Comment dégivrer son frigo en quelques étapes rapides et faciles ?
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 24 Nov 2022, 09:17
Dégivrer le frigo et se retrouver avec le sol inondé ? Voilà pourquoi vous préférez repousser cette tâche à chaque fois ! Sachez que si vous procédez méthodiquement, le dégivrage est bien plus facile qu’il n’y paraît. Indispensable à la conservation des aliments, votre réfrigérateur consomme de l’électricité en permanence. Surtout, si le givre commence à s’y installer. Alors, on vous explique comment dégivrer le frigo en quelques étapes rapides et faciles pour réaliser des économies.
- Le dégivrage régulier est indispensable pour éviter l’usure prématurée de votre frigo ;
- Cela permet à votre frigo d’avoir une température idéale et de mieux conserver vos aliments ;
- Retirer le givre du frigidaire évite une surconsommation électrique, c’est donc un geste éco-responsable !
Sommaire
La préparation du frigo pour le dégivrage
Qu’il s’agisse d’un frigo standard ou d’un modèle top, dégivrer votre frigo nécessite tout de même un minimum de préparation.
Commencez par vider votre frigo de tout son contenu et rangez les produits congelés dans une glacière remplie de blocs de glace. Vous devez éviter à tout prix de rompre la chaîne du froid.
Ensuite, trouvez le tuyau de drainage et placez-le dans une bassine. Mais si votre réfrigérateur ne dispose pas de ce genre de mécanisme pour évacuer l’eau, installez alors des serpillères sous et autour du frigo. Durant le processus de dégivrage, pensez également éliminer l’eau au fur et à mesure pour éviter d’inonder votre sol !
Les techniques de dégivrage du frigo
Pour dégivrer le frigo, il faut que la température soit positive pour permettre à la glace de fondre. Parfois, le simple fait de le débrancher suffit, mais il faut vous armer de patience avant que tout soit fondu. C’est la technique la plus simple et la plus connue ! Débranchez-le de la prise électrique pendant au moins 24 heures.
Attention, n’oubliez pas de mettre quelques serviettes à l’intérieur afin d’éponger toute l’eau. Cette astuce fonctionne parfaitement bien mais elle peut s’avérer néanmoins très longue. Il existe, cependant, quelques astuces pour accélérer le processus.
L’eau bouillante
L’eau bouillante, c’est une astuce simple et rapide pour dégivrer votre réfrigérateur facilement. Il vous suffit de remplir une grande bassine d’eau bouillante et de la placer à l’intérieur de votre appareil.
Refermez bien la porte de votre réfrigérateur et attendez au moins 15 minutes. La chaleur va faire fondre la glace. Au bout de trois heures environ, lorsque la glace aura fondu, le dégivrage sera terminé !
Le spray dégivrant
Si vous le souhaitez, vous pouvez également dégivrer rapidement un frigo avec du dégivrant. D’ailleurs, dans le commerce, il existe plusieurs sortes de sprays dégivrants, spécialement conçus pour le frigo. C’est simple et super rapide !
Il vous suffit de vaporiser le produit, d’attendre un peu puis d’essuyer tout simplement l’excédent d’eau. C’est véritablement la bonne technique pour dégivrer sans efforts ! Cependant, la composition du spray n’est pas vraiment naturelle. Alors, prenez garde à ne surtout pas laisser le dégivrant entrer en contact avec les aliments. Pensez aussi à bien nettoyer les parois du frigo avant d’y replacer vos aliments et vos plats cuisinés.
Le sèche-cheveux
Dégivrer rapidement un frigo avec un sèche-cheveux ? On dit un grand oui ! Branchez simplement le petit souffleur afin de faire fondre facilement le givre. Attention, cette technique n’est pas non plus sans danger. Vous ne devez pas approcher le sèche-cheveux à moins de 30 cm du frigo. Veillez à ce que les parois ne chauffent pas. Enfin, vous devez bien évidemment prendre garde à maintenir l’appareil loin de l’eau.
La spatule en plastique ou en bois
S’il y a toujours de grosses couches de givre encore présentes dans votre frigo une fois que vous avez commencé votre dégivrage, n’hésitez pas à les gratter avec une spatule en bois ou en plastique. Mais on n’utilise jamais d’objets pointus ou en métal, comme des couteaux, par exemple ! Vous risqueriez de vous blesser ou encore de détériorer votre appareil.
Le papier journal
Enfin, pour éponger facilement l’eau qui aura fondu à l’intérieur de votre appareil ménager, munissez-vous de serviettes ou encore de papier journal. C’est pratique et efficace et vous en avez toujours forcément sous la main !
Le nettoyage avant de rebrancher votre frigo
Maintenant que vous avez fini de dégivrer votre frigo, vous devez procéder au nettoyage avant de le rebrancher et d’y réorganiser vos provisions.
Commencez par retirer les grilles et les tiroirs de votre frigo afin de les lessiver minutieusement. Rincez-les à grande eau.
Puis, savonnez ensuite les parois intérieures dans leur intégralité. Pour un résultat parfait, vous pouvez utiliser une solution avec de l’eau et du bicarbonate de soude. Un mélange de vinaigre blanc, de jus de citron et d’eau peut s’avèrer tout aussi efficace ! En effet, ces solutions vont laver mais aussi désinfecter votre frigo.
Insistez bien sur les joints pour un nettoyage optimal. Pour ce faire, diluez 1 volume de vinaigre blanc dans 2 volumes d’eau et imbibez une brosse à dents de ce mélange. Nettoyez les joints de façon douce et précise afin de ne pas les abîmer. Terminez en appliquant une fine couche d’huile de cuisson pour protéger vos joints du froid. D’ailleurs, vérifiez bien vos joints. S’ils sont usés, ils vont laisser échapper le froid, forçant votre appareil à se mettre en route plus fréquemment. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à rebrancher votre appareil et à y ranger vos denrées.
Nettoyer le frigo permet aussi d’éliminer les mauvaises odeurs, présentes à chaque fois que vous ouvrez la porte.
Le dégivrage utile pour faire des économies d’énergie
Selon l’Ademe, le froid représente environ 23% de votre consommation électrique annuelle. En effet, s’il est impossible d’éteindre son réfrigérateur lorsque l’on ne s’en sert pas pour limiter sa consommation, il faut néanmoins être attentif à son bon fonctionnement, surtout s’il s’agit d’un modèle ancien.
Tout dépend du type d’appareil que vous possédez, mais en général, il est recommandé de dégivrer votre appareil tous les 3 mois. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un dégivrage est aussi la bonne occasion d’un nettoyage complet de votre appareil. Avant tout, il vous faut surveiller l’apparition du givre. Dès que la couche de givre atteint environ 3 mm, il faut dégivrer car cela peut représenter une surconsommation électrique d’au moins 30%. Au-delà des 3 mm, la consommation électrique de votre appareil peut aller jusqu’à doubler. Alors, au final, en dégivrant régulièrement votre réfrigérateur, vous pourrez économiser plusieurs dizaines d’euros par an, selon l’usage et le modèle de votre appareil.
Vous êtes prêts à attaquer le dégivrage de votre frigo facilement et rapidement. Mais dites-nous en commentaire, quelle est la solution que vous avez déjà adoptée chez vous !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !