15 bonnes idées déco pour aménager un petit salon
Des idées déco simples et efficaces pour votre petit salon
Journaliste spécialisée en décoration depuis huit ans, je collabore aujourd’hui avec plusieurs sites web et magazines.
- 06 Oct 2019, 09:15
- 16 Sep 2021, 08:43
Aménager un petit salon, c’est le défi que doivent relever beaucoup de locataires et propriétaires urbains. Quels meubles adopter pour combiner l’aspect déco du salon et la praticité ? Comment les placer pour qu’ils n’encombrent pas la pièce ? Quelles couleurs choisir pour gagner en luminosité ? Comment exploiter astucieusement chaque mètre carré pour rendre l’espace cosy et agréable à vivre au quotidien ?
Pour vous guider, parcourez ces 15 idées déco de petit salon faciles à mettre en place.
Sommaire
- Ne pas coller le canapé au mur
- Exploiter les angles
- Miser sur une table basse astucieuse
- Aménager un petit coin bureau mural
- Préférer les teintes sobres
- Ajouter un grand miroir
- Prendre les murs d’assaut
- Apporter de la transparence
- Optimiser les recoins
- Aménager l’espace sous la fenêtre
- Maximiser l’espace sous pente
- Opter pour des grands rideaux
- Repeindre un mur dans une couleur plus foncée
- Fabriquer une banquette avec rangements
- Laisser de côté certains meubles traditionnels
- Moins de meubles, plus d’espace
- Comment mettre un grand canapé dans un petit salon ?
- Comment optimiser l’espace dans un petit salon ?
- Quelle table à manger choisir pour un petit salon ?
- Quel style pour un petit salon ?
Ne pas coller le canapé au mur
SOURCE : IKEA
Dans les petits espaces, ce sont bien souvent les murs qui se font rares. Pour y adosser un canapé, un meuble télé, un buffet de rangement et une petite bibliothèque, l’affaire s’annonce compliquée.
Notre astuce pour remédier à cette question dans un petit salon : positionner le canapé au centre de la pièce. De cette manière, les murs respirent et une certaine fluidité dans l’espace se crée. À noter que si les déplacements deviennent trop complexes, cette idée n’est pas à adopter chez vous. Privilégiez également la bonne dimension pour votre canapé, nous avons une liste de petits canapés qui sont justement adaptés à l’aménagement des petites pièces de vie.
Exploiter les angles
SOURCE : Une Hirondelle dans les Tiroirs
Les angles de la pièce sont très clairement des alliés précieux pour vous aider dans l’aménagement de votre petit salon, et ce, même si une partie des murs est déjà exploitée par une fenêtre, un cadran de porte ou encore un radiateur. Contournez les obstacles et adaptez-vous à l’existant, comme ici, ou de simples étagères en bois transforment ce recoin qui semblait peu opérationnel en bibliothèque très déco. Un indispensable pour y déposer des souvenirs, des bibelots, des photos… Vous pouvez même décorer avec la tendance végétale et y poser des petites plantes comme des succulentes ou des cactus.
Miser sur une table basse astucieuse
ACHETER : Table Arc : 599€
Plutôt que de miser sur une multitude de petits meubles dans le salon, pourquoi ne pas plutôt opter pour du mobilier modulable, quelles que soient ses dimensions ? La marque danoise Woud a pensé cette table basse en bois blond, de taille suffisante pour les repas sur le pouce, et munie d’un plateau amovible qui révèle une grande niche de rangement. Le plus : pour éviter de se cogner dans les petits espaces, rien de tel qu’un modèle de table tout en rondeurs. Les tables gigognes sont aussi pratiques pour l’aménagement des petits salons. Idéalement, on prévoit quand même du mobilier pratique qui peut aussi s’utiliser comme rangement. Certains poufs, par exemple, peuvent se transformer en boîte pour y déposer les plaids, les coussins et tout le bazar qui a tendance à trop encombrer les petits salons.
Aménager un petit coin bureau mural
SOURCE : Regards et maisons
Vous avez besoin d’un espace de travail dans le salon, mais vous n’avez clairement pas la place de vous installer une petite table dans un coin. Pas de souci ! L’option secrétaire mural vous est tout particulièrement destinée. La chaise se glisse en dessous lorsque vous avez besoin de vous y attabler, et vos objets déco s’y organisent comme s’il s’agissait d’une simple étagère. Les mètres carrés au sol sont ainsi préservés. Une erreur consiste cependant à ne pas adapter votre espace de travail à son utilisation. Si vous utilisez votre bureau à la maison pour du télétravail, un meuble comme celui en photo peut manquer de confort et d’ergonomie pour être vraiment productif.
