7 idées de décoration murale végétale pour faire entrer la nature chez vous
En partenariat avec
Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Enseigne Plus. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale
La tendance végétale est dans l’air du temps. Les plantes vertes, les potagers d’intérieur et les terrariums n’ont jamais été aussi plébiscités. Si vous ne pouvez plus résister à l’appel de la nature mais que vous n’avez pas d’extérieur, une solution : la décoration végétale. Et particulièrement la décoration végétale murale qui a le vent en poupe ! La preuve avec ces 7 idées repérées par notre équipe.
Sommaire
Le logo végétal
Créé à l’origine pour les entreprises, le logo végétal se démocratise. De la mousse ou des végétaux stabilisés remplissent un support en PVC ou en bois. Ces logos peuvent aussi bien représenter des objets que des lettres, pour créer un message ou un mantra.
Les logos végétaux ne nécessitent aucun entretien. En effet, les végétaux utilisés sont traités et stabilisés pour conserver leur apparence. Il est possible de teindre les végétaux avec des colorants 100% naturels pour ajouter un peu de fantaisie.
Où placer votre logo végétal ?
- Dans une entrée si vous optez pour un grand logo mural
- Dans une chambre d’enfant en écrivant son prénom
- Dans le salon en affichant un mantra
Les plantes suspendues
Vous l’avez peut-être déjà vu sur Pinterest ou Instagram : toutes les excuses sont bonnes pour suspendre les plantes ! C’est une très bonne idée pour habiller un mur ou pour créer une séparation dans une grande pièce.
Vous pouvez installer une ou plusieurs plantes sur des étagères murales pour créer un mur végétal. Privilégiez des plantes touffues ou retombantes pour occuper l’espace.
Autre solution très tendance : suspendre une tringle ou une branche de bois flotté au plafond, devant un des murs principaux de votre pièce ou même devant une fenêtre. Accrochez ensuite à cette suspension des pots de fleurs ou des plantes retombantes. C’est une très bonne idée pour créer une tête de lit végétale ou pour habiller un mur dans le salon.
A LIRE : 10 techniques pour décorer vos murs sans percer ni clouer
Les tableaux végétaux stabilisés
Disponibles en magasins de jardinage ou réalisés soi-même, les tableaux végétaux stabilisés sont une forme d’art à part entière. C’est une très bonne idée pour faire entrer la nature dans votre intérieur !
Pas besoin d’avoir la main verte : les plantes sont stabilisées, c’est-à-dire qu’elles ont été traitées pour garder leur apparence verte pendant une dizaine d’années. Ce traitement est à base de glycérine. Ainsi, votre tableau végétal ne nécessite pas d’être installé dans un endroit lumineux ou d’être arrosé.
Sachez qu’on retrouve de nombreux tutos sur Pinterest pour réaliser un tableau végétal. Vous pouvez ainsi créer le modèle qui correspond à vos envies déco !
Les murs végétaux
C’est un type de décoration que l’on voit aussi bien dans les habitations que dans les bâtiments publics. Le mur végétal recouvre souvent un mur entier. Comme le tableau végétal, la stabilisation des plantes est le procédé utilisé pour parvenir à ce résultat.
Sachez que vous pouvez réaliser un mur végétal sans entretien avec du gazon synthétique. Oubliez le modèle premier prix et privilégiez du gazon synthétique qui ressemble comme deux gouttes d’eau au vrai !
Autre solution très originale, qui est très tendance sur les réseaux sociaux : le mur de fleurs, que l’on vient fixer une à une sur un mur à l’aide de masking tape.
A LIRE : Retrouvez nos idées pour créer un mur végétal intérieur
Des paravents avec des plantes
Si vous êtes locataire ou que vous ne souhaitez pas percer vos murs, voilà une idée originale ! Certains modèles de paravent font ainsi office de porte-plantes ou possèdent un système de fixation sur lequel on peut accrocher des plantes.
C’est une bonne idée pour cloisonner un coin bureau dans un salon ou créer une séparation dans une grande pièce.
Un potager mural intérieur
Vous avez la main verte et envie de cultiver vos aromates ou certains légumes ? Voilà une solution pour les urbains qui rêvent d’un grand jardin : le potager mural intérieur !
Pour cela, vous avez deux possibilités :
- Choisir un potager d’intérieur que l’on installe sur une étagère murale. Ces potagers possèdent un système de lampe horticole qui vous permet de faire pousser également certains légumes comme les tomates cerises ou les poivrons.
- Fixer des jardinières au mur, avec des attaches adaptées. Vous pouvez ainsi y faire pousser des aromates comme des plantes vertes.
Le papier peint imprimé végétal
Terminons cet article consacré à la décoration murale végétale avec une astuce pour celles et ceux qui n’auraient pas du tout la main verte ! Le papier peint imprimé végétal est un grand classique de la décoration intérieure depuis quelques années déjà.
On peut l’utiliser de plusieurs façons : en guise de tête de lit, pour mettre en valeur un élément de la pièce ou dans un couloir, notamment.
Ce contenu vous est proposé en partenariat avec Enseigne Plus. Il a été imaginé et créé par l'équipe Homelisty Studio dans le respect de notre ligne éditoriale