29 idées pour réussir la décoration des fenêtres
Je suis « arrangeuse » en décoration d’intérieure : conseils en déco bien pensée, optimisée, fonctionnelle et faite juste pour vous ! Coaching gain de place & rangement.
- 28 Oct 2020, 19:31
- 04 Fév 2022, 10:27
Rideaux, voilages, stores et autres stickers… Les idées pour la déco des fenêtres ne manquent pas. Plus de raisons de ne pas s’y intéresser.
La décoration des fenêtres est une grande laissée pour compte. Un peu comme la décoration du couloir ou de l’entrée. Je constate souvent, sur le terrain, qu’elle arrive en dernier lieu dans un projet. C’est assez rare que les particuliers aient pris le temps de s’intéresser à la déco d’un encadrement de fenêtre intérieur. J’entends plus souvent « il faudra changer les rideaux », « je les ai installés mais je ne les aime pas plus que cela », « ce sont ceux de l’ancien occupant »… Parcourez cette liste d’idées déco pour vous inspirer et passer à l’action avec nos conseils et astuces.
Sommaire
- Coordonner la déco des fenêtres avec la peinture murale
- Créer une ambiance douce autour des fenêtres
- Assortir la déco de la fenêtre avec le canapé
- Harmoniser la déco de la fenêtre avec le papier peint
- Contraster l’habillage des fenêtres avec des murs blancs
- Affirmer la décoration des fenêtres avec des rideaux à motifs
- Jouer avec la lumière pour la déco des fenêtres
- Jouer avec la lumière naturelle
- Se laisser tenter par des détails entourant la fenêtre
- Habiller la fenêtre avec une touche romantique
- Rehausser un détail de déco qui vous plaît
- Oser les couleurs vives pour décorer la fenêtre
- Oser l’esprit déco haute couture pour la déco de vos fenêtres
- Miser sur les détails
- Intégrer la nature à votre déco des fenêtres
- Choisir un style déco jungle
- Choisir le voilage pour le style
- Poser des rideaux scandinave pour l’ambiance
- Installer des panneaux japonais pour la déco des baies vitrées
- Choisir une tringle à rideau adaptée
- Changer des tringles classiques
- Poser un film d’intimité pour les fenêtres en vis-à-vis ?
- Installer un rail adapté si la fenêtre est très proche du plafond
- Installer un support sans perçage
- Suspendre une guirlande lumineuse
- Décorer un rebord de fenêtre imposant
- Repeindre l’encadrement intérieur de la fenêtre
- Poser un film décoratif
- Décorer toutes les fenêtres
- Pourquoi investir dans la déco des fenêtres ?
- Comment poser des rideaux pour décorer les fenêtres ?
- Comment calculer les bonnes dimensions pour un rideau ?
Coordonner la déco des fenêtres avec la peinture murale
La décoration des fenêtres peut s’accorder ou contraster avec la peinture murale en fonction de ce que vous préférez : rester dans l’ambiance ou souligner les fenêtres.
Créer une ambiance douce autour des fenêtres
Dans la salle de bains aussi, le rideau permet de décorer et d’habiller les fenêtres.
Assortir la déco de la fenêtre avec le canapé
Vous pouvez créer un clin d’oeil, un rappel pour dynamiser la déco intérieure. Un coordonné que je vous conseille quand vous avez des rideaux à motifs et de styles de caractère.
Harmoniser la déco de la fenêtre avec le papier peint
N’hésitez pas à installer une pièce de caractère (ici le papier peint) et la coordonner avec un rideau dans les mêmes tons. Le jaune du rideau répond à celui du mur, mais on atténue cette association en jouant sur des motifs différents.
Contraster l’habillage des fenêtres avec des murs blancs
Vous n’aimez pas les murs colorés, ou, en tant que locataire, vous ne souhaitez pas devoir tout repeindre en partant ? Je vous conseille d’égayer les murs d’un motif multicolore qui permet l’assemblage avec d’autres éléments de décoration, sans faute de goût.
Affirmer la décoration des fenêtres avec des rideaux à motifs
Une autre solution est possible: distinguez votre décoration avec des rideaux à motifs plus ou moins discrets. Un seul mot d’ordre: faites-vous plaisir.
Jouer avec la lumière pour la déco des fenêtres
Il existe des rideaux en lin à fronces pour une décoration des fenêtre mi-rideau, mi-voilage. Le travail des fronces capte la lumière extérieure, quel que soit le moment de la journée et la quantité de lumière entrante. Le rendu final sera différent une fois l’éclairage intérieur allumé, la lumière viendra souligner les fronces et les creux.
Jouer avec la lumière naturelle
Une autre façon de jouer avec la lumière en la tamisant grâce à des trous savamment orchestrés dans la toile. Voilà une belle façon d’allier fonction, esthétisme et design. Surprendre avec élégance et originalité, c’est le but de ce rideau qui tamise en partie haute et filtre (voire occulte légèrement) en partie basse. Le contraste permet une belle déco des fenêtres de grand format (type baie vitrée). Idéal quand la pièce donne sur la rue par exemple.
Se laisser tenter par des détails entourant la fenêtre
Dans cet exemple, place à la créativité et au détournement. Utilisez une branche, peignez-la, et transformez-la en tringle à rideaux pour porter un rideau fin en lin, bleu clair. De quoi décorer une fenêtre avec une vue occultée ou une petite fenêtre sans caractère.
Habiller la fenêtre avec une touche romantique
Cette fois-ci, c’est le drapage original et XXL qui habille la fenêtre en mêlant romantisme et modernité. L’embrase coordonnée à la barre de rideaux est un plus qui installera votre style.
Rehausser un détail de déco qui vous plaît
Jouez avec la géométrie, le contraste noir / blanc et le côté festif des pompons pour une décoration inédite de vos fenêtres. Ce rideau remplit tous les critères !
Oser les couleurs vives pour décorer la fenêtre
Vous pouvez mixer deux teintes proches et les séparer d’une rayure grise discrète. Cela permet à ce rideau d’égayer la pièce tout en la réchauffant. La rayure grise accentue la belle hauteur sous plafond et peut même donner une sensation de hauteur aux pièces plus basses.
Oser l’esprit déco haute couture pour la déco de vos fenêtres
Une très belle façon d’habiller de grandes fenêtres, classiques tout en apportant lumière (en partie haute) et en donnant la sensation d’une moindre hauteur grâce au motif noir (en partie basse).
Miser sur les détails
Le bourdon noir fait partie des détails de passementerie que les créateurs, couturiers et les selliers apprécient. Je vous propose d’installer ce petit détail qui transforme et souligne le rideau blanc en lin, en un habillage raffiné de fenêtre. La méthode d’attaches (pinces) contribue à l’originalité de l’ensemble.
Intégrer la nature à votre déco des fenêtres
Ce rideau apporte à la fois des motifs floraux mais joue également avec la lumière grâce aux motifs métalliques argentés. De quoi agrémenter la vue et faire oublier, par exemple, un vis-à-vis.
Choisir un style déco jungle
Vous pouvez également amener la jungle, les motifs tropicaux pour personnaliser la décoration et l’aménagement d’un petit salon par exemple, pour égayer un canapé noir, des murs blanc ou bien un revêtement de sol neutre.
Choisir le voilage pour le style
Ce rideau léger et transparent, tamisant ou opaque peut être uni ou à motifs, blanc ou coloré. Tout dépendra de sa composition (polyester, coton, lin, viscose, organza ou un mélange de fibres). Certaines finitions ajoutent du style au voilage : franges, sequins, broderies, fils métalliques, découpe laser … Il se fixe avec des nouettes, des œillets, des passants. Question budget, achetez des voilages est accessible à toutes les bourses. En fonction de la marque que vous choisirez, le coût varie de 20 à 150€.
- Conseil pratique : choisissez un voilage que vous pourrez laver vous-même à basse température en machine à laver (programme « fragile » ou « lavage mains »).
Poser des rideaux scandinave pour l’ambiance
Leur tissu est plus épais qu’un voilage. De ce fait, les rideaux sont souvent occultants, tamisants. Leur matière varie d’une enseigne à l’autre : en velours, en coton, en lin, en polyester, en jute … Les possibilités pour bien choisir ses rideaux sont multiples. Ils peuvent être unis, à motifs, multicolores. Certains modèles sont ornés de passementeries qui lui confèrent une finition unique (galon, franges, verroterie…). Ils peuvent se fixer avec des œillets, des nouettes, des anneaux, des fronces …
- Conseil pratique : pensez à l’effet que vous voulez donner aux rideaux. Ils peuvent être décoratifs et jamais fermés (donc des panneaux plus étroits), ils peuvent se fermer de façon généreuse ou ajustée (la largeur des pans n’est pas la même). Ne lésinez pas sur la longueur : mieux vaut un peu trop longs que trop courts.
Installer des panneaux japonais pour la déco des baies vitrées
Ils ont cette particularité d’être coulissants par pan. Ils sont fixés à un rail, ou à une tringle avec des accroches spécifiques. Ils peuvent être tamisants, opaques, ajourés, unis ou à motifs. Les panneaux japonais sont du plus bel effet sur les baies vitrées.
On peut installer des stores intérieurs : stores enrouleurs ou orientables ils permettent de doser la quantité de lumière, de soleil qui entre. Ils peuvent être plus ou moins opaques, unis ou à motifs, colorés ou aux tons naturels.
- Conseil pratique : il existe plusieurs gammes de matériaux adaptés à l’orientation de votre pièce, à l’utilisation de l’espace. Ainsi il existe des textiles filtrant les UV, le bruit, le froid et pour certains usages, il existe même un traitement anti-feu. Pour les stores orientables, vous trouverez du bois, de l’aluminium, du PVC…
Choisir une tringle à rideau adaptée
Vous avez une fenêtre mal placée : dans un coin, à côté d’une colonne technique par exemple ? Optez pour une tringle à rideaux originale qui va s’adapter à cette contrainte.
Changer des tringles classiques
Petit détail déco qui compte pour les fenêtres, comme ces tringles arrondies extensibles par exemple.
Poser un film d’intimité pour les fenêtres en vis-à-vis ?
Si c’est une salle d’eau ou un cabinet de toilette, investissez dans du film d’intimité, il en existe différents grades.
Installer un rail adapté si la fenêtre est très proche du plafond
Vous pouvez installer un rail flexible motorisé ou pas. Store sur-mesure en propose plusieurs modèles. Comme le rail flexible TOSO. Vous pouvez également choisir un support spécial plafond comme chez Leroy Merlin
Installer un support sans perçage
Vous possédez une fenêtre avec coffre volet roulant ? Il est possible de décorer vos fenêtres sans perçage grâce aux supports conçus spécialement pour les coffrets.
Suspendre une guirlande lumineuse
Votre fenêtre de trop petite taille ? Habillez-la en ignorant la taille de la fenêtre pour donner une sensation de plus grande ouverture : la tringle à rideaux sera un peu plus large que la fenêtre. Ajoutez une guirlande guinguette lumineuse à LED Bellavista Seletti de chez decoclico. Elle apportera encore plus de lumière en soirée (et en fonction de la saison, la guirlande peut être thématique). Une guirlande lumineuse tombante (comme une pluie d’étoiles) à disposer sur la tringle à rideaux et à allumer dès que la lumière extérieure baisse.
Décorer un rebord de fenêtre imposant
Optez pour une décoration qui le mettra en évidence (peinture, plantes, objets déco) et habillez l’encadrement de jolis rideaux qui reprendront le style ou l’ambiance de votre pièce. Ne placez pas la tringle à l’intérieur, cela rétrécirait la fenêtre.
A LIRE : Nos conseils pour aménager l’espace sous la fenêtre simplement
Repeindre l’encadrement intérieur de la fenêtre
Le rebord peut également accueillir une couleur marquante comme une délimitation, une invitation à le décorer de façon spéciale, originale.
Poser un film décoratif
Votre fenêtre n’a pas une jolie vue ?Vous pouvez l’oublier grâce à la pose d’un film d’intimité et la décorer grâce à des stickers imitant le vitrail par exemple. Vous pouvez également sublimer votre fenêtre grâce à une film en vitrophanie.
Décorer toutes les fenêtres
Votre pièce possède une fenêtre oscillo-battante ou œil de bœuf ? Choisissez un store plissé spécialement conçu pour cette forme particulière comme les stores plissés Rota. Si votre fenêtre est oscillo-battante et de forme spécifique, je vous invite à contacter les experts de Heytens. Pour preuve, ce bel exemple dans une salle de bains.
Comme vous le constatez, il existe plusieurs solutions et possibilités pour habiller vos fenêtres. Autant d’idées pour vous permettre de vous lancer dans la décoration des fenêtres.
Pourquoi investir dans la déco des fenêtres ?
La plupart du temps, les fenêtres sont équipées par défaut (un voilage lambda, voire celui qui était présent au moment de l’emménagement), par dépit (le manque de budget peut conduire à acheter un voilage ou un rideau de mauvaise qualité ou sans personnalité) ou pas du tout (« on verra plus tard », sachant que le provisoire devient souvent définitif).
Pourtant, toutes les pièces n’ont pas la chance d’être équipées d’une fenêtre, même toute petite. Tous les ouvrants ne donnent pas toujours sur un magnifique jardin ou une jolie vue. Loin de là. De la même manière qu’une fenêtre fait partie d’un bâti, elle est aussi l’un des éléments clés de la décoration d’intérieur. Autant de raisons de s’inspirer de ce qui suit, pour découvrir le meilleur de la déco des fenêtres.
Cela permet de compléter le style déjà présent dans la pièce. La déco des fenêtres finalise une ambiance et agrémente la vue, habille les murs. Pour Noël les décorations des fenêtres complètent l’univers choisi. Elle apporte aussi de la couleur par touches : en camaïeu, en complément ou en opposition. N’oublions pas qu’elle peut également remplir le rôle de protection phonique, thermique, fort utile dans les vieilles bâtisses ou les appartements mal isolés.
Enfin, la décoration des fenêtres permet de les faire oublier ou au contraire de les sublimer et/ou d’oublier la vue ou éviter d’être vu.e.s !
En tant que décoratrice, je mets un point d’honneur à habiller les fenêtres pour apporter une finition à ma proposition décorative. Habiller ne signifie pas masquer ou fermer. Je me suis rendu compte qu’il existe beaucoup d’aprioris sur les rideaux et – encore pire ! – sur les doubles rideaux. J’aime jouer avec les drapés, les plissés, les embrases, les différentes façons de les accrocher, sans oublier la variété des tringles. Les clients sont toujours surpris par l’éventail de l’offre en termes de coloris, de matières, de design, de technicité…
Comment poser des rideaux pour décorer les fenêtres ?
Deux possibilités : la tringle est existante ou pas. La pose de la tringle doit respecter la nature du support. N’hésitez pas à demander conseil au personnel des magasins de bricolage ou faites appel à un professionnel. Il en va de la solidité de fixation, de la pérennité de l’installation et de votre sécurité.
Si la tringle à rideaux est déjà posée, vos rideaux peuvent être posés avec le système de fixations que vous aurez choisi (nouettes, œillets, pinces, attaches …). Si vous voulez mettre un voilage et des doubles rideaux, optez plutôt pour une double tringle.
Comment calculer les bonnes dimensions pour un rideau ?
En règle générale, il faut mesurer la largeur de la fenêtre entière et ajouter 1 fois et demie à 2 fois. Si vous voulez mettre plusieurs plis, vous pouvez augmenter ce coefficient. Au moment où vous achetez votre rideau, demandez conseil. En fonction de la matière et de ce que vous souhaitez comme rendu, le coefficient change. Vous devez, pour la hauteur de votre rideau, mesurer depuis la tringle jusqu’au sol en ajoutant 10-15 cms pour ajuster et faire un ourlet suffisant pour une bonne tenue.
Je suis « arrangeuse » en décoration d’intérieure : conseils en déco bien pensée, optimisée, fonctionnelle et faite juste pour vous ! Coaching gain de place & rangement.
Bonjour Celine, avez vous, oar hasard, des astuces pour habiller une baie vitree ou camoufler le coffre du volet roulant qui est au dessus de la baie vitree a l’interieur s’il vous plait ?
merci par avance de l’attention que vous porterez a ma demande
Marina
Bonjour Marina, pour « cacher » un coffre de volet roulant, vous pouvez fabriquer un bardage en bois, ou le repeindre, suspendre des rideaux… Les options ne manquent pas et c’est une bonne idée d’article ! Utilisez-vous Pinterest ? Vous y trouverez de nombreuses inspirations.
Bon weekend.
Bonjour s il vous plaît, pour fixer accroche embrasse murales rideaux occultant, c est 1/3e partant du haut ou du sol? Merci beaucoup
Bonjour Isabelle, c’est en partant du sol 🙂 Vous pouvez sinon mesurer environ 90cm en partant de vos plinthes pour savoir où les fixer.