A LIRE : 20 idées déco pour optimiser avec style votre petit salon
Préférer les teintes sobres
SOURCE : Pinterest
Rouges, orange, jaunes… pour éviter la sensation d’étouffement dans un petit salon, les coloris chauds sont à proscrire. On leur préfère des teintes sobres comme le blanc et le beige dans toutes ses déclinaisons, afin que l’espace soit lumineux. N’oubliez pas non plus d’ajouter des luminaires et des lampes à poser. Contrairement aux idées reçues, les suspensions XXL sont aussi adaptées aux petites pièces de vie.
Attention : tous les coloris sombres et pastel peuvent aussi parfaitement fonctionner, à condition de ne peindre qu’un seul mur. De préférence, choisissez celui face ou proche de la fenêtre afin que ce dernier n’assombrisse pas la pièce.
A LIRE : Quelles couleurs pour un salon plus lumineux ?
Ajouter un grand miroir
SOURCE : Influence Immo
C’est tout bête, et pourtant, on a tendance à oublier toutes les qualités qu’un grand miroir rond peut dévoiler dans un petit espace. Astucieusement positionné dans un petit salon par exemple, il joue avec les perspectives et à l’avantage non négligeable d’offrir un sentiment de profondeur à la pièce. Installé face à une fenêtre, il renvoie avec douceur la lumière extérieure qu’il reflète. Une touche de clarté dont on aurait tort de se passer.
Prendre les murs d’assaut
SOURCE : Serenity Therapy
En déco comme en rangement, les murs doivent absolument être exploités lorsqu’on court après les mètres carrés dans un petit salon. Et pour ne pas surcharger le décor avec un grand meuble imposant, on troque le mobilier pour de simples étagères qui semblent comme flotter au mur. Livres, affiches, plantes vertes, bougies et vos plus belles trouvailles déco s’y prélassent sans encombrer en rien l’espace au sol.
- découvrez d’autres idées de déco avec des plantes
Apporter de la transparence
SOURCE : Shake My Blog
C’est un détail qui peut faire toute la différence ! Utiliser le verre, qu’il soit lisse, strié, fumé, coloré… comme star de la déco est une vraie bonne idée pour donner une sensation de clarté dans un petit salon. Vases en verre plutôt qu’en grès, suspension en verre plutôt qu’en osier, coupelles en verre plutôt qu’en céramique… leur jeu de transparence sera un allié de poids pour donner de la légèreté à la pièce.
Optimiser les recoins
SOURCE : Anne Dressing Idéal
Avoir un appartement atypique, c’est s’assurer un charme fou. Mais qui dit singulier, dit bien souvent recoins peu pratiques à exploiter. Une cheminée en plein milieu d’un petit salon vous empêche d’installer votre canapé ou votre meuble télé ? Profitez des niches sur les côtés pour créer plutôt des espaces de rangement. Fermés ou affichés aux yeux de tous, tout dépend de ce que vous comptez y stocker. Il n’y a pas forcément d’erreurs à éviter, faites des tests, essayez plusieurs configurations et trouvez les idées qui fonctionnent pour chez vous, dans votre petit salon.
- découvrez des idées de décoration pour la cheminée
Aménager l’espace sous la fenêtre
SOURCE : Femina
Si vous n’avez pas de porte-fenêtre dans votre salon, vous allez pouvoir exploiter l’espace qui se situe juste en dessous ce puits de lumière. La meilleure idée pour gagner en rangement : placer plusieurs meubles étagères assez discrets dans lesquels livres, DVD, magazines et paniers pour le bazar sont facilement accessibles.
Le plus : vos objets déco s’installent joliment dessus.
Maximiser l’espace sous pente
SOURCE : Deco Trends
Petit salon + pente sous les combles = un temps conséquent à trouver le meilleur aménagement pour ne pas perdre en surface exploitable.
- Première idée : fabriquer des rangements sur-mesure qui épouseront parfaitement la pente. De cette façon, plus rien de traîne dans la pièce.
