasses, pour agrumes, “spécial géraniums”…
ASTUCE : Pour faire votre propre compost, regroupez dans un coin de votre jardin les feuilles mortes tombées à l’automne. Éliminez les feuilles des arbres malades pour ne pas transmettre les maladies à vos futures cultures. Si vous n’avez pas de jardin, il existe aussi des composteurs de cuisine. Pour vous aider à choisir le vôtre, voici une sélection de composteurs de cuisine.
Qu’est-ce que la tourbe ?
La tourbe est une matière végétale fossile. Elle se forme progressivement dans des milieux très spéciaux appelés tourbières. Ce sont des étendues d’eau, de type marécages, dépourvues d’oxygène. Le milieu est alors asphyxiant, et il existe très peu d’êtres vivants capables de décomposer les végétaux pour les transformer en tourbe.
En effet, en présence d’oxygène, les insectes, bactéries et champignons s’attaquent rapidement aux déchets végétaux. Les feuilles sont broyées, coupées, mélangées à la terre et un terreau naturel se forme rapidement. Dans une tourbière, l’absence de ces organismes vivants rend le processus rend le processus très lent puisqu’il dure des milliers d’années.
Il existe trois types de tourbes :
- La tourbe blonde est une tourbe jeune. Elle est peu dense et plutôt fibreuse car elle est surtout constituée d’une mousse particulière : la sphaigne. Elle ne contient aucun élément nutritif. C’est une tourbe qui a 3 000 à 4 000 ans.
- La tourbe brune est plus ancienne (environ 5 000 ans). La décomposition est plus avancée et elle contient donc quelques éléments minéraux.
- La tourbe noire est la plus âgée. On trouve de la tourbe noire âgée de 12 000 ans ! Elle est plus riche en matière organique, mais n’équivaut tout de même pas à un terreau.
Comment utiliser le terreau et la tourbe pour améliorer vos plantations ?
La tourbe est très pauvre en éléments nutritifs. De ce fait, son rôle n’est pas de nourrir le sol ou les végétaux que vous y planterez, mais plutôt d’améliorer les qualités du sol. On appelle cela un amendement. Le terreau, notamment s’il contient de l’engrais, possède cet avantage.
La tourbe a de multiples avantages pour améliorer les qualités du sol :
- En général, on mélange la tourbe à de la terre de jardin argileuse pour l’alléger.
- Vous pourrez aussi l’ajouter à du terreau pour le rendre encore plus fin et donc meilleur pour les semis.
- Étant naturellement acide, la tourbe réduit le pH d’un sol calcaire. Elle est parfaitement indiquée si vous voulez réaliser un massif de plantes acidophiles (qui aiment les sols acides) comme les rhododendrons, les azalées, les camélias ou les bruyères.
- Vous pouvez aussi l’incorporer dans un sol sableux, très filtrant, pour améliorer sa capacité à retenir l’eau. En effet, les fibres et les espaces ouverts servent de réservoirs d’eau, retiennent les minéraux et les libèrent lorsque les plantes en ont besoin.
- La tourbe permet aussi un meilleur ancrage racinaire. Elle facilite également les échanges d’air nécessaire au développement des racines grâce à la présence de nombreuses cavités entre les fibres.
Plus la tourbe est fine (tourbe blonde), plus sa capacité de rétention d’eau est élevée et son apport en air est important. Elle sèche rapidement entre deux arrosages. Plus la tourbe est compacte (tourbes brune et noire), moins elle sera aérée. En revanche, elle sèchera lentement et conservera ainsi l’humidité dans le sol plus longtemps. Elle est souvent associée à d’autres substrats de culture pour augmenter sa porosité et donc l’apport en oxygène aux végétaux.
Pourquoi nous vous conseillons d’éviter d’utiliser de la tourbe ?
En France, on trouve des tourbières dans les Vosges, le Jura ou encore dans le Limousin et l’Auvergne. Longtemps utilisée pour se chauffer, la tourbe a été prélevée en grandes quantités dans le passé. Cela a entraîné la destruction de ces milieux naturels fragiles. Des insectes, des tortues ou encore des plantes carnivores vivent dans ces tourbières et disparaissent lorsque celles-ci sont creusées de manière intensive pour extraire la tourbe.
Comme il faut attendre des milliers d’années pour qu’elle se forme de nouveau, c’est une ressource que l’on peut considérer comme non renouvelable. De nombreuses tourbières en France sont maintenant protégées. Les fabricants développent de plus en plus d’alternatives et proposent des produits qui possèdent des qualités équivalentes à la tourbe. Les fibres de coco, les écorces ou des terreaux déjà allégés peuvent être utilisés à la place de cet amendement.
En tant que particulier, si vous êtes touché.e par des problématiques environnementales, interrogez-vous : est-ce vraiment nécessaire d’utiliser la tourbe dans votre jardin ? Nous espérons en tout cas que notre article vous aura permis de faire la différence entre tourbe et terreau !
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !