31 idées déco scandinave inratables pour adopter le style nordique
Des idées à copier pour tous les budgets
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
- 16 Déc 2019, 12:12
- 23 Avr 2021, 14:14
Lignes épurées, mobilier dans des teintes claires, matières cocooning… La décoration scandinave est toujours aussi tendance, malgré les années qui passent. Voici les clés du style nordique pour votre décoration.
Sommaire
- Jouer la carte du vintage
- Installer une table basse blanche en bois dans le salon
- Installer un buffet bas en enfilade
- Dépareiller les chaises autour d’une table à manger en bois
- Installer une console en guise de bureau
- Détourner le tapis en fausse fourrure
- Organiser sa cuisine avec des étagères minimalistes
- Multiplier les sources de lumière
- Suspendre des guirlandes lumineuses pour une ambiance tamisée
- Accrocher des affiches imprimées en noir & blanc
- Allumer des bougies pour réchauffer l’atmosphère
- Accumuler les plaids dans le salon comme dans la chambre
- Apporter une touche boho à l’ensemble avec du tissu berbère
- Augmenter la luminosité d’une pièce avec des miroirs
- Ajouter des touches colorées
- Se laisser séduire par les fleurs séchées
- Choisir des couleurs profondes
- Oser la tendance scandicraft
- Imaginer sa déco avec l’alliance de styles
- Associer du doré et du velours
- Ajouter des touches de jaune doré lumineux
- Doser des nuances chaudes
- Associer du linge de maison avec la teinte rouille
- Aménager avec des meubles version glamour
- Ajouter des courbes douces et Art Déco
- Ajouter des franges
- Mélanger le bois et le marbre
- Réchauffer l’ambiance avec du textile ethnique
- Habiller les murs avec des miroirs
- Miser sur le bambou et céramique
- Utiliser les coussins comme élément de décoration
- Le style scandinave
Jouer la carte du vintage
Plus doux que le noir, moins salissant que le blanc, le canapé gris est définitivement un basique du style déco scandinave. L’avantage ? C’est une couleur tendance intemporelle, mais que l’on peut facilement associer à d’autres teintes, que ce soit pour les murs du salon ou la peinture de chambre. Vous pouvez donc personnaliser votre canapé scandinave en y ajoutant un plaid et des coussins colorés ou imprimés, pour le rendre plus chaleureux.
Installer une table basse blanche en bois dans le salon
L’avantage ? C’est facile à assortir à la décoration du salon et à personnaliser, notamment en y installant des bougies ou un centre de table. L’inconvénient ? Le blanc, c’est salissant.
Les meubles blancs sont typiques de la décoration scandinave. Ils sont souvent composés d’éléments en bois clair, comme les piétements ou les poignées. La table basse, présente dans un salon scandinave, n’échappe pas à cette règle.
Installer un buffet bas en enfilade
D’inspiration vintage lui aussi, le buffet bas est une excellente alternative au vaisselier ou à l’armoire pour du rangement supplémentaire. Dans un salon, un buffet bas scandinave peut faire office de meuble TV. Dans une salle à manger, vous pouvez y ranger la vaisselle. Vous pouvez également mettre un miroir dessus, ainsi que des plantes ou d’autres bibelots au design épuré. Le buffet bas, dans la décoration scandinave, est souvent composé de bois clair ou de panneaux blancs. Comme pour le canapé, ses pieds sont légèrement en biais, pour un rendu plus léger.
Dépareiller les chaises autour d’une table à manger en bois
Les moments en famille ou entre amis autour d’un bon repas font partie du lagom ou du hygge, ces arts de vivre à la scandinave. Il est donc important d’avoir une table à manger adaptée pour y partager ces instants.
La table scandinave est souvent composée de bois clair. Pour un intérieur personnalisé et surtout tendance, adoptez des assises (chaises ou bancs) dans différents styles : en métal, en bois, d’inspiration boho ou indus’… Cela donnera un rendu encore plus chaleureux !
Installer une console en guise de bureau
C’est un thème que l’on évoque souvent sur Homelisty : les astuces gain de place pour les petits espaces. Si vous travaillez de chez vous ou si vous ramenez souvent du travail à la maison, vous avez peut-être besoin d’un coin bureau. Avec ses meubles minimalistes et ses teintes claires, la décoration scandinave s’y prête parfaitement. Au lieu d’investir dans un vrai bureau, souvent imposant, préférez plutôt installer une console avec des tiroirs dans un coin de votre salon ou dans votre chambre, pour y travailler quand bon vous semble.
Détourner le tapis en fausse fourrure
Matière cocooning par excellence, la fausse fourrure est très présente dans la décoration scandinave. De nombreuses enseignes proposent des petits tapis en fausse fourrure blanche, que l’on peut détourner de leur utilisation première pour créer une décoration scandinave tendance.
Le tapis en fausse fourrure peut venir réchauffer un fauteuil un peu basique, se transformer en dessus-de-lit, offrir une assise moelleuse sur un banc… Ou bien finir tout simplement en tapis à côté de votre lit ou dans votre salon.
Organiser sa cuisine avec des étagères minimalistes
De simples planches de bois en guise d’étagères de rangement, c’est un excellent moyen de ranger votre cuisine tout en la décorant. Fixez plusieurs planches les unes au-dessus des autres sur le mur, afin de créer un rangement vertical pratique et joli.
Différents modèles existent. Les plus minimalistes opteront pour la simple planche en bois. Pour une décoration plus tendance, choisissez des étagères scandinaves avec des fixations en cuir ou en métal coloré.
Enfin, les amateurs de design se pencheront plutôt sur le cas de l’étagère String, en bois et métal filaire, qui offre du rangement design sans être imposant. Dans tous les cas, vous êtes sûrs de faire le bon choix et d’avoir un rangement tendance dans votre cuisine.
Multiplier les sources de lumière
La décoration scandinave fait la part belle au cocooning et à la douceur. Pour éviter d’avoir une lumière agressive dans la pièce, on multiplie les sources de lumière. Lampadaires, lampes de table ou appliques viennent remplacer un plafonnier, dont la lumière peut être trop intense.
Que ce soit dans le salon ou dans la chambre, l’idée est d’avoir une lumière tamisée, propice à la détente. La multiplication des lampes offre quand même une luminosité assez importante pour y voir quelque chose !
Suspendre des guirlandes lumineuses pour une ambiance tamisée
Dans la chambre ou le salon, la guirlande lumineuse offre une lumière tamisée, propice à une ambiance cosy. L’avantage de la guirlande lumineuse, c’est qu’elle existe sous différentes formes, dans différents styles, pour pouvoir choisir celle qui correspond le plus à nos envies ou notre intérieur.
Pour une décoration scandinave tendance, privilégiez des modèles fins, que vous pouvez accrocher autour d’un miroir, sur votre tête de lit ou bien encore mettre sous cloche, pour avoir une source de lumière tamisée.
Accrocher des affiches imprimées en noir & blanc
Le minimaliste scandinave s’inscrit même dans le choix de la décoration murale d’un salon ou d’une chambre. Privilégiez des affiches en noir et blanc, pour rester dans cet esprit de tendance intemporelle.
Pour une décoration scandinave tendance, même dans un petit salon, inspirez-vous de ce que vous pouvez voir sur Instagram. Et notamment du côté de la décoration murale, avec des affiches encadrées en noir et blanc. Des mantras “feel good”, des cartes de ville en noir et blanc, des illustrations qui semblent dessinées au fuseau… De nombreux sites comme Juniqe ou Desenio se sont spécialisés dans ce type d’affiches. Leurs petits prix vous permettent de changer d’illustration et de décoration murale selon vos envies.
Allumer des bougies pour réchauffer l’atmosphère
Dans le courant du hygge (art de vivre à la scandinave), les bougies font partie intégrante de la décoration, mais aussi du quotidien. Le soir venu, on allume des bougies dans la maison, pour créer une lumière tamisée et une ambiance propice au cocooning.
Pour une décoration scandinave tendance, pensez à avoir plusieurs bougies dans votre salon. Vous pouvez les disposer sur un plateau en guise de centre de table, dans des lanternes près de vos fenêtres ou bien encore sur des étagères ou un dessus de cheminée.
Accumuler les plaids dans le salon comme dans la chambre
Pour décorer son canapé comme pour se glisser dessous et rester au chaud tout l’hiver, le plaid fait partie de ces accessoires multifonctions que l’on retrouve dans tous les intérieurs scandinaves.
Privilégiez des plaids en coton ou en laine, qui vous tiendront chaud. Parmi les modèles les plus tendances, on retrouve les modèles chunky avec leurs grosses mailles, les plaids en fausse fourrure ou bien encore les plaids en maille tissée dans des coloris intemporels comme le blanc, le gris ou le rose pâle.
Apporter une touche boho à l’ensemble avec du tissu berbère
La décoration scandinave étant assez basique, elle s’associe avec brio avec d’autres tendances déco plus éphémères ou plus exotiques. C’est une bonne base pour apporter une touche boho à son intérieur, en venant installer un gros tapis berbère dans le salon ou en optant pour des plaids ou des coussins d’inspiration ethnique.
Pour garder une cohérence dans la décoration de la pièce, privilégiez des tissus et des tapis boho en noir et blanc. Graphiques, ils apportent la petite touche tendance qui manquait à votre salon scandinave.
Augmenter la luminosité d’une pièce avec des miroirs
Face au lit, au-dessus d’une commode ou d’un buffet bas, ou bien encore face à une fenêtre… Le miroir rond est un basique dans la décoration scandinave. Son design épuré sait rester tendance au fil des ans.
Vous pouvez soit opter pour un seul miroir sur un mur – à condition de le choisir d’une taille assez importante – ou alors créer un mur de miroirs ronds ou en fibres naturelles pour un résultat plus artistique.
Ajouter des touches colorées
Vous trouvez que la décoration scandinave est trop austère ou trop minimaliste ? Dans votre salon, installez quelques touches de rose pour donner une touche plus girly à l’ensemble, tout en restant dans l’esprit scandinave.
Un plaid en laine rose pâle, des coussins en velours vieux rose, des affiches ou des cadres rose pastel… Inspirez vous de l’art déco et de son style boudoir pour rendre votre intérieur d’inspiration scandinave plus glamour.
Se laisser séduire par les fleurs séchées
Branches d’eucalyptus, avoine, roses, Limonium diamond, gysophiles… Les bouquets de fleurs séchées sont très tendances sur Instagram !
Si vous n’avez pas la main verte ou si vous avez envie d’apporter un peu de couleurs à votre salon scandinave ou à votre chambre, c’est plus simple que d’acheter un bouquet de fleurs fraîches. Ou pire : de vouloir créer des bouquets increvables avec des fleurs artificielles…
Choisir des couleurs profondes
Couleurs profondes pour les murs, velours capitonné, touches dorées, sans oublier la note nature : un vent de raffinement d’esprit italien souffle sur cette ambiance scandinave.
Oser la tendance scandicraft
La tendance craft se teinte d’une touche de sophistication avec une table roulante en laiton doré chez Bloomingville.
Imaginer sa déco avec l’alliance de styles
Magnifique alliance de styles chez Gubi. Des lignes sobres, mais tout en rondeurs et des pieds de table basse dorés qui répondent à la brillance des appliques, du marbre en arrière-plan : l’influence Art déco s’affiche pleinement, mais toujours en finesse.
Associer du doré et du velours
Les univers neutres et les couleurs pastel ne règnent plus en maître sur le style scandinave. Verts profonds, rouges et bleus denses, teintes jaunes moutarde ou ocres viennent réchauffer les intérieurs.
Ajouter des touches de jaune doré lumineux
&Tradition, l’une des it marques de décoration scandinave, habille un fauteuil aux lignes simples d’un magnifique velours d’un jaune doré lumineux.
Doser des nuances chaudes
Peinture, textiles et objets prennent de la consistance, revêtus d’une déclinaison de nuances chaudes chez Bloomingville.
Associer du linge de maison avec la teinte rouille
Les gris et les beiges ne font plus cavalier seul. Dans cette ambiance Ib Laursen, plaids et coussins font un bel écho à un mur peint d’une teinte rouille.
Aménager avec des meubles version glamour
Clin d’œil glamour avec un fauteuil Emmanuelle sur lequel s’installe une pile de coussins rouges et roses, dont les couleurs sont reprises par un tapis suspendu, le tout sur fond de mur vert bronze.
Ajouter des courbes douces et Art Déco
Impossible pour ce paravent Ferm Living de renier son inspiration Art déco. La douceur de ses belles courbes est renforcée par sa teinte poudrée, elle-même mise en valeur par la brillance du matériau.
Ajouter des franges
Outre le métal doré et les rondeurs, ce sont les longues franges qui signent la référence aux années 20 qui a présidé à la création de cette lampe Nordal. Meubles et objets déco prennent de la consistance, se font plus imposants, délaissant les lignes filiformes et minimalistes qui ont caractérisé le design nordique.
Mélanger le bois et le marbre
Le bois clair n’est plus seul en piste, comme le montre cette belle table de chez Bolia dont le plateau de marbre est serti d’une essence de bois sombre.
Réchauffer l’ambiance avec du textile ethnique
Chez House Doctor, les textiles se parent de motifs plus ou moins ethniques ou graphiques et de jeux de couleurs.
Habiller les murs avec des miroirs
L’influence antique s’exprime aussi dans des objets d’une grande simplicité, comme ce miroir en arcade de chez Nordal.
Miser sur le bambou et céramique
Jolie illustration de l’esprit craft avec un panier en bambou d’inspiration africaine qui joue les contrastes de matière avec un vase en céramique.
Utiliser les coussins comme élément de décoration
Dans la déco scandinave, les coussins ne se contentent plus d’être bien moelleux. Ils deviennent partie intégrante de la décoration en s’habillant de couleurs et de motifs.
Le style scandinave
Vous l’aurez compris, la décoration scandinave est à la fois tendance et un véritable basique dans l’univers de la décoration intérieure. On peut ainsi l’associer à d’autres styles comme l’indus’ ou le boho, ou bien encore piocher dans l’art déco pour venir créer l’intérieur qui nous correspond.
Étant un courant tendance, le style scandinave est assez abordable. A condition de connaître les bonnes adresses et les enseignes qui proposent du mobilier ou de la décoration scandinave à des prix attractifs.
Optez pour les meubles scandinaves incontournables comme le canapé gris, le buffet bas et la table à manger familiale. Puis misez sur les accessoires pour personnaliser votre intérieur et le rendre tendance, en changeant à chaque saison vos housses de coussin ou bien encore les affiches au mur. Le plus important, n’oubliez pas d’aménager aussi votre intérieur en fonction de vos goûts et de vos envies !
Blogueuse lifestyle depuis 2009, je suis passionnée par la littérature, la cuisine, les voyages et accro à Netflix. Passer des heures sur Pinterest, décrypter les dernières tendances déco, déambuler dans les boutiques… La décoration intérieure n’a (quasiment) plus de secrets pour moi !
Bonjour
J’adore les 4 lampes « fleurs de lotus » identiques suspendues à différentes hauteurs , où puis je les trouver .
Merci pour votre réponse
Brigitte
Bonjour Brigitte,
Nous avons trouvé un modèle similaire chez BUT, disponible ici.
Bonne journée !