- Deuxième idée : y positionner stratégiquement le meuble télé qui demande peu d’accès.
- Troisième idée : si la pente n’est pas trop basse, comme dans ce salon, le canapé peut parfaitement s’y glisser.
Opter pour des grands rideaux
SOURCE : The Socialite Family
Voilà une solution facile à mettre en place et surtout peu coûteuse. Pour donner une sensation de hauteur sous plafond à un petit salon, le choix des rideaux peut jouer un rôle considérable lorsqu’ils caressent joliment le sol.
L’astuce : choisir des voiles légers ou dans des matières aériennes comme le lin et la gaze de coton. Côté coloris, laissez vous aller. Le tout est qu’une harmonie s’opère avec le reste de votre déco.
Repeindre un mur dans une couleur plus foncée
SOURCE : Turbulences Déco
Si les couleurs claires sont les plus plébiscitées pour conserver de la clarté dans un petit salon, il est tout à fait possible de repeindre un mur dans une tonalité sourde. En tête de liste : le vert forêt et le bleu profond qui traversent les saisons sans prendre une ride. Parfait pour donner de la personnalité à un petit espace.
Fabriquer une banquette avec rangements
SOURCE : Shake My Blog
Le mobilier 2 en 1 est un incontournable des petits espaces. S’il semble parfois onéreux, encore plus lorsqu’il est réalisé sur-mesure, il existe pourtant des alternatives à moindre coût.
Deux conditions : relever ses manches et un peu d’imagination. Pour preuve, cette étagère Kallax d’IKEA ici utilisée en base pour une banquette ultra douillette. Bien aménagée, cette dernière fait parfaitement office de canapé, avec en prime, des rangements faciles d’accès en-dessous. Astuce cocooning à privilégier : ajoutez des coussins pour rendre l’espace douillet, confortable et stylé ! Jouez avec les couleurs, les motifs pour dynamiser la déco du petit salon. Nous avons un guide complet sur l’utilisation des coussins pour la déco du canapé.
Laisser de côté certains meubles traditionnels
SOURCE : IKEA
Et si la solution la plus simple pour décorer un petit salon était de s’émanciper des codes traditionnels attendus dans cette pièce ? On s’explique ! Canapé convertible et table basse, par exemple, prennent une place considérable dans la pièce. Pourquoi ne pas remplacer le premier par deux fauteuils cocoon ? Quant à la seconde, elle peut parfaitement être troquée avec un bout de canapé que l’on déplace au besoin.
Moins de meubles, plus d’espace
Si les meubles malins, peu encombrants et modulables sont les meilleurs alliés des petits salons, ces derniers ne font aujourd’hui plus l’impasse sur leur esthétique. Et c’est tant mieux pour créer une ambiance chaleureuse dans cette pièce de vie où l’on passe le plus clair de notre temps.
Comment mettre un grand canapé dans un petit salon ?
Parfois, on n’a pas le choix ! Après un déménagement par exemple. Si votre canapé est trop grand pour l’aménagement de votre petit salon, il faut trouver des solutions. Ces idées sont aussi applicables pour les autres petites surfaces de votre maison ou de votre appartement qui manquent de place.
- mesurez les dimensions et faites un plan, même tout simple, à main levée, pour faire différentes configurations d’aménagement de votre petit salon.
- n’oubliez pas les espaces de passage, il faut que la circulation reste agréable et fluide.
- utilisez du ruban de peintre sur le sol pour marquer les emplacements des meubles et tester « en vrai ».
- faites appel aux pros si vous n’arrivez pas à vous décider sur l’aménagement parfait de votre petit salon avec un grand canapé. Certains services comme Rhinov sont accessibles en ligne.
Comment optimiser l’espace dans un petit salon ?
Pour profiter de chaque centimètre carré de la pièce, on exploite au maximum les recoins, les niches, les pentes, les dessous de fenêtre (découvrez nos astuces pour décorer vos fenêtres) et bien sûr les murs. Pensez aux étagères murales, très tendance et pratiques. Quant aux couleurs pour un petit salon ou un petit appartement, notre meilleur conseil est de rester sobre. Offrez-vous une petite note de personnalité avec un mur pastel ou profond sur un pan, et un seul ! Vous cherchez du contraste ? Pourquoi ne pas poser une bande de papier peint adhésif sur une seule partie d’un mur du petit salon ?
Plus compliqué, l’aménagement d’un petit salon étroit n’est pas impossible pour autant ! Comme pour tous les petits espaces de vie, il s’agit de trouver le bon agencement, celui qui fonctionne pour vous. Notre conseil est de commencer par sélectionner les bons meubles, avec des dimensions adaptées pour ne pas gêner la circulation. Essayez d’imaginer comment vous aimeriez séparer l’espace, souhaitez-vous créer des zones ou préférez-vous un petit salon étroit et ouvert ?
Quelle table à manger choisir pour un petit salon ?
La question qui revient fréquemment est de savoir si la table ronde est adaptée pour un petit salon. Et la réponse est : ça dépend ! Quelle est la grandeur de la table, quel est l’agencement de votre salon ? Si vous en avez marre de manger sur votre canapé, on recommande tout de même de privilégier des tables que vous pourrez éventuellement déplacer facilement dans un angle de la pièce si besoin. Attention donc au poids de la table avant de l’acheter. Les tables escamotables qui se replient et que vous pourrez utiliser uniquement lorsque vous en aurez besoin, pour recevoir par exemple, sont aussi des meubles à privilégier lorsque vous manquez de place dans une pièce de vie. Comme pour les petites cuisines, il existe aussi les tables à rabat que vous pouvez fixer contre le mur du petit salon. Autre option : les tables basses transformables !
Quel style pour un petit salon ?
Côté style déco pour les petits salons : il n’y a pas de règles ! C’est un choix très personnel. La plupart du temps, les décorateurs ont tendance à recommander un style neutre ou minimaliste, pour ne pas encombrer l’espace. Mais si vous avez envie d’une déco maximaliste dans votre petit salon et que vous vous y sentez bien, allez-y à fond !
Journaliste spécialisée en décoration depuis huit ans, je collabore aujourd’hui avec plusieurs sites web et magazines.
Excellent dossier avec d’excellentes idées
Merci Catherine ! D’autres idées à venir pour les petits salons 😉
Merci pour toutes ces idées, je suis a la recherche d’un meuble TV de 1m20 dans les coloris blanc uni ,avez vous cela?
Bonjour Michele,
Quel est votre budget ?
Merci Catherine
Merci Beaucoup pour ces très bonnes idées déco.
J’adore
Pourra t-on recevoir d’autres idées similaires..
Merci
Bonjour Corinne, vous pouvez vous inscrire à la newsletter ici https://www.homelisty.com/newsletter/
À bientôt !
Tres intéressant à regarder donne d’excellentes idées merci
Merci beaucoup Johanne, à bientôt pour d’autres idées pour aménager les petits surfaces.
bonjour , madame pourriez vous me donner des idées pour une chambre double ado 14 ans un bureau donc en 120 de largeur et une ado de 21 ans un coin télé un lit mezzanine en 90/200 . il me faut un armoire aussi j ai des meubles a case prix chez castorama en gris et blanc puisque mes deux ado veulent du bleu et rouge , gamers concernant la superficie de la pièce chambre en rectangle . en rentrant dans la chambre mur de gauche , 120 mur salle de bain , grand mur de 3.20 puis la fenêtre . en face de la porte ,mur 120 cm juste après l fenêtre avec la bouche de ventilation et dans la continuité du mur un radiateur reste 180 cm et bien sur la porte . je n’ arrive pas a place cette chambre pour que chacun est son univers salon avec lit en mezzanine , pour bénéficié de la lumière j’ ai mie le lit en face de la porte mais pbm mon fils en bas a le radiateur soit a cote de lui ou la télé.
le mur dans face mais je n’ arrive pas, entre l’ armoire qu’il me faut , et le coin bureau ouf !!!
je vous remercie , d’ avoir lue mon petit mot , et j’ espéré que vous pourrez m’ aide par vos solutions ,
Bonjour Sandrine,
Merci pour votre message. Nous n’offrons pas de coaching personnalisé sur Homelisty. Je vous invite à découvrir ce service qui peut vous aider dans votre aménagement https://www.homelisty.com/rhinov/.
Avec des photos et tous les détails que vous fournissez, les experts de Rhinov pourront vous faire part des meilleures solutions 🙂
Bonne journée !