Culture de la stévia : plantation et récolte au potager
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !
- 02 Fév 2023, 10:23
- 02 Fév 2023, 10:22
Appelée aussi “feuille sucrée”, la stévia, plante de la famille des astéracées, est bien connue pour ses feuilles séchées qui peuvent être utilisées pour remplacer le sucre. Cet édulcorant serait 200 à 300 fois plus sucré que le saccharose, sans apporter de calories. Cette vivace buissonnante est originaire du Paraguay, un pays tropical. Sa culture est donc plutôt difficile en France, mais elle n’est pas impossible. Avec de la patience et de bonnes conditions de culture, vous pourrez profiter de votre propre plante.
Famille | Asteracées |
Cycle | Vivace cultivée en annuelle en France |
Semis | De février à mai |
Quand planter ? | Après les dernières gelées |
Quand récolter ? | Entre le 15 et le 30 août pour obtenir le plus fort pouvoir sucrant |
Rendement moyen | Environ 10 à 180 g de feuilles sèches par m² |
Quelle exposition ? | Au soleil |
Sol | Riche, limoneux et bien drainé. |
Distance entre les plants | 45 cm |
Distance entre les lignes | 50 à 60 cm |
Profondeur des semis | Ne pas recouvrir les graines |
Sommaire
Les différentes variétés de la stévia
Le genre Stévia regroupe plusieurs variétés (Stevia eupatoria, Stevia lemmonii, Stevia serrata…), mais une seule est cultivée.
Stevia rebaudiana
Cette plante vivace aromatique peut mesurer jusqu’à 70 cm de haut. Elle occupe 50 cm de large. Elle possède un feuillage comestible à fort pouvoir sucrant.
Comment semer et planter de la stévia au potager ?
Il est difficile de faire germer des graines de stévia en France. En effet, leur taux de germination est d’environ 25 %. Une température entre 20 et 30 °C est nécessaire pour que les graines de stévia lèvent 14 à 21 jours après le semis. Par conséquent, vous devrez effectuer vos semis en terrine, de février à mai, sous une serre chauffée. Pour que les graines de stévia germent, 16 heures de lumière sont également nécessaires chaque jour. Enfin, un bon taux d’humidité est indispensable puisqu’il s’agit d’une plante tropicale. Ainsi, pour favoriser la germination, pulvériser régulièrement le substrat sera important. Il doit rester humide durant toute la germination. Vous pourrez aussi utiliser une lampe de bureau ou, mieux, une lampe horticole, pour apporter les 16 heures de lumière indispensables chaque jour.
Lorsque les plants possèdent 6 à 8 paires de feuilles, vous pourrez repiquer les pieds. Il faudra toutefois attendre que les dernières gelées soient passées pour replanter en pleine terre ou sortir les pots.
Si vous ne souhaitez pas faire germer vos graines, vous pouvez acheter de jeunes plants ou réaliser des boutures. Le taux de réussite sera plus élevé.
La stévia apprécie une exposition ensoleillée, mais le soleil direct devra être évité en plein été. Le feuillage se développe rapidement sous le soleil. Le sol peut être pauvre, même si la croissance sera meilleure dans un sol riche. En revanche, il ne devra jamais être sec. Dans le trou de plantation en pleine terre, ou au fond de votre pot, déposez une couche de drainage en plaçant des billes d’argile ou des graviers. Un excès d’eau portera préjudice à votre plante. Ne laissez donc pas de soucoupe sous les plantes cultivées en pot.
Entretien et récolte de la stévia
Pincer la stévia permet d’encourager le buissonnement. Vous obtiendrez ainsi une plante touffue et davantage de feuilles.
Durant les 2 semaines qui précèdent la récolte, un apport d’engrais biologique à libération lente, de la poudre de corne, des extraits d’algues ou du purin d’orties augmentent la teneur en agents sucrants dans les feuilles. En revanche, évitez les engrais trop riches en azote qui altèrent leur goût.
La stévia craint la sécheresse. Un paillage limitera l’évaporation de l’eau en été et vous permettra de réduire la fréquence des arrosages. Par ailleurs, il conservera la fraîcheur du sol en été et sa chaleur en hiver.
Pour cultiver de nouvelles plantes, la bouture et le marcottage restent les techniques de multiplication les plus efficaces. Les boutures de têtes donnent de meilleurs résultats, mais les boutures de feuilles sont, elles aussi, possible. Pour les réaliser, prélevez des rameaux de 10 à 15 cm en été et repiquez-les dans un terreau spécial bouturage. Humidifiez et placez votre bouture dans un endroit chaud exposé à la mi-ombre. L’enracinement se fait au bout de 4 à 6 semaines. Le marcottage consiste à choisir une tige de la plante mère, lui ôter ses feuilles et l’enterrer en partie afin de l’inciter à développer de nouvelles racines. Vous pourrez ensuite séparer le nouveau plant de la plante mère.
