Culture du thym : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 01 Sep 2023, 11:02
- 01 Sep 2023, 11:01
On ne peut pas avoir un potager sans avoir de thym ! Son parfum de garrigue embaume le jardin tout comme les plats. Qu’on le nomme serpolet, farigoule ou barigoule, le thym ne demande que très peu d’entretien. Cette plante de la famille des lamiacées est en effet très facile à cultiver. Installez cet arbuste au potager, dans un massif ou dans un pot pour en profiter durant toute l’année. La culture du thym n’aura plus de secrets pour vous après la lecture de cet article !
Famille | Lamiacées |
Cycle | Vivace |
Semis | D’avril à mai |
Quand planter ? | De mai à août |
Quand récolter ? | Toute l’année |
Rendement moyen | Environ 500 g/m² de matière sèche |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Bien drainé, sec, léger, caillouteux, calcaire et pauvre. |
Distance entre les plants | 20 cm |
Distance entre les lignes | 40 cm |
Profondeur des semis | Quelques mm |
Sommaire
Les différentes variétés de thym
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il existe de très nombreuses variétés de thym. Plus de 300 même, et toutes sont comestibles ! Elles sont aussi mellifères et attireront les insectes pollinisateurs dans le potager. En France, on trouve le thym commun, le thym d’hiver, le thym officinal ou encore le thym serpolet.
Variétés tapissantes
Les variétés tapissantes s’étalent au sol. Elles peuvent être utilisées comme des couvre-sol. C’est par exemple le cas du thym citron, du thym camphré ou encore le thym serpolet dont le parfum est plus léger. Le thym laineux est très réputé en tant que couvre-sol car il forme un véritable tapis.
Variétés dressées
Pour obtenir des petits buissons, préférez les variétés dressées comme le thym commun, le thym faustinoi ou le thym ‘Provence’ syn. ‘Fragantissimus’ à l’odeur d’orange. Le thym d’hiver est une variété de thym commun plus résistante. Le thym luisant résiste mieux à l’humidité. Enfin, le thym pouliot forme un buisson nain très parfumé.
Comment semer et planter du thym au potager ?
Dès le mois d’avril, il est possible de semer le thym sous abri. Dans des godets ou des caissettes, déposez vos graines dans un substrat léger. Recouvrez-les très légèrement de sable. Pour un semis en pleine terre, il faudra attendre le mois de mai. La température de germination se situe entre 15 et 21 °C. Le temps de levée est de 18 à 24 jours. L’éclaircissage n’est pas nécessaire. Ainsi, espacez directement vos rangs de 40 cm et vos pieds de 20 cm si vous semez en pleine terre. Semés en godets, les jeunes plants pourront être repiqués 2 mois après le semis. Il est aussi possible de multiplier le thym de façon végétative. Vous pourrez ainsi réaliser un bouturage (en prélevant des rameaux que vous placerez dans un substrat adapté), une division de touffe (en déterrant les plants et en séparant les mottes à la base) et un marcottage en forçant les tiges à entrer en terre pour former de nouveaux pieds.
Le thym se développe mieux dans un sol sec, bien drainé, plus pauvre et caillouteux. Il apprécie les terrains calcaires. Vous pourrez le cultiver en pot. Dans ce cas, déposez des graviers ou des billes d’argile dans le fond du bac pour faciliter l’évacuation de l’eau. Plante de Provence, elle aime le plein soleil.
Entretien et récolte du thym
Même si le thym apprécie le soleil, il sera sensible à la sécheresse durant la première année. Ne négligez pas les arrosages. Il sera bien plus résistant par la suite. Adulte, évitez les excès d’eau qui fragiliseront ces arbustes.
C’est une plante qui n’épuise pas le sol et peut donc rester en place durant de nombreuses années. Elle est par ailleurs rustique et tolère le gel jusqu’à – 15 °C. Son feuillage persistant habillera vos pots et massifs durant tout l’hiver.
Pour aider la plante à supporter le froid de l’hiver et la chaleur de l’été, installez un paillage à son pied. Il conservera la chaleur du sol en hiver et sa fraîcheur en été, limitant aussi les besoins en eau.
Comme le thym aime les sols pauvres, il sera inutile de fertiliser la terre.
Pour lui donner une jolie forme, procédez à une taille d’entretien au moment de la floraison. Les variétés tapissantes prendront place dans vos massifs. Vous pourrez couper les parties qui s’étendent en dehors. La taille permettra également à la plante de produire de nouvelles tiges et de gagner en vigueur. Rabattez ainsi les tiges à quelques centimètres en dessous des inflorescences.
Après un semis, il faudra attendre 1 an avant la première récolte. On consomme les feuilles et les fleurs de thym. La plante se récolte donc toute l’année. Toutefois, sa saveur sera encore meilleure au moment de la floraison, c’est-à-dire de mai à octobre.
Pour conserver le thym, la méthode la plus connue est le séchage, mais il est aussi possible de le congeler et de le conserver dans l’huile. Dans tous les cas, sa saveur s’estompe au bout d’une année. Pour faire sécher vos bouquets de thym, suspendez-les la tête en bas dans un local chaud, sec et aéré. Vous pourrez ensuite conserver vos feuilles de thym séchées dans un bocal hermétique.
Les maladies et nuisibles du thym
Peu sensible aux ravageurs et maladies, le thym a même un rôle à jouer aux abords du potager. En effet, il éloigne les limaces, les moustiques et les mouches car son parfum est très puissant.
Le phytophthora
Le thym peut être sensible à ce champignon qui s’en prend aux racines de la plante en cas d’eau stagnante. Les feuilles et rameaux flétrissent alors et les racines changent de couleur. Les parties atteintes devront être coupées et brûlées pour éviter la propagation des spores. Par mesure de prévention, le sol devra être bien drainé avant tout semis ou plantation.
Quelques ravageurs
Les chenilles de noctuelles, les cicadelles (qui piquent les feuilles), les pucerons et les limaces peuvent s’en prendre au thym, mais les attaques sont plutôt rares.
Quels sont les bienfaits nutritionnels du thym ?
Les vertus du thym sont multiples : antiseptique, spasmolytique, digestives, pulmonaires, stimulantes et antivirales, cette plante a tout bon ! On utilise surtout l’huile essentielle de thym pour bénéficier de ses bienfaits. En cuisine, le thym se marie à merveille avec des grillades, s’incorpore dans des bouquets garnis pour le pot au feu, le cassoulet, la daube ou encore avec des préparations de poisson ou à base d’œufs. Il peut aussi être infusé en tisane.
Action sur les voies respiratoires
Le thym permettrait de calmer la toux et les maux de gorge lors d’une bronchite. Il réduit l’inflammation des voies respiratoires.
Action sur les voies digestives
Cette plante soulage les troubles gastro-intestinaux. Consommer une infusion de thym favorise la digestion et aide le foie à drainer. Le thym possède des vertus antispasmodiques qui soulagent les flatulences et les colites.
Action antioxydante
Comme de nombreuses plantes, le thym est riche en vitamines et antioxydants. Ces derniers luttent contre les radicaux libres responsables du risque de maladies cardiovasculaires ou de développer certains cancers.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !