Nos meilleures idées pour décorer sa porte d'entrée (et la rendre plus belle)

Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !
- 10 Jan 2023, 08:09
- 10 Jan 2023, 08:08

L’entrée est la pièce de la maison qui se doit d’être accueillante et chaleureuse. C’est aussi la première chose que l’on voit en entrant chez vous. Ainsi, la décoration de la porte d’entrée n’est pas à négliger. Mais comment faire lorsque la porte d’entrée est vieillotte, peu moderne et sans vraiment aucun intérêt esthétique ? Voici nos 14 idées pour décorer votre porte d’entrée et la rendre plus belle !
Sommaire
- Décorer la porte au masking tape
- Peindre une forme dans la continuité du mur
- Poser du papier peint
- Peindre avec une couleur vive
- Installer une couronne sur la porte
- Utiliser des dorures
- Décorer avec des stickers
- Apposer une façade adhésive
- Peindre la porte d’entrée dans la même teinte que le mur
- Installer un rideau
- Utiliser une peinture effet tableau noir
- Créer un soubassement en peinture
- Coller des moulures
- Peindre la tranche de la porte
Décorer la porte au masking tape

En décorant une porte avec du masking tape, on ne s’engage pas sur du long terme, c’est éphémère et c’est bien le but ! Ainsi, dès que le dessin ne vous plaira plus, s’il n’est plus en accord avec la déco de votre entrée, vous pourrez le retirer en quelques secondes. C’est bien moins élégant que de la peinture mais c’est vraiment la solution idéale pour créer et changer la déco sans prendre trop de risques.
CONSEIL: évitez le masking tape sur l’extérieur de la porte, car il supporte mal la pluie et les aléas climatiques.
Peindre une forme dans la continuité du mur

Les murs tristes et monochromes, c’est terminé ! Vous pouvez vous amuser en créant des motifs géométriques à la fois sur les murs et sur votre porte d’entrée. Ainsi, les cloisons deviennent un lieu d’expression et de créativité. Les murs bicolores et vitaminés, c’est tendance et ça donne du pep’s à un intérieur.
Poser du papier peint

Embellissez votre vieille porte d’entrée à l’aide d’un papier peint à motifs tendance et coloré. Cet élément prendra part directement à la déco de votre intérieur. Choisissez-les au rayon papier peint de votre magasin de bricolage et déposez un lé le long de votre porte. C’est rapide et efficace. Une bonne idée qui change radicalement le look de votre porte d’entrée.
Peindre avec une couleur vive

Pour mettre en valeur votre porte, vous pouvez créer un contraste en peignant la porte d’entrée d’une couleur vive. Ainsi, la teinte choisie pour la porte contrastera facilement avec le reste du mur. Une couleur vive comme ce jaune, par exemple, donnera plus de pep’s à votre entrée. Une couleur bien pêchue donnera également un côté plus chaleureux et dynamique à votre hall d’entrée ou votre pièce à vivre.
CONSEIL : D’autres couleurs vives à utiliser, comme les couleurs fluo ou le Viva Magenta, couleur Pantone 2023.
Installer une couronne sur la porte

C’est la déco la plus connue pour les seuils de porte pendant les fêtes mais pourquoi ne pas décorer aussi l’intérieur de la porte d’entrée de la maison avec une jolie couronne ? En plus de sublimer l’entrée, choisissez une couronne naturelle qui diffusera aussi une douce odeur de bois… Adoptez tous les mois une nouvelle couronne de fleurs de saison : votre intérieur n’en sera que plus gai !
Utiliser des dorures

Vous trouvez votre porte d’entrée en bois un peu trop triste et banale comparée au reste de votre intérieur ? Pas de panique ! Vous pouvez tout simplement révéler son éclat avec des dorures éblouissantes ! Choisissez-les autocollantes : en un clin d’œil votre porte d’entrée aura changé de look.
Décorer avec des stickers

Sticker pour porte motifs ombrelles Wall Sweet Home
Pimpez l’intérieur de votre porte d’entrée à l’aide de stickers ! Peu importe le motif, choisissez-le en fonction de votre intérieur. Coloré, discret, moderne ou bien abstrait, vous verrez qu’un simple sticker peut faire toute la différence ! En plus, c’est très facile à poser.
Apposer une façade adhésive
Façade adhésive sticker pour porte d’entrée
Vous trouverez des façades adhésives dans les grandes enseignes de bricolage mais aussi de déco ou d’ameublement. Il y a en a de toutes sortes et pour tous les goûts : faux bois, texturé, ajouré… Les façades adhésives vous permettent de relooker radicalement l’intérieur de votre porte d’entrée en un simple tour de main ! Pour les petits budgets, il existe aussi des adhésifs vinyle en rouleaux. Toutefois, les façades adhésives sont plus simples à coller, plus durables et plus élégantes.
Peindre la porte d’entrée dans la même teinte que le mur

Facilement et surtout très rapidement, vous pouvez tout simplement décider de repeindre l’intérieur de votre porte d’entrée ! En effet, le relooking est parfois simple comme un bon pot de peinture. Mais attention, pour changer de style, pas question de les peindre en blanc. Optez pour des couleurs tendances ou sombres comme le noir, le gris anthracite ou le bleu pétrole, voire même une teinte lie-de-vin ou vert émeraude ! Et pour un effet encore plus surprenant, on peint le mur de la porte dans la même teinte.
Installer un rideau

Cachez votre porte d’entrée par un rideau ! En effet, il existe sur le marché des tringles adaptées à ce type de projet. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir un joli rideau. Le rideau permet aussi de protéger l’entrée de la maison du froid, si la porte est mal isolée, par exemple. Installer un rideau derrière la porte a donc une double utilité !
Utiliser une peinture effet tableau noir

C’est une idée amusante, pratique et design. En effet, vous pouvez peindre l’intérieur de votre porte d’entrée avec une peinture spécial tableau. Ainsi, vous pourrez y laisser aussi bien des petits mémos que de petits dessins du quotidien. De plus, l’avantage de ce type de peinture, c’est qu’elles sont mates et lessivables.
Créer un soubassement en peinture

Souvent quand on crée un soubassement en peinture, on s’arrête lorsque l’on arrive au niveau de la porte. Mais, pour donner un coup de frais à votre porte d’entrée, vous pouvez continuer de peindre le soubassement en lui permettant ainsi d’être complètement intégrée à la décoration intérieure !
Coller des moulures

Vous rêvez d’une porte ancienne mais votre logement n’en est pas équipé ? Aucun souci ! On peut facilement tricher. Choisissez des baguettes et collez-les à l’horizontale sur l’intérieur de la porte ! Vous allez en faire une œuvre à part entière. Vous pouvez aussi poursuivre les moulures sur les murs voisins pour imiter les portes cachées des hôtels particuliers. Peignez le tout en blanc, pour un côté monochrome et ajoutez-y une belle poignée métallisée. Ainsi, vous aurez transformé votre porte démodée en une merveille chic et raffinée. En effet, une fois la porte fermée, elle paraîtra complètement intégrée au mur.
Peindre la tranche de la porte

Vous ne voulez pas vous fatiguer à repeindre toute la porte d’entrée de votre maison ou de votre appartement ? Pourtant, vous aimeriez donner un coup de neuf à votre porte d’entrée un peu trop triste… La petite astuce, facile et rapide, c’est de peindre tout simplement la tranche de la porte d’une couleur vive (orange vif, jaune canari ou bleu canard…). C’est vite fait et ça fait toute la différence !

Rédactrice web et blogueuse lifestyle accro au thé, aux voyages, à la déco et aux DIY !