Les feuilles de stévia se récoltent et se consomment fraîches au fur et à mesure des besoins. Vous pouvez les conserver 2 à 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Ôter régulièrement des feuilles encourage également la plante à se ramifier. Vous pouvez par ailleurs procéder à une grosse récolte annuelle, si vous possédez plusieurs plantes, entre le 15 et le 30 août. Les feuilles contiennent alors leur plus fort taux de glucosides (qui donnent le pouvoir sucrant). Faites-les sécher au soleil, réduisez-les en poudre et tamisez le mélange. Il pourra être conservé plusieurs mois dans une boîte hermétique.
En été, supprimez les boutons floraux si vous souhaitez une récolte plus abondante de feuilles. Le développement des boutons floraux demande beaucoup d’énergie à la plante et la floraison rend les feuilles plus amères.
Le feuillage de la stévia disparaît en hiver, mais la plante peut survivre au gel jusqu’à – 5 °C. Les plantes cultivées en pot pourront être rentrées durant l’hiver dans une serre froide ou une véranda non chauffée. Arrosez-les alors 2 à 3 fois durant tout l’hiver. Laissez le terreau ressuyer entre chaque arrosage. Si les plantes sont cultivées en pleine terre, butez-les et utilisez un voile d’hivernage pour les protéger au maximum. Vous pourrez également tailler le feuillage en ne conservant que 5 à 10 cm au-dessus du sol. La plante repartira ensuite au printemps.
Les maladies et nuisibles de la stévia
En pot et cultivée à l’intérieur, la stévia craint les attaques de cochenilles et d’aleurodes. En pleine terre, il faudra la protéger des gastéropodes, des rongeurs et des lapins qui apprécient la saveur sucrée de ses feuilles.
Les cochenilles et aleurodes
Connus aussi sous le nom de mouches blanches, les aleurodes affaiblissent les plantes. Les cochenilles également. En effet, ces insectes ravageurs piquent les plantes pour en consommer la sève, peuvent transmettre des virus et attirer des microorganismes responsables de la fumagine (une maladie qui empêche la photosynthèse). Il existe de nombreux prédateurs naturels (comme les coccinelles), mais, pour les plantes cultivées à l’intérieur, la pulvérisation d’un mélange d’eau et de savon noir sera plus efficace.
Les limaces et escargots
Au printemps, les limaces et escargots se délectent du feuillage des jeunes plantes cultivées à l’extérieur. Le marc de café ou la cendre de bois, disposés autour de vos plantes, empêchera leur progression. Vous pouvez également placer des abris (tuiles, planches) afin de trouver facilement ces gastéropodes et les enlever à la main.
Les rongeurs et lapins
Pour les repousser, utilisez un purin de feuilles de sureau. Des pièges pourront aussi être posés et vous pourrez alors relâcher ces intrus loin de chez vous.
Quels sont les bienfaits nutritionnels de la stévia ?
La stévia est surtout connue pour son pouvoir sucrant. Mais elle possède de nombreux autres atouts. En effet, elle est riche en antioxydants, calcium, zinc ou encore sodium. Servez-vous de ses feuilles et de la poudre fabriquée pour sucrer vos thés, cafés et tisanes. Vous pouvez aussi en mettre dans les yaourts, fromages blancs et autres desserts. Attention, une cuillère à café de poudre de stévia donnerait une saveur aussi sucrée que 200 g de sucre ! Gardez donc la main légère. La stévia supporte aussi la cuisson et peut ainsi être incorporée dans des recettes de gâteaux, crumble, clafoutis et tartes. Enfin, les feuilles fraîches apporteront couleur et originalité à vos vinaigrettes et plats sucrés-salés.
La consommation de stévia est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.
Fort pouvoir sucrant
La stévia possède un pouvoir sucrant plus important que le saccharose. C’est une plante idéale pour les palais sucrés qui doivent se passer de sucre. C’est par exemple le cas des personnes diabétiques. En effet, la stévia n’augmente pas la glycémie. Toutefois, son pouvoir hypotenseur et ses propriétés hypoglycémiantes ne sont pas à prendre à la légère si vous prenez un traitement pour gérer votre diabète. Demandez conseil à votre médecin.
Préserve la dentition
La stévia limite la prolifération des bactéries dans la bouche, et donc permet de lutter contre les caries.
Régule de la tension artérielle
Riche en potassium, cette plante aide à réduire le risque d’apparition des maladies cardiovasculaires.
Favorise la cicatrisation
Les feuilles de stévia posées sur une plaie participent à la cicatrisation.
Curieuse et passionnée, j’ai plusieurs cordes à mon arc. Je les utilise dans mon métier de rédactrice web pour vous fournir des informations de qualité. Jardinage, conseils nutritionnels (j’ai une formation de diététicienne) et voyages sont mes domaines de prédilection. Et quand je n’écris pas, je prends des photos et m’occupe de mes chiens !