19 idées de décorations de fenêtres tendance pour noël
Journaliste spécialisée en décoration depuis huit ans, je collabore aujourd’hui avec plusieurs sites web et magazines.
- 14 Nov 2020, 15:46
- 15 Juil 2021, 09:47
Alors que toute la déco intérieure va tourner autour de la saison festive, nous vous proposons d’intégrer les fenêtres à vos projets.
- Quelles sont les décorations des fenêtres les plus tendance pour Noël ?
- Comment habiller vos vitres, rebords, rideaux ?
- Les plus beaux projets DIY à réaliser seul ou avec les enfants.
Décorer son intérieur pour les fêtes passe souvent par l’adoption d’un beau sapin sur lequel on mise beaucoup. Les manteaux de cheminée se parent de leurs habits de lumière, tandis que la table brille de mille feux. Et si, pour mettre toute la maison au diapason, on faisait des fenêtres un élément fort du décor ? Souvent délaissée, la décoration des fenêtres représente pourtant une belle page blanche pour exprimer sa créativité, surtout au moment des fêtes. Stickers, dessins au Posca, maisons en papier… Les surfaces vitrées peuvent ainsi passer en mode Noël grâce à des DIY ludiques à réaliser avec les enfants. Sans oublier les rebords qui accueillent quant à eux multitude de bougies, photophores ou encore jardinières de saison. Alors, quelles sont les meilleures façons de décorer les fenêtres pour Noël ? Tour d’horizon des plus jolies réalisations.
Sommaire
- De grandes étoiles colorées suspendues aux fenêtres
- Des dessins au Posca sur les vitres
- Une guirlande lumineuse pour la déco de la fenêtre à l’extérieur
- Des bougies de différentes tailles sur le rebord de fenêtre
- Un joli rideau de biscuits suspendus à une branche
- Une collection de photophores de fêtes sur l’appui de fenêtre
- Un village enneigé en papier collé sur les vitres
- Des pommes d’ambre suspendues à la fenêtre
- Une couronne de sapin bien garnie pour la poignée
- Des sucres d’orge sur les stores
- Un sapin de Noël créé à partir de napperons
- Des décorations de sapin suspendues aux rideaux
- Des flocons de neige en coton
- Des autocollants rigolos
- Une jardinière de baies rouges intérieure/extérieure
- De grands flocons suspendus à la fenêtre
- Un mini sapin de Noël à poser sur le rebord de fenêtre
- Un rideau lumineux d’étoiles
- Une guirlande végétale pour vos fenêtres
- Comment décorer ses fenêtres pour Noël sans les abîmer ?
- Comment suspendre des décorations de Noël aux fenêtres ?
De grandes étoiles colorées suspendues aux fenêtres
Tout en sobriété ces jolies étoiles en carton coloré simplement fixées aux fenêtres à l’aide de ficelle de jute. À multiplier à l’envi !
Des dessins au Posca sur les vitres
A l’aide de dessins imprimés et d’un feutre Posca, habillez la fenêtre d’un superbe village d’hiver : petites maisons nordiques, sapins, flocons, cadeaux, etc.
Une guirlande lumineuse pour la déco de la fenêtre à l’extérieur
Ne négligez pas la décoration extérieure des fenêtres ! Outre quelques dessins au Posca, vous pouvez miser sur une jolie guirlande lumineuse. Idéal en cette période où le soleil se couche tôt.
Des bougies de différentes tailles sur le rebord de fenêtre
Dans les pays scandinaves, placer un bougeoir à sept branches près de la fenêtre pendant la veillée et le jour de Noël est une tradition. Pourquoi ne pas s’en inspirer en créant une jolie composition de bougies sur un plateau dont on profitera une partie de la saison festive ?
Un joli rideau de biscuits suspendus à une branche
Et si l’on gardait quelques sablés de Noël pour en faire des éléments déco ? Notre idée favorite : les suspendre grâce à de la cordelette à une branche, accompagnés de quelques morceaux de sapin.
Une collection de photophores de fêtes sur l’appui de fenêtre
Multipliez les photophores en forme de sapins, de maisonnettes ou encore de boules ajourées sur le rebord de la fenêtre pour créer un joli point de lumière dont vous ne vous lasserez pas de l’hiver !
Un village enneigé en papier collé sur les vitres
Voilà une belle idée à réaliser avec les enfants ! Découpez quelques maisonnettes aux tailles et formes différentes puis installez-les sur la fenêtre le long des montants de façon à créer un village d’hiver doux et apaisant.
Des pommes d’ambre suspendues à la fenêtre
Pour réaliser ces jolies pommes d’ambre, il vous faut : des oranges, des clous de girofle, du fil de fer, de beaux rubans Vichy et un peu d’huile de coude. Ne reste qu’à les positionner près de la fenêtre pour profiter de leur doux parfum et de leur aspect déco tout l’hiver.
Une couronne de sapin bien garnie pour la poignée
C’est un classique dont on ne se lasse pas, l’une des stars des tendances de Noël ! Si on l’installe le plus souvent sur la porte d’entrée ou en centre de table, la couronne de Noël peut aussi trouver sa place sur les fenêtres pour leur donner une note festive.
Des sucres d’orge sur les stores
Impossible de ne pas les associer à nos décors de fêtes de fin d’année ! Qu’ils soient ou non comestibles, les sucres d’orge s’installent où bon nous semble, comme ici, fixés au store et accompagnés de quelques pommes de pin.
Un sapin de Noël créé à partir de napperons
Napperons en papier ou napperons en crochet ? C’est vous qui voyez pour réaliser ce sapin minimaliste et bohème sur la fenêtre du salon.
Des décorations de sapin suspendues aux rideaux
Dans cette cuisine, les déco de Noël traditionnelles ont laissé place à des ornements plus colorés et contemporains. Parfaits pour donner un air bohème et de fête à la fenêtre jusqu’à début janvier.
Des flocons de neige en coton
Du fil de pêche et du coton. Voilà ce dont vous aurez besoin pour donner un peu de magie à vos fenêtres pour Noël en créant cette tombée de neige artificielle. Féérique, non ?
Des autocollants rigolos
Autocollant de fenêtre renne NutmegWallstickers 11,53€
Vos enfants vont tomber sous le charme de ces stickers à l’effigie des fidèles alliés du Père Noël. Faciles à poser et faciles à retirer une fois les fêtes terminées !
Une jardinière de baies rouges intérieure/extérieure
Soigner le rebord des fenêtres intérieurs, oui. Soigner le rebord des fenêtres extérieurs, aussi ! Comme avec ces grands bacs garnis de fleurs et plantes de saison. Nos favoris : les branches de baies rouges qui égayent ce recoin tout l’hiver.
De grands flocons suspendus à la fenêtre
Invitez de grands flocons transparents à créer un décor glacé le long des fenêtres de votre pièce de vie. Minimaliste et délicat !
Un mini sapin de Noël à poser sur le rebord de fenêtre
Si votre salon est trop petit pour installer de la déco de fêtes, profitez de vos rebords de fenêtres pour vous mettre dans l’ambiance. Avec, par exemple, un mini sapin de Noël en pot glissé dans un sac en jute pour le côté vintage.
Un rideau lumineux d’étoiles
Rideau lumineux avec 40 étoiles Lights4fun 20,99€
Pour répandre une lueur douce et chaleureuse à travers la fenêtre, rien de tel qu’un rideau d’étoiles lumineuses. Facile à suspendre, il apporte une vraie touche réconfortante dans le décor.
Une guirlande végétale pour vos fenêtres
Les guirlandes végétales réalisées à partir de branches de sapin, d’eucalyptus ou encore de feuilles de gui sont de véritables alliées pour les décorations des fenêtres quand arrive Noël. Et suspendues ainsi, elles sont du meilleur effet.
Décorer les fenêtres pour Noël, c’est l’occasion de donner un air de fêtes à toutes les pièces de la maison, mêmes celles dans lesquelles on ne s’attarde habituellement pas, comme la chambre ou la cuisine.
Si de simples guirlandes végétales ou lumineuses créent déjà un décor subtil et élégant, les plus créatifs peuvent se lancer dans des réalisations plus spectaculaires comme d’immenses villages enneigés réalisés au feutre ou en papier. L’un des bricolages d’hiver qui rime avec cocooning, qui fait de l’effet au moment des fêtes, et qui permet d’occuper les enfants tout en s’amusant. Une décoration qui a tout bon.
Comment décorer ses fenêtres pour Noël sans les abîmer ?
Vous n’osez pas vous lancer dans la décoration de vos fenêtres par peur de les abîmer ? Pas de panique ! Il existe aujourd’hui de nombreux outils pour customiser ou coller sur le verre, faciles à effacer ou décoller. Les dessins réalisés à partir de feutres Posca se retirent simplement avec un chiffon humide. Quant aux stickers spécial fenêtres, ils sont fabriqués de manière à se retirer facilement. S’il subsiste tout de même quelques résidus de colle, vous pouvez simplement les enlever avec du vinaigre blanc et un chiffon doux.
Comment suspendre des décorations de Noël aux fenêtres ?
Si vous avez une tringle à rideaux, profitez-en pour y accrocher toutes les décorations que vous désirez suspendre. Ficelle, fil de pêche, rubans etc… vous évitez ainsi de percer et abîmer les murs. Autre astuce : le masking tape ! Ce dernier, aussi joli que pratique, vous permet de coller facilement vos ornements et de les ôter tout aussi aisément.
Journaliste spécialisée en décoration depuis huit ans, je collabore aujourd’hui avec plusieurs sites web et magazines.