7 astuces pour dégivrer rapidement votre pare-brise
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 11 Jan 2023, 09:47
Lorsque le froid s’installe en hiver et que votre voiture est garée en extérieur, elle subit de plein fouet le givre : pare-brise gelé, portières coincées ou encore batterie à plat ! On est tous forcément déjà arrivé un matin devant sa voiture avec le pare-brise gelé ! Mais que doit-on faire dans ces cas-là ? Voici les astuces pour dégivrer rapidement votre pare-brise. Adoptez rapidement ces bons réflexes et le givre ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
- Le saviez-vous ? Ne pas dégivrer votre pare-brise, c’est encourir une amende de minimum 45€ !
- N’activez surtout pas vos essuie-glaces pour pousser la glace ;
- N’oubliez aucune vitre ni rétroviseur lors du dégivrage.
Sommaire
Anticipez !
Pour éviter les sessions matinales de dégivrage, rien de mieux que d’empêcher le givre de se déposer sur votre pare-brise ! La veille ou lorsque votre véhicule est arrêté durant une période de grand froid, vous pouvez poser un morceau de carton, un drap épais, du papier journal ou encore une couverture sur votre pare-brise. N’importe quel accessoire qui pourra absorber l’eau et éviter la condensation sur le pare-brise est le bienvenu. Cette solution à aussi l’avantage d’éviter à vos balais d’essuie-glaces de geler.
Vaporisez un mélange eau-vinaigre
Il existe plusieurs astuces impliquant des réactions chimiques. L’une de ces solutions consiste en un mélange moitié eau et moitié vinaigre de vin blanc. Ce mélange va faire fondre rapidement le givre présent sur votre pare-brise. Préparez la solution dans un vaporisateur puis recouvrez-en le pare-brise en veillant à ne pas toucher les joints, cela pourrait les détériorer. C’est économique et efficace : que demander de plus ?
Frottez avec de l’eau tiède et du gros sel
Une autre astuce est d’imiter le sel employé sur les routes ou trottoirs ! Appliquez sur le pare-brise de l’eau et du gros sel avec une serviette microfibres, un chiffon ou une chaussette. Pour préserver vos mains, utilisez des gants. Veillez à ne pas frotter sur la peinture ou les joints car le mélange peut être corrosif.
Utilisez un demi oignon ou une pomme de terre
Il existe aussi une technique plus naturelle ! En effet, il est possible de frotter le pare-brise avec l’intérieur d’un oignon coupé ou la moitié d’une pomme de terre. Par contre, le pare-brise ne sera pas aussi propre qu’avec les autres solutions et il faudra le nettoyer avant de reprendre la route. Pour que cela fonctionne, vous devez appliquer votre oignon ou votre pomme de terre la veille au soir, avant la gelée !
Utilisez un gratte-vitre
Rien de mieux que le bon vieux grattoir pour les matins où le givre est bien trop présent pour démarrer ! Avant d’utiliser votre gratte-vitre, pensez à vous munir de gants pour plus de confort. Si possible, procurez-vous un grattoir à manche pour améliorer la prise en main de l’accessoire et accélérer la manœuvre.
Mettez en marche le chauffage
Peut-être que votre véhicule possède une fonction de dégivrage qui peut aider à faire fondre la glace rapidement, à l’avant comme à l’arrière. Laissez-le en marche pendant une dizaine de minutes avant de dégager la glace avec une raclette gratte-vitre. Si votre voiture ne possède pas ce genre de système, alors vous pouvez activer votre chauffage en l’orientant vers les vitres. Mais attention à y aller avec précaution pour éviter le choc thermique. En effet, si votre vitre est fragilisée par un impact, vous pourriez la voir se fendre…
Utilisez une bombe de dégivrage
Dernière solution pour dégivrer rapidement votre pare-brise : utilisez une bombe de dégivrage. C’est vraiment très efficace puisque la bombe dégivrante va faire fondre la glace en quelques secondes et pourra s’utiliser aussi pour les serrures. Toutefois, ce n’est pas la solution la plus écologique qui soit. En effet, c’est un produit toxique aussi en raison de la présence d’hydrocarbures, à conserver donc hors de portée des enfants.
La fausse bonne idée
Attention, utiliser de l’eau chaude est une fausse bonne idée ! Lutter contre le froid par la chaleur est un réflexe, mais jeter de l’eau chaude sur un pare-brise très froid pourrait créer un choc thermique et faire fissurer ou éclater votre pare-brise !
Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !