Découvrez cette astuce pour démouler un gâteau facilement !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 19 Juin 2023, 14:14
Démouler un gâteau peut parfois être une tâche délicate et frustrante. Qui n’a jamais craint de voir son gâteau se briser ou coller au moule au moment de le servir ? Heureusement, il existe une astuce simple et efficace pour démouler un gâteau facilement et sans tracas. On vous dit comment faire !
Sommaire
Préparez votre moule avant de faire cuire votre gâteau
Avant de verser la pâte à gâteau dans le moule, assurez-vous de bien le préparer pour faciliter le démoulage. Beurrez généreusement les parois du moule avec du beurre ramolli en partant du bas vers le haut ou utilisez un spray de cuisson antiadhésif. Saupoudrez ensuite un peu de farine sur toute la surface beurrée et tapotez légèrement pour enlever l’excédent.
Démoulez au moment idéal selon le type de gâteau
Un gâteau avec peu de farine dont la texture est fragile se démoule à froid. On sort le moule du four et on le laisse refroidir quelques minutes avant de sortir le biscuit. Au contraire, un gâteau dont la pâte est très farineuse se démoule à chaud. Puis, on le pose sur une grille pour qu’il refroidisse.
Utilisez une spatule ou un couteau
Utilisez une spatule ou un couteau à lame fine pour décoller délicatement les bords du gâteau du moule. Passez la spatule ou le couteau le long des parois du moule pour vous assurer qu’aucune partie du gâteau ne reste collée.
Retournez le moule
Placez une assiette plate et de préférence plus grande que votre moule sur le dessus du moule. Tenez fermement le moule et l’assiette ensemble, puis retournez-les d’un mouvement rapide et précis. Le gâteau devrait se démouler facilement sur votre assiette.
Tapotez doucement le moule
Si le gâteau ne se démoule pas immédiatement, tapotez doucement le fond du moule avec vos doigts pour aider à détacher le gâteau. Répétez cette étape si nécessaire jusqu’à ce que le gâteau se démoule complètement. Rappelez vous que la cuisine demande aussi une bonne dose de patience !
Créez un choc thermique
Si, dès le départ, vous avez omis de beurrer le moule, il se peut qu’il soit difficile de démouler votre gâteau. Ne paniquez pas, nous avons la solution ! Il y encore une formule magique pour vous sauver la mise. Quand vous sortez votre gâteau du four, placez le moule (non recommandé pour les moules en verre) directement dans une bassine remplie de glaçons. Avec le choc thermique, le démoulage sera alors simplifié !
Avec cette astuce simple, vous pourrez démouler vos gâteaux sans effort et les présenter fièrement à vos invités. Profitez de vos délicieuses créations pâtissières sans craindre d’avoir un accident au moment du démoulage !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !