De super détachants naturels pour faire disparaître les taches des tissus
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 07 Oct 2022, 09:09
Pour lutter contre les taches du quotidien, on dit adieu aux produits chimiques et on mise tout sur les ingrédients naturels ! Si vous cherchez un détachant naturel pour éliminer les taches rebelles sur les vêtements de vos enfants comme sur le canapé ou encore sur le dernier tapis que vous venez d’acheter, voici 13 super détachants naturels pour faire disparaître les tâches des tissus !
Avant de vous dévoiler nos super détachants naturels, voici quelques conseils à appliquer pour le nettoyage de n’importe quelle tache :
- Agir tant que la tache est encore fraîche
- Utiliser toujours de l’eau froide
- Commencer par retirer le plus gros de la tache sans l’étaler !
- Nettoyer au-delà de la tache pour éviter les démarcations
Sommaire
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est l’un des meilleurs détachants naturels en la matière. En effet, il peut s’utiliser sans crainte sur à peu près toutes les taches rebelles sur les tissus : vin, thé, café, soda, moutarde, fruits, fond de teint ou encore rouge à lèvres… à condition que le tissu ne soit pas trop fragile. En plus de son effet détachant, il a aussi un effet désodorisant qui permet de supprimer les éventuelles odeurs désagréables incrustées. Il est conseillé de diluer le vinaigre blanc dans un peu dans de l’eau et si possible, de l’eau gazeuse. Frottez la tache et surtout rincez rapidement pour éviter l’apparition d’auréoles.
A LIRE : Comment nettoyer une tache de maquillage ?
Le savon de Marseille
Le savon de Marseille est lui aussi un ingrédient star lorsque l’on cherche un détachant naturel redoutable ! En effet, le savon de Marseille peut enlever des taches de colle, de beurre, de gras, de chocolat, de café, de glace, d’herbe, de sang et même de cambouis !
De plus , il convient aux linges délicats. Mais veillez à bien choisir un savon de Marseille authentique : il doit être à base d’huile d’olive et 100% végétal !
Pour détacher votre tissu, mettez-le sur l’envers et à l’aide de votre savon légèrement humidifié, frottez sur la zone concernée. Laissez tremper votre tissu une nuit dans une bassine d’eau froide. Rincez puis mettez à la machine.
A SAVOIR : s’il s’agit d’une tache de beurre, le savon doit être sec ! Sinon, c’est la cata !
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un détachant hors pair surtout qu’il est efficace même sur les taches anciennes. Il permet d’éliminer de nombreuses taches : sang, maquillage, taches acides, huile, crayon, taches de graisse…
Il permet aussi de supprimer les éventuelles odeurs fortes. Son petit plus réside dans le fait qu’il ne risque pas d’abîmer le tissu ou de laisser une trace. Vous pouvez aussi l’utiliser sur les vêtements qui nécessitent un nettoyage à sec. Saupoudrez la tache de bicarbonate de soude, frottez légèrement et laissez agir quelques instants avant de laver votre vêtement de manière habituelle. Pour les taches les plus tenaces, mettez du bicarbonate de soude dans l’eau de lavage.
Le jus de citron
A l’instar du vinaigre blanc, le jus de citron ne s’emploie que sur des tissus non fragiles. Il est cependant d’une grande aide sur les taches difficiles : la tomate, la rouille, les auréoles de transpiration… Il faut simplement faire bouillir du jus de citron et y ajouter un peu de sel. Frottez ensuite votre tache et procédez ensuite au lavage en suivant bien les recommandations présentes de l’étiquette.
Cette astuce n’est valable que pour le citron jaune, pas le citron vert.
Le savon noir
Le savon noir est le détachant à garder à portée de main car il permet d’effacer un grand nombre de taches sur des textiles non fragiles. Mais le savon noir est particulèrement reconnu pour enlever les taches sur du cuir : sacs à main, bottes, blousons… Frottez la zone tachée avec un chiffon humide et du savon noir. Le mélange va permettre d’effacer la tache mais également de redonner de la brillance et de la souplesse au cuir.
A LIRE : 9 astuces pour nettoyer un tapis
La glycérine végétale
La glycérine végétale est un détachant naturel tout terrain peu utilisé mais pourtant très efficace. Mélangée avec de l’eau froide, la glycérine végétale est efficace pour effacer les traces d’agrumes, de jus de fruit, de café, de thé. Frottez les taches avec cette préparation et laissez agir pendant une heure. Enfin, lavez votre linge normalement sans craintes !
La Terre de Sommières
La terre de Sommières est un excellent détachant à sec ! C’est la solution pour nettoyer un sofa en tissu et même en cuir, un vêtement ou encore un tapis fragile… Plus que tout, la terre de Sommières est absolument incroyable pour absorber les taches de gras. Vous n’en reviendrez pas ! Absorbez le plus gros de la tache avec de l’essuie-tout. Saupoudrez la tache de gras de terre de Sommières et laissez agir plusieurs heures (au moins 24h !). Brossez ensuite ou aspirez le surplus de terre et le tour est joué !
Le lait chaud
Face à certaines taches, il n’y a pas de nombreuses solutions. Alors pour les taches d’encre, de vin rouge ou encore de stylo bille, testez le lait chaud. Plongez votre tissu taché dans du lait bouillant, le lait va aider la tache à se dissoudre. Vous allez voir, c’est tout simplement miraculeux !
L’alcool ménager à 90°
L’alcool ménager à 90° peut venir à bout d’une tache de sauce tomate ou de ketchup. Mais il peut aussi s’occuper des traces de feutre, de fond de teint, de vin… C’est imparable ! Mélangez 3/4 d’alcool avec 1/4 d’eau puis trempez un chiffon propre dans ce mélange et tamponnez la tache pour l’estomper au maximum. Passez votre linge en machine et le tour est joué !
L’eau oxygénée
Pour les taches un peu trop tenaces comme l’œuf, le vin, la betterave, les taches de sueur jaunes au niveau des aisselles, vous pouvez aussi tester le peroxyde d’hydrogène plus connue sous le nom de l’eau oxygénée mélangé avec de l’eau. Pour détacher vos textiles, utilisez du peroxyde d’hydrogène à 3% et surtout pensez à faire un petit test sur un coin non visible de votre vêtement.
Le talc
Pour nettoyer une tache sur un tissu très fragile ou de la laine, vous pouvez utiliser du talc. Recouvrez la zone tachée de talc, puis posez dessus un papier absorbant épais. Passez ensuite le fer à repasser sur le papier et insistez jusqu’à la disparition de la tache. Renouvelez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que la tache disparaisse complètement.
Le dentifrice
Pour les taches de graisse, vous pouvez aussi utiliser du dentifrice. Il suffit d’étaler une couche de dentifrice sur la tache tant qu’elle est encore fraîche et de frotter doucement jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Rincez abondamment ensuite !
La farine
Peu de personnes le savent mais la farine est un excellent absorbant ! En effet, la farine présente l’avantage d’être un produit courant. Utilisez la farine pour effacer une tache sur un vêtement fragile. Saupoudrez directement sur la tache et laissez agir pendant au moins une nuit. La farine n’est pas agressive avec les fibres et elle est donc parfaitement adaptée pour traiter les taches les plus tenaces sur les vêtements même fragiles.
Le détachant fait-maison
Et si vous êtes du genre à fabriquer vous-même vos produits d’entretien, voici un produit prêt-à-l’emploi qui vous permettra d’éliminer une tache vite fait bien fait ! C’est une solution à préparer à l’avance et à appliquer au 30 minutes avant de mettre votre tissu en machine. Versez 50 cl d’eau dans un vaporisateur et ajoutez-y 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez 1 bouchon de savoir noir. Fermer la bouteille et bien agiter. Votre détachant se conserve 6 mois environ, à l’abri de la lumière.
A LIRE AUSSI : Notre recette secrète pour fabriquer votre K2R à la maison
Voici toutes nos astuces pour enlever les taches difficiles de façon la plus naturelle possible ! Et encore, il existe surement d’autres détachants naturels auxquels on ne pense pas forcément. Vous êtes tentés ? Vous en avez déjà testé vous-mêmes ? Partagez vos expériences dans les commentaires !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !